L’un des principaux avantages de l’email est sa polyvalence. Vous pouvez vous en servir pour communiquer avec vos collègues, promouvoir vos prochaines offres spéciales, rappeler à vos clients les articles qu’ils ont oubliés dans leur panier d’achat, travailler avec des influenceurs et tenir votre audience cible au courant des nouveautés. Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour montrer à quel point le courrier électronique est populaire, voici quelques statistiques intéressantes sur le marketing par courrier électronique :
- On prévoit qu’il y aura 4,3 milliards d’utilisateurs d’e-mails d’ici 2023.
- En moyenne, moins de 0,3 % des abonnés choisissent de cliquer sur le bouton de désabonnement.
- On prévoit que d’ici 2025, plus de 376,4 milliards d’e-mails seront envoyés par jour.
Mais ce n’est pas parce qu’il est polyvalent que vous pouvez faire ce que vous voulez. Lorsqu’il s’agit de rédiger des e-mails, il existe certaines “règles” que vous devez suivre et des bonnes pratiques que vous devez essayer de mettre en œuvre pour que votre message électronique soit efficace.
Pour vous aider à créer des courriers électroniques plus efficaces, nous avons élaboré ce guide rapide sur la rédaction d’un courriel. Que devez-vous inclure ? Qu’est-il préférable de ne pas dire ? Comment rendre vos e-mails encore meilleurs ? Continuez à lire pour trouver les réponses à ces questions, ainsi que quelques conseils supplémentaires pour que vos e-mails se démarquent.
Les différentes parties d’un email
1. Une ligne d’objet intéressante
Bien que court (et semblant sans importance), votre ligne d’objet joue un rôle énorme. Si vous le faites mal, cela signifie que votre email n’est pas lu et qu’il va directement à la poubelle. Pire encore, rendez-le trop promotionnel et vous risquez d’être marqué comme spam dès le début.
Ainsi, alors que vous ne devez réunir que quelques mots (et peut-être un emoji ou deux), la création de lignes d’objet de courriel convaincantes est un art. Les lignes d’objet les plus efficaces sont courtes, spécifiques et directes. Cependant, ne vous y trompez pas, car il y a en fait beaucoup d’informations à transmettre avec le peu de mots dont vous disposez.
L’objet d’un e-mail est encore plus important si c’est la première fois que vous envoyez un e-mail au destinataire. Lorsqu’il est bien fait, il peut servir d’introduction. Elle peut non seulement vous aider à présenter le contenu de l’e-mail en question, mais aussi votre marque. N’essayez donc pas de tromper vos lecteurs en utilisant des mots comme “urgent”, surtout lorsque vous envoyez des e-mails marketing. Les lignes d’objet clickbait ont généralement l’effet inverse et nuisent non seulement à vos taux d’ouverture, mais aussi à l’identité de votre marque. De plus, évitez d’utiliser toutes les majuscules, car cela peut énerver votre public cible avant même qu’il n’ouvre l’e-mail.
Pour vous aider à démarrer, voici quelques exemples d’objets d’e-mails que vous pouvez utiliser :
- Avez-vous déjà résolu votre {insérer le point sensible} ?
- Du surpoids à la santé et au bonheur.
- {Insérer le nom} partage les secrets d’une meilleure image de marque.
- Top 10 à moins de 10 euros.
- NOUVEAU {insérer la catégorie de produit} !
2. Salutations
Même si la ligne d’objet est convaincante, elle ne remplace pas une salutation appropriée. Lorsque vous rédigez votre salutation, le contexte sera un facteur déterminant. Pour les messages formels, vous voudrez utiliser une formule d’ouverture courtoise et professionnelle telle que “Cher Monsieur ou Madame” Pour les messages plus informels, vous pouvez utiliser une formule de salutation plus simple comme “Bonjour” ou “Hello”.
3. Une première phrase qui attire l’attention
De manière similaire à votre sujet, la première ligne de votre email a beaucoup de poids. Bien faire cette étape et les chances que le destinataire lise l’email jusqu’à la dernière phrase s’améliorent considérablement. Quoi que vous fassiez, cette première phrase ne doit jamais donner l’impression que vous envoyez simplement le même email à toute votre chaîne email.
Pour écrire une première phrase qui attire l’attention, vous devez faire des recherches. Qu’est-ce que votre public cible va trouver intéressant ? Avec quel type de contenu interagissent-ils souvent sur les médias sociaux ?
4. Le corps de l’e-mail
Le corps de votre email (également appelé le message email réel) doit être court et sucré. Non seulement il doit être concis, mais vous devez également formater vos emails de manière à ce qu’ils soient plus faciles à lire. Vous pouvez le faire en adoptant, par exemple, une syntaxe courte avec des phrases et des paragraphes courts, et en utilisant des tirets lorsque cela est possible.
En bref, votre message électronique doit comporter un point ou une idée principale et un appel à l’action. Chaque phrase que vous incluez dans cette partie de votre message électronique doit vous aider à communiquer ce point principal.
