Marketing de pré-lancement : 6 stratégies de prévente de votre produit

Fabrice Hévin

Une stratégie efficace de marketing de pré-lancement est la clé d’un lancement de produit réussi et de la génération de ces ventes et revenus initiaux dont vous avez besoin pour réussir. Bien menée, une campagne de marketing de pré-lancement augmentera la sensibilisation et générera un buzz et une anticipation pour votre nouveau produit ou service. Elle vous aidera à établir une liste de contacts, à générer des pistes et à convertir ces pistes en clients payants.

Alors, comment cela fonctionne-t-il exactement, et quelles sont les meilleures stratégies de marketing de pré-lancement à utiliser ?

C’est ce que nous allons aborder dans ce guide ! Nous passons en revue ce qu’est le marketing de pré-lancement et comment il fonctionne, six stratégies simples et efficaces de marketing de pré-lancement, et une étude de cas pour voir comment il peut être réalisé. Plongeons-y !

Qu’est-ce que le marketing de pré-lancement ?

Le marketing de pré-lancement est le marketing que vous faites avant que votre nouveau produit (ou service) ne soit officiellement disponible. Il vous aide à faire connaître votre produit, à créer une certaine anticipation et un buzz autour du lancement à venir et à générer des prospects de valeur. Une campagne de marketing de pré-lancement est également un excellent moyen de tester différents canaux de marketing pour voir lesquels seront les plus efficaces. Vous pouvez également recueillir des commentaires sur votre produit afin d’évaluer comment il est reçu et d’affiner à la fois votre produit et votre marketing.

Bien mené, le marketing de pré-lancement vous permet d’être opérationnel dès le départ, avec les éléments suivants déjà en place :

  • Un site Web établi et optimisé pour les moteurs de recherche, destiné à la vente
  • Une présence et un suivi solides sur les médias sociaux
  • Un public engagé, prêt à acheter, et prêt à vous recommander d’autres clients
  • Des relations avec des ambassadeurs et des influenceurs prêts à promouvoir votre nouveau produit
  • Une couverture médiatique positive et l’autorité qui en découle
  • Une bonne maîtrise des questions les plus fréquemment posées, positives et négatives, et de la façon d’y répondre
  • Une stratégie de marketing solide, comprenant l’identité de votre public cible, les meilleurs canaux pour l’atteindre et une stratégie détaillée, avec des objectifs définis et la manière de les atteindre
  • Momentum provenant de l’engouement, de l’anticipation et du buzz positif de votre public
À lire aussi :  Tous nos secrets pour un marketing conversationnel réussi

Comme vous pouvez le constater, une campagne de marketing de pré-lancement efficace est extrêmement bénéfique et vous permettra de réussir votre marketing de post-lancement !

Définition : marketing de pré-lancement

Le marketing de pré-lancement fait référence à la promotion d’un nouveau produit ou service avant sa disponibilité officielle. Le marketing de pré-lancement permet de sensibiliser, de créer une anticipation/un buzz et de générer des leads à l’avance. Il permet également de tester différents canaux de marketing et de recueillir des commentaires afin d’affiner le développement de votre produit et votre futur marketing.

6 stratégies de marketing de pré-lancement

Ces stratégies de marketing de pré-lancement sont conçues pour générer du buzz à l’approche de votre lancement, fournir des informations précieuses et générer des prospects :

1. Créez et optimisez votre page de renvoi pour générer des prospects avant le lancement

Votre site Web et votre page de renvoi sont le premier port d’escale de votre voyage de marketing de pré-lancement. Un excellent site Web et une page de renvoi optimisée pour les pistes et les conversions sont essentiels pour toute entreprise, mais encore plus pendant la période précédant votre lancement. Que votre conception et votre texte soient parfaitement préparés ou que vous vous contentiez d’afficher le mot “à venir” sur votre page, vous pouvez utiliser votre page de renvoi à votre avantage. Vous pouvez apporter de la valeur à vos clients et recueillir des contacts et des pistes. Voici les principaux moyens d’y parvenir :

  • Une inscription rapide et facile pour obtenir plus d’informations sur le produit et le lancement. Vous pouvez proposer une newsletter ou un accès exclusif aux offres de lancement.
  • Fournissez un moyen facile de passer une précommande, si c’est ce que vous proposez.
  • Suivez l’origine des visiteurs pour voir quels canaux de marketing les amènent sur votre site Web.
  • Utilisez un logiciel de cartographie thermique pour voir comment les visiteurs interagissent avec votre site Web.
  • Fournissez les points forts, ainsi que les informations détaillées sur le produit que vous ne pouvez pas facilement transmettre dans les publicités ou sur les médias sociaux.
  • Solidifiez votre référencement grâce à l’optimisation sur page et à la création de liens.
  • Mettez en évidence les preuves sociales, les critiques ou les messages d’influenceurs dont vous disposez.
À lire aussi :  6 manières de rendre les pop-ups de votre site plus efficaces

