5 conseils marketing sur Facebook afin d’assurer le succès de votre marque

Fabrice Hévin

Sur tous les réseaux sociaux, Facebook occupe une place prépondérante en tant que l’une des plateformes en ligne les plus utilisées. Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois, la plateforme offre aux marques et aux entreprises la possibilité de maximiser leur visibilité en ligne, un élément clé de toute stratégie de marketing Facebook.

Mais l’une des parties les plus difficiles du lancement d’une stratégie de marketing sur Facebook est simplement de commencer. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour vous aider à lancer votre marketing sur Facebook et à assurer le succès de votre marque.

Lisez donc ce qui suit pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de cette puissante plateforme de marketing sur les médias sociaux en intégrant ces conseils de marketing sur Facebook :

Pourquoi le marketing Facebook est-il important ?

Pour être honnête, il y a une assez longue liste de raisons en ce qui concerne la réponse à cette question, mais les deux plus importantes sont :

  1. Le nombre d’utilisateurs actifs sur la plateforme sociale. La moyenne des utilisateurs de Facebook consulte son compte plusieurs fois par jour.
  2. La promotion de votre marque et de votre entreprise sur Facebook peut vraiment vous aider à atteindre de nouveaux clients potentiels. Les utilisateurs de Facebook se trouvent dans le monde entier, et beaucoup d’entre eux n’ont peut-être pas encore entendu parler de votre marque !
importance utiliser levier marketing facebook
L’importance d’utiliser le levier marketing sur Facebook

Il est également très probable que vos clients actuels passent la plupart de leur temps sur Facebook. En fait, environ 80 % de tous les utilisateurs d’Internet utilisent Facebook régulièrement.

À lire aussi :  Comment réussir en marketing : les principes Evergreen

En plus de savoir que vos clients idéaux sont probablement des utilisateurs actifs de la plateforme, l’avantage de faire de la publicité sur Facebook pour votre entreprise est que la plateforme offre la possibilité de les engager ou de les recibler, ce qui contribue à augmenter le trafic sur le site web et les ventes. Le marketing sur Facebook présente un potentiel et une valeur réels.

Vous pourriez également être surpris d’apprendre que Facebook peut être tout aussi puissant pour les marques souhaitant utiliser le réseau social pour le marketing B2B et mettre en œuvre des campagnes couronnées de succès. Si vous pensiez que LinkedIn était le seul endroit où vous pouviez y parvenir, détrompez-vous.

En fait, les décideurs d’entreprise passent 74 % de plus de temps sur Facebook que les autres personnes. Le paysage du B2B est assez concurrentiel, mais les spécialistes du marketing B2B pourraient être en mesure d’utiliser davantage Facebook pour aider à différencier leur stratégie publicitaire de celle de leurs concurrents.

Combien coute la publicité sur Facebook ?

Pour faire simple : la publicité sur Facebook coute autant que vous voulez dépenser. Vous indiquez à Facebook combien vous souhaitez dépenser pour atteindre ou engager une certaine audience

Vous pouvez faire de la publicité sur Facebook avec n’importe quel budget. Le cout exact pour afficher votre annonce Facebook a l’audience que vous voulez atteindre sera déterminé par le montant que vous êtes prêt à dépenser pour atteindre cette audience.

À lire aussi :  Expert marketing numérique : les principales compétences clés qu'il doit posséder
cout annonce publicite facebook
Les couts des annonces de publicité sur Facebook

Facebook fournit plus de détails sur ses tarifs, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 70 centimes et 10 euros par clic en 2021.

Le chiffre ci-dessus n’est qu’une estimation. Vous devrez probablement tester plusieurs combinaisons de fonctions de ciblage et de types d’annonces pour déterminer le prix qui convient à votre secteur ou à votre public. Une fois que vous connaissez votre budget, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’options quant à la manière de le dépenser pour le marketing Facebook. Et si vous n’êtes pas sûr de vouloir dépenser 10 euros ou 1 000 euros par semaine, Facebook indique : “Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez enchérir, nous pouvons enchérir automatiquement pour vous avec l’intention de dépenser votre budget de manière égale tout au long de la durée de diffusion de votre annonce”. Cela peut vous aider à déterminer une ligne de base ou un point de référence pour comprendre combien de personnes vous avez atteint ou combien de trafic vous avez reçu pour un certain prix.