5. La conclusion
Si vous pouvez faire preuve d’une grande créativité dans la rédaction de l’objet et de la phrase d’introduction, il est préférable de ne pas prendre de risques au moment de rédiger la conclusion. Les conclusions simples, comme “meilleures salutations” ou “vœux chaleureux”, sont souvent les plus efficaces.
C’est aussi une bonne idée de créer une signature électronique professionnelle. Après tout, vous avez pris soin de bien choisir les autres éléments, alors vous ne voulez pas que votre signature électronique soit une déception. La signature d’un courriel est non seulement un bon moyen de créer une image de marque et d’instaurer la confiance, mais elle vous donne également la possibilité d’ajouter des informations utiles sans rendre l’e-mail trop long.
Si vous n’avez pas encore de signature électronique (ou si vous utilisez encore une de ces signatures temporaires qui ne servent qu’à remplir l’espace), vous pouvez toujours utiliser notre outil gratuit de génération de signatures électroniques. Nous l’avons conçu nous-mêmes car nous savons à quel point vous êtes occupé, à construire votre marque et, bien sûr, à lire notre blog.
Conseils pour rendre vos e-mails plus efficaces
Gardez une tonalité conversationnelle
Comme mentionné précédemment, vous devrez ajuster votre choix de mots et votre ton selon votre audience et le contexte. Lorsque cela est approprié, il vaut mieux garder vos e-mails plus informels et conversationnels.
Non seulement vous devriez utiliser un langage informel (la façon la plus évidente), mais aussi privilégier le style actif plutôt que passif. Ainsi, par exemple, vous écrirez “Nous avons expédié votre commande” au lieu de “Votre commande a été expédiée”. En bref, la voix active permet d’humaniser une marque et de créer un lien plus personnel.
La brièveté est l’apanage du style
Si nous semblons répétitifs maintenant (ce crime que nous vous mettons en garde contre), c’est parce que c’est extrêmement important. Liriez-vous un email de 10 paragraphes ? Nous en doutons.
Gardez les phrases courtes. Gardez les paragraphes courts. Gardez le message entier aussi court que possible.
Inclure des éléments visuels
Une autre façon de rendre la lecture de vos e-mails plus facile consiste à y inclure des éléments visuels. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez d’envoyer un e-mail plus long. Non seulement cela permet de scanner le message (et si vous ne le saviez pas encore, c’est ce que font les gens occupés lorsqu’ils consultent leur boîte de réception), mais cela aidera également à attirer et à maintenir leur attention.
Relisez avant d’envoyer
Bien que rédiger des e-mails efficaces ne soit pas une tâche impossible (surtout si vous utilisez les conseils mentionnés ci-dessus pour structurer le message), elle prend du temps. Vous voulez donc vous assurer que le temps que vous avez passé en valait la peine. Considérant qu’une seule erreur de frappe peut faire s’effondrer votre email, il n’est pas trop demander de passer quelques minutes de plus à vérifier la grammaire et l’orthographe.
En fait, il peut même être préférable de déléguer la tâche de relecture à quelqu’un d’autre (de préférence quelqu’un de frais et qui n’a pas lu l’e-mail auparavant). Une autre option consiste à lire le message à haute voix. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise du ton général et du débit. A-t-il l’air suffisamment conversationnel ? Les phrases sont-elles courtes et percutantes ?
Investissez dans un outil de planification d’emails
L’envoi de votre email au moment optimal peut faire une énorme différence sur des métriques clés de l’email telles que les taux d’ouverture et les taux de clics. Cependant, si vous êtes situé dans un fuseau horaire différent, il peut être difficile d’envoyer vos emails promotionnels lorsque votre liste de abonnés est sur le point de prendre leur pause matinale ou après-midi. Il est donc judicieux d’investir dans un outil tiers qui peut vous aider à programmer vos e-mails afin qu’ils soient envoyés automatiquement au meilleur moment.
Outre la planification des e-mails, ces outils peuvent également vous aider à effectuer diverses autres tâches qui vous permettront de mieux gérer le processus de marketing par e-mail. Par exemple, vous pouvez consulter Omnisend, Engage Bay et EmailOctopus.
Omnisend
Omnisend est une plate-forme complète que vous pouvez utiliser pour le marketing par e-mail ainsi que le marketing SMS. En ce qui concerne plus spécifiquement le marketing par e-mail, il propose plusieurs fonctionnalités robustes de marketing par e-mail, notamment une bibliothèque de modèles, la segmentation, les tests A/B et les rapports.
Il est particulièrement adapté aux entreprises de commerce électronique. Grâce à son éditeur de contenu glisser-déposer, vous pouvez rapidement créer des e-mails contenant des éléments d’achat tels que des codes de réduction uniques, des recommandations de produits personnalisées et des blocs de contenu à gagner.
Avec sa fonction Campaign Booster, c’est également un bon outil pour les campagnes d’e-mailing au compte-gouttes. Cette fonction vous permet de renvoyer aux abonnés des e-mails non ouverts avec un nouvel objet, sans avoir à recréer votre e-mail, afin d’augmenter vos taux d’ouverture.