Le secret du succès ici est de fournir les informations dont ils ont besoin, ainsi qu’une valeur ajoutée. Si vous demandez des informations de contact et des adresses e-mail, assurez-vous que vous leur offrez quelque chose de valable en échange. Mettez en évidence ce qu’ils obtiendront en s’inscrivant, comme un premier accès ou des offres exclusives.

Conseil de pro : Votre page de renvoi est également un excellent endroit pour créer du buzz et de l’anticipation. Vous pouvez utiliser des comptes à rebours pour créer un sentiment d’urgence et encourager les inscriptions ou placer un formulaire de participation à une tombola pour gagner un prix ou une offre exclusive lors du lancement de votre produit.

2. Organisez une tombola de pré-lancement pour générer du buzz et capturer des prospects

L’organisation d’une tombola avec des entrées pour les références est un excellent moyen de capturer des pistes, de construire votre liste d’e-mails et de générer du buzz avant le lancement de votre produit. Vous pouvez gamifier le processus ou créer des niveaux, avec des prix de valeur croissante, pour inciter les gens à “jouer” pour gagner. Plus ils font de références, plus ils obtiennent de participations et plus la valeur du prix est élevée. Les prix peuvent être des produits, des coupons de réduction, des articles de marque, ou tout ce que vous pouvez imaginer. Les tirages au sort de ce type sont particulièrement utiles pour recueillir des prospects et des informations de contact. Vous pouvez également les utiliser pour recibler les personnes qui n’ont rien gagné à votre tirage au sort en leur offrant une offre personnalisée ou un code de réduction plus tard.

Des outils comme UpViral vous aident à mettre en place et à gérer une tombola que vous pouvez intégrer à votre site Web, à vos comptes de médias sociaux et à vos programmes de marketing par e-mail. Les tirages au sort de cette nature se marient très bien avec les médias sociaux et vous pouvez les utiliser main dans la main pour créer beaucoup d’intérêt, d’engagement et de buzz au sein de votre campagne de marquage de pré-lancement. Les recommandations faites par une personne que la personne référée connaît sont également plus susceptibles de se convertir en ventes. Les leads de référence générés par une tombola sont très précieux pour votre marketing et vos ventes post-lancement.

À lire aussi :  Environnement marketing : Signification, caractéristiques, types et importance

3. Exploitez les médias sociaux pour créer l’engouement

Votre stratégie de marketing de pré-lancement sur les médias sociaux est essentielle. C’est là que vous pouvez vraiment créer l’anticipation et faire en sorte que votre public soit enthousiasmé par vos nouveaux produits ! Voici quelques idées simples de marketing de pré-lancement à utiliser sur les médias sociaux :

  • Des vidéos qui ne révèlent pas tout et qui créent du suspense.
  • Des mises à jour de développement qui révèlent un peu du produit et pourquoi il est si génial.
  • Des spots sur les employés ou les membres de l’équipe pour présenter les personnes qui se cachent derrière le produit. C’est un excellent moyen de rendre votre connexion avec votre public plus personnelle, et ils offrent de précieuses opportunités de narration.
  • AMAs en direct (“ask me anything”, généralement sur Reddit) avec les membres de l’équipe ou le PDG.
  • Sondages et quiz sur les options que vous pourriez proposer.
  • Concours, défis et giveaways sur les médias sociaux.
  • Partage de posts et de critiques d’influenceurs.
  • Développez un hashtag unique que les gens pourront utiliser.

Plus vos médias sociaux sont actifs, engageants, excentriques ou personnels, mieux c’est. Vous voulez que vos médias sociaux vous aident à vous connecter réellement à votre public et à établir une relation avec lui. Les médias sociaux (et les influenceurs) sont un excellent moyen d’établir la confiance et la crédibilité.