Lorsque vous choisissez d’utiliser les publicités Facebook dans le cadre de votre stratégie marketing, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul à vous disputer l’espace publicitaire sur la plateforme. Vous serez en concurrence avec d’autres annonceurs ainsi qu’avec des entreprises qui cherchent à atteindre un public cible similaire. L’attribution de l’affichage de la publicité sur le fil d’actualité de Facebook dépend de votre budget et du montant de vos enchères. En fin de compte, le montant que vous consacrez à la publicité sur Facebook, et la manière dont il est dépensé – ne dépend que de vous.

À lire aussi :  Marketing par e-mail : comment garder une longueur d'avance

5 conseils de marketing Facebook à inclure dans votre stratégie

Vous avez donc une page d’entreprise sur Facebook ; c’est formidable ! Mais Facebook étant une plateforme de médias sociaux extrêmement populaire pour les particuliers comme pour les marques, vous allez avoir besoin d’une très bonne stratégie de marketing Facebook pour aider votre entreprise à se démarquer parmi les millions d’autres entreprises présentes sur Facebook.

Si les publicités Facebook sont l’un des moyens d’atteindre le public, vous devez également réfléchir au contenu que vous allez publier sur votre page Facebook. Lorsqu’il s’agit de marketing sur Facebook et d’autres sites de médias sociaux, le contenu est vraiment roi

inclure strategie marketing facebook marque
Intégrez le marketing Facebook dans votre stratégie de marque

Voici les 5 conseils de marketing Facebook à inclure dans votre stratégie et à renforcer l’engagement !

1. Fixez vos objectifs de marketing sur Facebook

La première étape de toute stratégie de marketing, en particulier pour les médias sociaux, est de définir et d’organiser vos objectifs ou vos buts. Avoir un plan de route à référence et comparer vos résultats peut vous aider à déterminer si votre stratégie de marketing sur Facebook est couronnée de succès. Cependant, afin que vous puissiez définir des objectifs de marketing réalistes, vous devez d’abord effectuer quelques recherches pour déterminer quelle doit être votre stratégie de marketing sur Facebook.

Comme l’indique Facebook, certains de vos objectifs de marketing pourraient être les suivants :

  • Développer la notoriété de la marque
  • Augmenter les ventes en ligne
  • Générer des prospects
  • Recibler les clients existants
À lire aussi :  TikTok : comment ce nouvel eldorado du marketing d'influence numérique peut impacter votre business

Si vous n’avez pas d’objectifs Facebook existants, vous pouvez utiliser ceux énumérés ci-dessus comme point de départ. Vous pouvez également examiner les objectifs commerciaux de votre entreprise et voir comment les objectifs que vous avez fixés pour votre marque pourraient influencer vos objectifs de marketing sur Facebook.

2. Comprenez votre audience Facebook

Avez-vous une compréhension claire de votre audience Facebook ? Sinon, vous voudrez peut-être prendre le temps d’obtenir une répartition de ce que votre audience actuelle ressemble, car il va être important de déterminer la stratégie de marketing que vous devriez utiliser pour atteindre votre audience efficacement. Vous pouvez utiliser les Insights de page Facebook pour obtenir un aperçu général des données démographiques de votre audience.

Conseil en marketing sur Facebook : Si vous souhaitez mieux comprendre votre public sur les médias sociaux, les rapports Audience Insight de Meltwater fournissent une analyse approfondie des intérêts, des affinités et de la personnalité de votre public. Vous pouvez utiliser ce rapport pour avoir une idée plus précise de la composition de votre public sur Facebook.

