Comment pouvez-vous utiliser le persona UX pour mieux comprendre votre public cible ? Découvrez ce que sont les personas UX, à quoi ils servent et comment créer les vôtres.
Un persona UX est un personnage fictif qui représente vos utilisateurs cibles. Les personas sont un outil UX extrêmement précieux, qui vous permet de mieux comprendre votre public cible et de prendre des décisions de conception en conséquence.
Les personas UX, c’est tout nouveau pour vous ? Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’est un persona UX, à quoi ils servent et comment créer le vôtre.
Qu’est-ce qu’un persona UX ?
Un persona est un personnage fictif qui représente certains traits et qualités d’utilisateurs réels. Dans le domaine de l’UX, les personas sont un outil important pour comprendre et s’identifier à votre public cible.
Les personas sont généralement capturés dans un document ou une présentation, fournissant une visualisation facile à digérer de votre ou vos utilisateurs cibles. Les personas comprennent un mélange de texte et d’icônes/graphiques et vous pouvez également leur donner un visage. Par exemple, vous pouvez obtenir une illustration personnalisée ou utiliser une image de stock.
Bien que les personas soient fictifs, ils doivent être basés sur des faits et des données concernant des utilisateurs réels. Ces données sont obtenues par le biais de recherches sur les utilisateurs et de toutes les données comportementales que vous avez pu recueillir en rapport avec le produit que vous concevez. Le buyer persona est un outil de marketing utilisé pour segmenter les acheteurs et les cibler avec un contenu personnalisé. Par exemple, vous pouvez utiliser un buyer persona pour élaborer des campagnes d’e-mailing.
Typiquement, un persona UX comprend :
- Le nom de la persona ;
- Une image (par exemple, une illustration, un avatar, une photo ou une image fictive) ;
- Des informations démographiques telles que l’âge, le sexe, la situation familiale/de vie, le statut professionnel de votre persona et tout autre élément pertinent pour votre produit ou votre problématique ;
- Leurs besoins et objectifs par rapport à votre produit ;
- Un résumé de leurs défis, frustrations et points douloureux par rapport à votre produit ou espace problématique ;
- Citations d’utilisateurs réels que le persona devrait représenter.
Si vous créez plusieurs personas UX pour représenter différents segments de votre base d’utilisateurs, vous pouvez également attribuer à chaque persona un slogan ou une étiquette. Cela permet de distinguer les différents personas, de les rendre mémorisables. Cela permet également de saisir clairement et succinctement quel groupe d’utilisateurs votre persona représente. Par exemple, si vous créez deux personas UX qui ont chacun des habitudes de dépense très différentes, vous pourriez les surnommer “Le dépensier” et “L’épargnant”.
À quoi servent les personas en UX ?
Les personas UX sont un excellent outil pour susciter l’empathie et garder l’utilisateur au centre du processus de conception.
Pour créer un persona, les chercheurs et les concepteurs UX doivent extraire et capturer les informations les plus importantes et les plus précieuses dont ils disposent sur leurs utilisateurs. Ce faisant, ils sont obligés de se mettre à la place de l’utilisateur et de chercher à savoir qui il est et ce dont il a besoin. En tant que tel, le processus de création de persona favorise à lui seul une compréhension plus profonde de votre public cible.
Une fois que vous avez créé un ou plusieurs personas UX, vous disposez d’un point de référence clair vers lequel vous pouvez vous tourner à tout moment du processus de conception. Les personas vous aideront à prendre des décisions de conception axées sur l’utilisateur et à façonner l’orientation générale du produit. Vous pouvez (et devez) toujours vous demander : De quoi la Persona X aurait-elle besoin ou envie ici ? Quelle serait leur préférence ? Qu’est-ce qui les aiderait le plus ?
En même temps, les personas UX facilitent la communication et le partage des résultats de vos recherches sur les utilisateurs avec d’autres personnes (en particulier celles qui ne font pas partie de l’équipe de conception). N’importe qui peut jeter un coup d’œil à vos personas et comprendre immédiatement pour qui vous concevez et pourquoi. Il est ainsi plus facile de justifier vos décisions de conception et d’obtenir l’adhésion des principales parties prenantes.