4. Travaillez avec les bons influenceurs

L’ajout d’influenceurs à votre marketing de pré-lancement est un excellent moyen d’accroître la sensibilisation et de générer un certain engouement et une certaine anticipation chez votre public. Les influenceurs sont, eh bien, influents et leur approbation d’un nouveau produit est très importante ! Les gens font confiance aux personnes, bien plus qu’aux messages marketing des marques ou des entreprises. En outre, 74 % des achats des consommateurs sont informés par les médias sociaux. Un influenceur peut faire passer le mot sur votre lancement à venir, tout en éduquant votre public sur le produit et en générant un engouement.

À lire aussi :  5 conseils marketing sur Facebook afin d'assurer le succès de votre marque

La clé est de trouver les bons influenceurs avec lesquels travailler. Cela dépend de votre niche, du type de produit et de votre budget. Il existe de nombreuses façons de trouver et d’évaluer les influenceurs avant de leur tendre la main, mais recherchez des personnes actives dans votre secteur et qui ont un public composé de vos clients idéaux. S’ils sont considérés comme des experts ou des autorités, c’est encore mieux !

Ne vous limitez pas non plus à une seule plate-forme ou à un seul canal. Les influenceurs ne sont pas seulement présents sur les médias sociaux, mais aussi sur les blogs, les podcasts, les forums et les panneaux d’affichage. Les critiques de produits par les influenceurs, les comparaisons de produits sont excellentes pour faire connaître votre produit. Envoyez-leur des échantillons à essayer et obtenez leurs commentaires. Demandez-leur également de solliciter l’avis de leurs followers – poser des questions sur les stories Instagram est un excellent moyen pour l’influenceur d’obtenir un engagement précieux et pour vous d’obtenir un retour précieux sur le produit !

5. Créez un dossier de presse pour les relations publiques

La création d’un dossier de presse ou d’un kit RP permet aux journalistes et aux éditeurs de trouver très facilement toutes les informations dont ils ont besoin pour partager votre histoire. Qu’il s’agisse de journalistes, de rédacteurs de contenu, de blogueurs, d’animateurs de podcasts ou d’influenceurs de médias sociaux, facilitez-leur la tâche et ils seront plus enclins à partager votre histoire !

Un bon dossier de presse est concis et facile à comprendre, et il doit contenir :

  • Votre histoire : qui vous êtes, ce que vous êtes, et l’histoire de votre entreprise ou de votre marque. Cela devrait transmettre qui vous êtes et partager tous les moments forts de votre histoire.
  • Biographies de vos principaux acteurs : PDG et dirigeants ou chefs d’équipe, et toute l’équipe si elle est petite. Indiquez leur expertise, leurs qualifications et leur rôle. En fournissant ces informations, vous augmentez la probabilité d’une couverture plus personnelle et vous les aidez à savoir qui contacter pour un entretien.
  • Détails du produit : une fiche technique contenant les spécifications et toutes les informations détaillées nécessaires pour discuter correctement de votre produit. N’oubliez pas de noter ce qui distingue votre produit, et pourquoi il est meilleur.
  • Points forts du produit : une version concise de la fiche technique du produit qui met en évidence les aspects importants du produit et ce qui le rend différent ou meilleur que les produits des concurrents.
  • Image de marque et logos : fournir des logos et du matériel de marque de haute qualité qui peuvent être utilisés avec tout contenu qu’ils créent.
  • Images du produit : une sélection d’images de haute qualité de votre produit qu’ils peuvent utiliser.
À lire aussi :  Comment rédiger un e-mail qui sera ouvert à coup sûr ?

Assurez-vous que votre dossier de presse est facile à trouver. Vous pouvez lui consacrer une page sur votre site Web ou le stocker en ligne avec un lien pour le télécharger. Vous pouvez également le mettre sur une clé USB de marque et l’offrir comme cadeau d’entreprise. Cela vous aidera à faire passer le mot et à remettre votre dossier de presse par la même occasion !

6. Organisez des événements virtuels et en personne

Traditionnellement, les ouvertures et les lancements impliquaient souvent un événement en personne ou une célébration quelconque. À l’ère du numérique, surtout depuis Covid-19, les événements virtuels sont devenus plus populaires. Si vous vous lancez dans un nouvel espace physique, un événement d’ouverture dans votre nouvel espace est une excellente idée. Donner aux gens la possibilité d’assister à une célébration, d’interagir avec votre offre et de la toucher physiquement a un effet profond sur votre relation avec eux, et sur vos ventes. Mais si vous êtes dans le commerce électronique ou si vous n’avez pas de locaux, un événement virtuel est la voie à suivre !