3. Créer et publier régulièrement du contenu

La création et la publication de contenu sont des éléments importants d’une stratégie sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne Facebook, vous n’êtes pas très limités par les types de contenu que vous pouvez partager. De la publication de stories Facebook à l’hébergement de vidéos en direct, en passant par le partage de contenu généré par les utilisateurs ou encore l’organisation de sondages sur votre page Facebook, la plateforme prend en charge plusieurs types de contenu. Veillez simplement à programmer et à publier régulièrement du contenu sur la plateforme Facebook. Le maintien d’un calendrier de publication cohérent est un excellent moyen d’accroître votre visibilité en ligne.

À lire aussi :  La vente à distance simplifiée : 5 conseils pratiques pour une organisation réussie

4. Publiez des contenus pertinents

De nombreuses entreprises insistent pour publier des informations sur les produits et les marques, comme leurs prix et les liens vers leur site Web. Ces publications ne créent souvent aucune activité ou engagement. Il est acceptable de publier occasionnellement des messages “venteux”, mais gardez à l’esprit que les utilisateurs se connectent à Facebook pour interagir avec leurs amis. Alors soyez amical et engageant !

Incluez une variété dans ce que vous publiez :

  • Images créatives
  • Contenu personnel et divertissant
  • Vues des coulisses de votre entreprise
  • Des appels à l’action variés
  • Des questions

Pour que vos publications axées sur les ventes génèrent du trafic (et, espérons-le, des ventes), vous devez avoir une page Facebook attrayante et variée. N’oubliez pas de publier fréquemment de nouveaux messages. Les pages d’entreprise les plus performantes sur Facebook proposent des posts intéressants, attrayants, divertissants et informatifs au moins une fois par jour.

6. Déterminez les objectifs de vos publicités Facebook

Maintenant que vous avez une estimation approximative du coût des publicités Facebook, vous vous demandez peut-être si vous en avez vraiment besoin

Avec le déclin de la portée organique sur Facebook, il est possible que vous ayez besoin de promouvoir votre marque afin d’élargir votre audience. L’algorithme de Facebook a définitivement changé au fil des ans, et investir dans des publicités Facebook pourrait être la voie à suivre si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque, à générer du trafic sur votre site web ou à collecter des prospects.

À lire aussi :  3 stratégies marketing dont vous avez besoin en 2023

Si vous décidez d’intégrer des publicités à votre stratégie de médias sociaux, assurez-vous qu’elles sont pertinentes et adaptées à votre public.

6. Mesurer vos efforts de marketing sur Facebook

Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pourrez pas l’améliorer. Notre dernier conseil pour le marketing sur Facebook est de vous recommander de surveiller régulièrement vos performances. Pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs que vous avez définis à l’étape 1, vous devrez rendre compte de vos performances organiques et payantes.

Lorsque vous déterminez vos objectifs, vous devez associer chaque objectif à un indicateur de performance qui peut être suivi. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter le trafic sur votre site Web, vous voudrez suivre le nombre de clics sur vos articles. En associant vos objectifs à des mesures spécifiques, vous pourrez plus facilement calculer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie de médias sociaux.

Il existe différents indicateurs que vous pouvez suivre sur Facebook afin d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing sur Facebook.

Nous vous recommandons d’utiliser les repères suivants :

  • Les personnes qui en parlent (PTA) – Combien de vos followers sont actifs sur votre page ?
  • Temps de réponse / Taux de réponse – À quelle vitesse répondez-vous aux demandes de vos adeptes ? Répondez-vous à tous les messages ?
  • Messages – Quels messages vos followers aiment-ils et n’aiment-ils pas ?
  • Portée – Combien de personnes voient vos messages ?
  • Fans – Quand votre page reçoit-elle de nouveaux fans ou en perd-elle ? Quelle a été l’activité de publication pendant cette période ?
  • Trafic – Quel est le trafic de votre site web grâce à votre activité sur Facebook ?
  • Ventes/Conversions – Vos adeptes visitent-ils votre page web ou votre magasin ? Achètent-ils quelque chose ?
À lire aussi :  Fidélisation des clients : 4 stratégies efficaces pour votre entreprise

Ces mesures, en plus d’autres indicateurs d’écoute et d’implication dans la gestion du marketing des médias sociaux par Meltwater, vous donnera une vue d’ensemble de votre engagement sur Facebook.