En fin de compte, les personas UX :
- Saisissez vos recherches sur les utilisateurs dans un format visuel et digeste ;
- Développez l’empathie des utilisateurs et assurez-vous que le processus de conception donne la priorité aux besoins du public cible ;
- Orientez, informez et justifiez les décisions de conception ;
- Permettez aux autres de comprendre pour qui vous concevez.
Quels sont les différents types de personas en UX ?
Le type de persona UX que vous créerez dépendra des ressources dont vous disposez, ainsi que de l’objectif spécifique auquel vous souhaitez que votre ou vos persona servent.
Il existe généralement 3 approches différentes que vous pouvez adopter pour créer un persona UX :
- La méthode “proto” rapide et allégée
- La méthode qualitative
- La méthode statistique ou mixte
Nous allons maintenant expliquer ces différentes approches.
Proto personas
Les proto personas sont créés rapidement, sur la base des connaissances existantes sur le public cible. Lorsque vous créez des proto-personnages, vous n’effectuez aucune nouvelle recherche sur les utilisateurs. Vous utilisez toutes les recherches/données dont vous disposez déjà ou vous vous basez sur vos propres suppositions et hypothèses (et celles de votre équipe).
Les proto personas ont tendance à être créés dans le contexte d’un atelier. Ils constituent un bon moyen d’extérioriser et de capturer les hypothèses implicites des gens sur le public cible – mais, bien sûr, le fait qu’ils ne soient pas informés par des données ou des recherches réelles est un gros inconvénient.
Néanmoins, les proto personas sont une bonne option si vous manquez de temps et de ressources – et ils constituent une meilleure alternative à l’absence totale de personas.
Les personas qualitatifs
Les personas qualitatifs sont basés sur des recherches qualitatives (telles que des entretiens), impliquant généralement un échantillon petit-moyen d’utilisateurs. Ils constituent un pas en avant par rapport aux proto personas, car ils s’appuient sur des données réelles. Et, parce qu’ils sont basés sur une recherche à petite échelle sur les utilisateurs, vous n’avez pas besoin d’un temps et de ressources infinis pour créer des personas qualitatifs.
Les personas statistiques ou à méthode mixte
Les personas statistiques sont le type de persona UX le plus complet et le plus approfondi. Ils s’appuient à la fois sur des recherches quantitatives et qualitatives. En général, ils impliquent un échantillon beaucoup plus important d’utilisateurs.
Pour créer des personas statistiques ou mixtes, vous devez d’abord mener une étude qualitative (comme pour les personas qualitatifs) afin d’identifier les points communs et les thèmes qui reviennent régulièrement. Ensuite, vous créerez une enquête pour collecter des données quantitatives auprès d’un échantillon d’utilisateurs beaucoup plus large afin de valider (ou d’invalider) vos conclusions initiales.
Les personas statistiques sont complets mais prennent beaucoup de temps, ils ne sont donc pas forcément une option pour toutes les équipes.
Diplôme professionnel en design UX
Construisez votre carrière dans le domaine de l’UX avec une qualification reconnue mondialement et approuvée par l’industrie. Obtenez l’état d’esprit, la confiance et les compétences qui rendent les concepteurs UX si précieux.
Exemples de persona UX
Si vous êtes novice en matière de personas UX, il peut être utile de voir comment d’autres designers abordent cette tâche. Voici quelques exemples de personas UX pour vous inspirer.
Le persona d’utilisateur Airbnb de Sneha Kulkarni
Sneha Kulkarni, designer d’interaction, a créé un persona UX pour Airbnb en se basant sur une recherche qualitative. Elle a mené cinq entretiens avec des utilisateurs et a obtenu des données supplémentaires sur les utilisateurs d’Airbnb.
Elle a fini par créer le persona UX Taylor, un analyste commercial basé à San Francisco qui aime cuisiner, être en plein air et qui a tendance à voyager à l’étranger trois fois par an. Les frustrations et les points de douleur de Taylor lorsqu’elle utilise Airbnb comprennent des images inexactes, des barrières linguistiques entre elle et les hôtes Airbnb et des politiques d’annulation incohérentes.