Vous pouvez utiliser les événements, virtuels ou en personne, pour :

  • Faites la promotion de vos produits avec des offres à durée limitée qui ne sont disponibles que pendant l’événement
  • Ciblez les clients potentiels qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour s’engager avec vous
  • Créez du contenu dynamique pour vos canaux de médias sociaux en diffusant en continu ou en enregistrant et en publiant des parties de l’événement
  • Prenez des photos à partager sur les médias sociaux
  • Informez votre public sur votre produit de manière interactive
  • Inspirez de l’enthousiasme et générez du buzz. Si vous êtes enthousiaste à propos de votre prochain lancement, le fait d’en parler à votre public lui fera partager un peu de cette excitation
  • Établissez des relations plus personnelles avec votre public
  • Recueillez d’excellents commentaires et posez des questions auxquelles vous répondrez
  • Offrez aux participants une expérience et un contenu qui méritent d’être partagés sur leurs réseaux sociaux personnels et professionnels
À lire aussi :  Fidélisation des clients : 4 stratégies efficaces pour votre entreprise

Les événements, petits et grands, sont importants pour établir et maintenir des relations et une communication avec votre public. Ils peuvent également vous aider à recueillir de précieux commentaires de votre public cible. Cela vous aidera à affiner votre approche et à améliorer votre offre de produits.

Étude de cas : Comment ShopifiedApp a gagné 38 458 $ avec UpViral avant son lancement

Dans cette étude de cas d’UpViral, Karl Schuckert et Chase Bowers ont créé une campagne de marketing de pré-lancement génératrice de prospects qui a permis de récolter 38 458 $ de ventes, avant de lancer une nouvelle application de dropshipping Shopify, appelée ShopifiedApp, Ils ont utilisé UpViral et leur campagne a dépassé tous leurs objectifs.

Voici comment cela a fonctionné :

Objectif

L’objectif de la campagne marketing de pré-lancement de ShopifiedApp était de générer du buzz avant le lancement de l’application, d’alimenter une liste de prospects solides et de convertir ces prospects en clients payants. Ils devaient y parvenir en un minimum de temps et en dépensant le moins possible.

Approche

Ils ont utilisé UpViral pour créer une campagne en trois phases :

  1. Créez une liste d’attente avant le lancement du produit
  2. Convertissez les prospects de la liste d’attente à l’aide d’une campagne d’e-mailing
  3. Déployez une deuxième campagne post-lancement pour recibler les prospects qui n’ont pas été convertis

Voyons comment ils ont mené chaque phase de leur campagne de marketing de pré-lancement :

Phase 1 : Construction de leur liste d’attente de pré-lancement

Pour construire la liste d’attente, ils ont créé une page d’inscription simple pour que les gens puissent rejoindre la liste, avec la promesse d’être les premiers à savoir quand la nouvelle application sera disponible. Les personnes qui s’inscrivaient se voyaient ensuite offrir la possibilité d’obtenir un accès bêta précoce avant tout le monde. Cette offre n’a été envoyée qu’aux personnes qui s’étaient déjà inscrites et avaient montré qu’elles souhaitaient sérieusement avoir accès à l’application. Pour bénéficier de l’accès à la bêta, ils devaient parrainer trois amis et les inciter à s’inscrire sur la liste d’attente, en utilisant un lien d’invitation unique et traçable.

À lire aussi :  3 stratégies marketing dont vous avez besoin en 2023

Pour obtenir un accès anticipé, ils devaient inciter trois de leurs amis à s’inscrire également : en utilisant un lien d’invitation unique, qui pouvait également être partagé sur les médias sociaux. L’offre ciblait les personnes qui avaient déjà montré qu’elles voulaient un accès anticipé en s’inscrivant, donc leur offrir un accès encore plus rapide était garanti comme une offre séduisante. Le seuil était bas, avec seulement trois références, ce qui garantissait que l’opération était facile à réaliser et que la résistance serait minime. En seulement 15 jours, ils ont eu 231 partages sur les médias sociaux, ce qui a donné 605 abonnés, ce qui équivaut à près de 40 prospects par jour avec un coût d’acquisition nul ! Et le meilleur ? Ces prospects étaient tous très intéressés par le produit et très susceptibles de se convertir en clients payants lors du lancement.

Phase 2 : Exploiter la liste d’attente Convertir

Une fois qu’ils ont rassemblé une liste de prospects à partir de la liste d’attente et de la liste d’accès à la version bêta, Karl et Chase ont entretenu ces prospects avec une séquence d’e-mails utilisant Upviral. Ils ont offert aux prospects un coupon de réduction pour une petite réduction (10 $) sur l’option de prix à vie pour l’application. La campagne d’e-mails ciblant les prospects de la première phase de leur campagne de marketing de pré-lancement a donné lieu à 67 ventes supplémentaires, d’une valeur de près de 20 000 $. Sur les 605 prospects, 67 ont été convertis via la campagne d’e-mailing, ce qui représente plus de 10 % de leurs conversions.