EngageBay
EngageBay offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour le marketing par courriel. Avant même de passer à l’envoi d’e-mails, il peut déjà vous aider à améliorer vos résultats. Grâce à ses formulaires Web faciles à utiliser et à son créateur de pages de renvoi, vous disposerez des outils nécessaires pour développer votre liste d’abonnés.
Au moment d’envoyer vos e-mails, EngageBay peut vous aider à segmenter et à personnaliser votre audience. Une autre fonctionnalité qui mérite une mention spéciale est son créateur de modèles d’e-mails. Maintenant que vous savez quels éléments clés tous vos e-mails doivent comporter, il sera plus logique de créer quelques modèles pour gagner du temps. Vous pouvez également choisir l’un de leurs centaines de modèles d’e-mail marketing personnalisables.
EmailOctopus
EmailOctopus est un excellent choix si vous avez besoin d’aide pour votre marketing par e-mail. Plus de 52 000 entreprises lui font confiance et l’adorent car il offre de nombreuses fonctionnalités et services faciles à utiliser. Avec EmailOctopus, vous pouvez développer votre audience, analyser les résultats de vos campagnes d’emailing, et plus encore.
L’une des meilleures caractéristiques est que vous pouvez utiliser un modèle préconçu, créer vos propres modèles d’e-mails ou importer des modèles d’e-mails HTML pour avoir un contrôle total. Si vous utilisez l’un de leurs modèles d’e-mail prêts à l’emploi, ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours ajouter votre propre marque grâce à leur éditeur intuitif de type glisser-déposer.
Mettre les choses au point
La principale conclusion à tirer de l’écriture des e-mails est que moins est plus. Lorsque vous n’êtes pas sûr, optez pour la version la plus courte. Certains de vos destinataires recevront jusqu’à 50-100 e-mails par jour. Ainsi, respectez leur temps en leur permettant de mieux lire.
Même si le contexte exige un e-mail plus informel, il y a des éléments clés que vous devez inclure, comme une salutation et une conclusion appropriées. En outre, ce n’est pas parce que le texte n’est pas aussi formel que vous pouvez laisser les fautes d’orthographe se glisser. Une vérification rapide de la grammaire est une autre façon de montrer que vous respectez le temps de vos lecteurs.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que la segmentation d’email et est-elle efficace ?
La segmentation de l’email fait référence au fait de diviser une liste de destinataires d’emails en plus petits groupes en utilisant des facteurs tels que les intérêts, l’âge, le sexe, le lieu et l’historique des achats pour catégoriser vos abonnés. L’avantage qu’elle offre est qu’elle vous permet d’envoyer à vos abonnés des emails plus personnalisés. En personnalisant des éléments tels que l’objet et la formule de politesse, vos abonnés trouveront vos messages plus pertinents et plus utiles, ce qui contribuera à augmenter vos taux d’ouverture.
Optimiser vos e-mails pour les appareils mobiles
Il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour optimiser vos e-mails pour les appareils mobiles. Vous pouvez, par exemple :
– Garder votre sujet aussi court que possible.
– Éviter les polices de caractères trop petites qui sont plus difficiles à lire sur un écran plus petit.
– Utilisez des images plus petites afin que l’e-mail se charge plus rapidement.
– Incluez au moins un appel à l’action important dans votre courriel.
Ce que vous pouvez faire pour éviter de vos e-mails soient marqués comme spam ?
Les deux principales façons d’éviter les chances que vos e-mails soient marqués comme spam est de mettre à jour votre liste d’abonnés par e-mail et d’éviter l’utilisation de mots tels que spammy urgence, gratuitement, etc. D’autres conseils pour éviter les filtres anti-spam sont :
– Assurez-vous que toutes les personnes figurant sur votre liste d’abonnés ont accepté de recevoir des courriels de votre part.
– Utiliser une bonne adresse IP et un domaine vérifié lors de l’envoi d’emails.
– Faire en sorte qu’il soit facile pour les abonnés de se désabonner s’ils le souhaitent.
Comment écrivez-vous une bonne ligne d’objet d’email ?
Les meilleures lignes d’objet utilisent des mots d’action et des verbes forts qui suscitent la curiosité et motivent les destinataires à agir. Vous pouvez améliorer votre ligne d’objet en, par exemple :
– Ajouter un nombre ou une statistique qui rend votre ligne d’objet plus crédible.
– Ajouter un emoji pour le rendre plus crédible et intéressant.
– La personnaliser en incluant un prénom, un lieu, etc.
– Créer un sentiment d’urgence.
Comment créer une signature d’email ?
Vous pouvez, par exemple, consulter l’outil de générateur de signature d’email gratuit d’Influencer Marketing Hub. Il a été développé pour permettre aux propriétaires d’entreprise et aux marketeurs de créer une signature d’email attrayante en quelques clics seulement. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner un des modèles de signature d’email, de remplir les champs des détails personnels, le personnaliser et le copier dans un format qui vous convient.