Les personas UX de Just Eat de Hanna Soleimanzadeh
Dans le cadre de sa refonte non sollicitée de la plateforme Just Eat, Hanna Soleimanzadeh a créé deux personas UX. Elle a utilisé une approche mixte, en envoyant une enquête en ligne qui a recueilli 50 réponses et en menant des entretiens avec cinq utilisateurs de Just Eat.
Elle est parvenue à créer deux personas UX: Rosie Ortiz et Lucas Mellor. Rosie est un développeur web célibataire de 27 ans qui travaille à domicile et ses principales motivations pour commander des plats à emporter sont le bien-être, la commodité et les besoins diététiques.
Lucas est un gestionnaire de contenu célibataire de 31 ans. Ses principaux objectifs sont de profiter d’une alimentation et d’un mode de vie sains tout en travaillant à domicile, et d’avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir trouver et commander des plats à emporter sains.
Comment créer un persona UX pour mieux comprendre votre public cible
Comme la plupart des choses en UX, la création de personas est un processus itératif. Vous les créerez généralement au début du processus de conception, puis vous les mettrez à jour et les ferez évoluer au fur et à mesure que vous recueillerez de nouvelles informations.
Voici les principales étapes que vous devrez suivre pour créer un persona UX :
1. Choisissez votre approche
Tout d’abord, tenez compte du temps et des ressources dont vous disposez. Idéalement, vous mènerez au moins une étude qualitative à petite échelle afin de pouvoir baser vos personas UX sur des données utilisateur réelles. Toutefois, si vous devez créer des personas rapidement et disposez de ressources limitées, vous pouvez commencer par la méthode allégée du “proto persona”.
2. Effectuez des recherches sur les utilisateurs (ou rassemblez les informations existantes)
L’étape suivante dépend du fait que vous meniez une recherche sur les utilisateurs ou que vous suiviez la méthode proto.
Si vous optez pour la première méthode, l’étape suivante consiste à planifier et à exécuter votre recherche sur les utilisateurs. Cela implique de recruter des participants, de créer des enquêtes et de préparer des questions d’entretien, selon l’approche que vous avez choisie.
Pour la méthode proto persona, vous devrez planifier un atelier avec toutes les parties prenantes clés dont vous voulez utiliser les idées. Pour une efficacité maximale, intégrez également le processus de création du persona dans l’atelier, en demandant à chacun de créer son propre persona, puis en les réunissant pour une version finale.
3. Synthétisez votre recherche
Si vous avez mené une recherche sur les utilisateurs, vous allez maintenant l’analyser. L’objectif est de trouver des modèles et des points communs qui vous permettent d’identifier différents types d’utilisateurs. Et, lorsque nous parlons de différents types d’utilisateurs, nous faisons principalement référence aux comportements des utilisateurs – c’est-à-dire à la façon dont les différents types d’utilisateurs se comportent et interagissent avec votre produit ou votre espace problématique.
4. Donnez vie à votre persona UX
Il est maintenant temps de transformer vos conclusions en un persona UX tangible. Pour commencer, créez un modèle décrivant la forme générale que prendra votre persona UX, ainsi que les informations clés que vous souhaitez inclure.
Une fois votre modèle en place, commencez à le remplir pour donner vie à votre persona UX. N’oubliez pas d’ajouter une image et de donner un nom à votre persona UX, cela contribuera à le rendre mémorable et racontable.
5. Partagez et utilisez votre (vos) persona(s) UX
Une fois que vous êtes satisfait de votre (vos) persona(s) UX, il est important de vous assurer que vous exploitez tout son potentiel. Ne les gardez pas pour vous, mais partagez-les avec l’ensemble de l’entreprise (ou une sélection de représentants du département) afin que les autres puissent apprendre à les connaître et à les comprendre.
Faites référence à vos personas UX tout au long de votre processus de conception et faites-les participer aux discussions sur l’orientation du produit. Prenez l’habitude de vous demander, à chaque étape du processus, ce qui serait le plus bénéfique pour vos personas utilisateurs. Les personas UX sont un outil extrêmement précieux pour mettre l’utilisateur au premier plan et créer des produits qui répondent réellement aux besoins de vos utilisateurs, alors ne les oubliez pas.