À lire aussi :  Qu'est-ce que la prospection et comment s'y prendre ?

Phase 3 : Lancement et campagne post-lancement

La troisième phase de leur stratégie consistait à mener une campagne pendant et après le lancement de l’application. Cette campagne visait à recibler, via une publicité Facebook, les personnes qui avaient visité leur page de vente sans effectuer d’achat. L’objectif était de pousser les prospects intéressés mais hésitants et de les attirer dans la campagne Upviral afin de les convertir en clients payants. À l’aide d’un carrousel d’annonces Facebook et d’annonces vidéo, ils ont ramené les personnes qui ont cliqué sur les annonces vers la campagne et leur ont offert la possibilité d’obtenir l’application gratuitement.

Une fois qu’ils ont saisi une adresse e-mail, signalant qu’ils étaient sérieux (tout comme ceux qui se sont inscrits sur la liste d’attente), ils ont reçu un accès gratuit à une extension Chrome. Ils avaient également la possibilité d’obtenir un code de réduction de 10 $ pour l’application, à condition de convaincre trois de leurs amis de s’inscrire. À partir de là, ils ont répété l’idée de la campagne par e-mail et ont envoyé une série d’e-mails de suivi, accompagnés d’un coupon de réduction de 10 $. La troisième phase de la campagne s’est soldée par 62 ventes supplémentaires et 18 500 $ de revenus supplémentaires !

Résultats finaux

Les liens d’invitation fournis aux abonnés étaient uniques et traçables, ce qui a permis à Karl et Chase de voir exactement d’où venaient leurs ventes. Ils pouvaient également voir le nombre de partages sur les médias sociaux et voir comment ceux-ci conduisaient à de nouveaux abonnés. Leur approche en trois phases du marketing de pré-lancement leur a rapporté la somme impressionnante de 38 458 $, avec des coûts d’acquisition très bas et un effort minimal. Dans l’ensemble, la campagne a atteint et dépassé tous les objectifs : générer un buzz sur les médias sociaux, alimenter une liste d’attente et convertir les abonnés en clients payants. Le tout sur une courte période, sans coûts élevés ! Leur stratégie marketing de pré-lancement les a également préparés pour les futures campagnes de reciblage et le marketing post-lancement.

À lire aussi :  Pinterest et Shopify : le réseau social facilite le processus d'achat avec de nouvelles fonctionnalités

Conclusion

Le marketing de pré-lancement est le meilleur moyen de démarrer sur les chapeaux de roue lorsque vous lancez votre prochain produit, service ou entreprise ! Aujourd’hui, nous avons couvert certaines des stratégies de marketing de pré-lancement les plus faciles et les plus efficaces que vous pouvez utiliser dans la préparation du lancement de votre produit. Nous avons également examiné une étude de cas, pour voir à quel point une campagne de marketing de pré-lancement simple et peu coûteuse peut être efficace.

FAQ

  • Le marketing de pré-lancement est le marketing que vous faites avant le lancement de votre nouveau produit. Il vous aide à faire connaître votre produit, à créer un buzz autour du lancement à venir et à générer des prospects de valeur. Il vous permet également de tester différents canaux de marketing et de recueillir les réactions de votre public. Consultez le guide complet pour savoir comment bien faire le marketing de pré-lancement.

  • Les médias sociaux sont parfaits pour le marketing de pré-lancement. Vous pouvez faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre produit et le faire connaître, organiser des cadeaux et des tombolas, organiser des événements et des questions-réponses en direct, utiliser des sondages et des quiz – les options sont infinies ! Consultez le guide complet pour en savoir plus sur le marketing de pré-lancement avec les influenceurs et les médias sociaux pour générer du buzz.

  • Une campagne de marketing de pré-lancement fait référence à la campagne que vous menez dans les semaines précédant le lancement. Une campagne de marketing de pré-lancement est généralement assez courte et consiste en une combinaison de diverses stratégies de marketing de pré-lancement. Une campagne efficace générera du buzz, capturera des prospects et générera des ventes. Consultez le guide complet pour connaître les stratégies efficaces à utiliser dans votre campagne de marketing de pré-lancement.

Laisser un commentaire