Pour comprendre pourquoi la mesure des performances est importante, examinons un cas concret. Lorsque Google a voulu comprendre et mesurer son empreinte mondiale sur les médias sociaux, il s’est tourné vers Meltwater. En discutant de la valeur de la mesure des performances sur les médias sociaux, Katie Miller, responsable de programme pour l’équipe des relations avec les développeurs du Cloud, a déclaré : “Il est particulièrement important pour nous de comprendre la portée mondiale et le volume de certaines de nos plus grandes campagnes et initiatives, et comment elles se comparent à des campagnes similaires. Avons-nous atteint les groupes démographiques que nous visions ? Et quelles leçons pouvons-nous en tirer pour l’avenir ?” En mesurant ses efforts, Google a pu mieux comprendre les points à améliorer et savoir s’il avait réussi à atteindre le public ciblé.

Lorsque vous préparez votre stratégie de marketing sur Facebook, assurez-vous de mesurer en permanence vos efforts pour voir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez améliorer vos résultats.

Ne pas violer les conditions d’utilisation des pages Facebook

respect conditions utilisation page facebook
Respect des conditions d’utilisation des pages Facebook

Ne laissez pas vos campagnes de marketing Facebook violer les conditions d’utilisation des pages Facebook.

Les promotions sur les médias sociaux sont un outil précieux pour les entreprises qui souhaitent accroître la fidélité à leur marque et développer leur communauté en ligne. Cependant, lorsque les entreprises organisent des promotions, elles commettent souvent l’erreur de violer les directives relatives à la promotion sur Facebook, qui font partie des mêmes conditions d’utilisation des pages Facebook que celles qu’elles ont acceptées lorsqu’elles ont créé la page de leur entreprise sur Facebook.

À lire aussi :  4 conseils pour faire de la publicité sur Instagram afin de booster votre entreprise

Lorsque vous créez une page sur Facebook, vous acceptez de ne pas placer de concours sur votre timeline et de n’utiliser aucune “caractéristique ou fonctionnalité de Facebook comme mécanisme d’inscription ou de participation à une promotion. ” En termes pratiques, cela signifie que vous ne pouvez pas poster “Like ce post pour gagner x”, ou quelque chose comme ça. Toutes les promotions sur Facebook, y compris les sweepstakes et les concours, doivent être gérées par des applications.

Les concours “Likez notre post” violent les conditions d’utilisation de Facebook et peuvent entraîner la suppression de votre page de Facebook. Ils ont également tendance à attirer des acheteurs ponctuels qui ne sont pas intéressés par la marque, ce qui entraîne un afflux de “likes” de pages non pertinentes, un faible engagement et souvent des “unlikes”. En bref : ne le faites pas !

Meltwater peut vous aider à créer des concours et des loteries qui respectent les conditions de Facebook. Vous avez la possibilité de poster votre promotion sur un onglet Facebook, sur une application canevas adaptée aux mobiles, comme un microsite autonome ou comme un iframe sur n’importe quelle page web. Lorsqu’elle est réalisée correctement, une promotion marketing sur Facebook peut permettre de recueillir des informations importantes sur les participants, d’encourager la concurrence, d’accroître la notoriété de la marque grâce au partage viral et d’augmenter le trafic sur votre page web. Et parce qu’elle est conforme aux conditions d’utilisation de Facebook, vous n’obtiendrez pas la fermeture de votre page Facebook !

À lire aussi :  Fidélisation des clients : 4 stratégies efficaces pour votre entreprise

Conclusion

Grâce à ces conseils de marketing sur Facebook, la création d’une stratégie marketing pour la plateforme vous aidera à avoir une marque prospère. Pour savoir quelles tendances pourraient avoir un impact sur votre stratégie de médias sociaux, consultez les tendances marketing à surveiller en 2022. Si vous avez besoin d’aide pour le marketing Facebook, remplissez le formulaire suivant et nos experts vous contacteront rapidement.

Laisser un commentaire