4 conseils pour faire de la publicité sur Instagram afin de booster votre entreprise

Fabrice Hévin

Instagram a pris d’assaut le monde entier ces dernières années. En France, on estime à plus de 22 millions de personnes qui utilisent chaque mois la plateforme sociale, et ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année avec l’arrivée de nouveaux internautes et la fidélité des anciens.

Si vous êtes entrepreneur, envisagez d’intégrer Instagram à vos stratégies marketing, car il peut augmenter la notoriété de votre marque et favoriser les interactions avec vos clients.

Vous pourriez penser à Instagram comme à une plateforme de médias sociaux où les gens vont pour partager des photos de leur nourriture, des selfies et des photos de voyage – et vous n’auriez pas totalement tort. Mais Instagram est bien plus qu’un simple outil de communication. En fait, lorsqu’il est utilisé correctement, il peut être un outil publicitaire incroyablement puissant. Voici un guide sur la façon de le faire.

Qu’est-ce qu’une publicité sur Instagram ?

Une publicité sur Instagram est un post que vous avez payé pour qu’il soit placé dans le flux d’une personne. Un message sponsorisé (ou une histoire sponsorisée) peut inclure à peu près tout, d’un texte à une image ou une vidéo, et est diffusé par Facebook ou ses partenaires publicitaires. Si vous diffusez une publicité, elle sera étiquetée comme suit la mention “Sponsorisé par” apparaît sous votre nom en haut de votre message. En cliquant sur cette étiquette, les utilisateurs seront dirigés vers votre page d’entreprise, où ils pourront en apprendre davantage sur vos produits ou services.

À lire aussi :  Créez votre zone de chalandise avec Smappen en quelques clics

Connaître les caractéristiques démographiques de votre public cible

Pour créer une campagne réussie, vous devez comprendre votre public cible. Si, par exemple, votre public cible est composé de femmes âgées de 18 à 35 ans, vous devez vous assurer que vous les atteignez. Lorsque vous mettez en place votre campagne, assurez-vous d’inclure des hashtags qui sont populaires dans votre démographie, comme #fitness ou #traveling ou même simplement #girlslovebooty. La chose la plus importante à retenir lorsque vous ciblez un groupe démographique spécifique est de savoir où il passe son temps. Si vous essayez d’atteindre des étudiants, par exemple, Instagram est un excellent point de départ. Selon une étude par des experts de la plate-forme, près de 60% des jeunes de 18 à 29 ans utilisent Instagram. Une fois que vous savez qui est votre public cible et où le trouver, vous pouvez commencer à créer du contenu qui résonne avec lui. Utilisez les conseils ci-dessous pour vous lancer.

reussir campagne publicite instagram faire decoller son entreprise
Créer une campagne publicitaire sur Instagram efficace pour faire décoller son entreprise

Pensez aux influenceurs

Les influenceurs sont des personnes qui ont un grand nombre d’adeptes sur les médias sociaux, comme les blogueurs, les personnalités des médias sociaux, etc. Vous pouvez leur présenter votre produit ou service et leur demander de le promouvoir auprès de leur public. Il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces (et relativement peu coûteux) de développer votre activité. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de la sélection d’un influenceur :

À lire aussi :  Comprendre le pouvoir de négociation des clients

Leur audience doit être pertinente pour votre activité

Par exemple, si vous vendez des produits de soins de la peau, vous voudrez trouver un influenceur dont les followers s’intéressent à la beauté et aux soins de la peau. Il existe plusieurs façons de le déterminer. Vous pouvez regarder les hashtags qu’ils utilisent le plus souvent, le contenu qu’ils partagent, et même les commentaires laissés sur leurs posts.

Ils doivent avoir une audience suffisamment importante pour faire la différence

Un influenceur qui n’a que quelques centaines de followers ne sera pas aussi efficace qu’un autre qui en a des dizaines de milliers (ou plus). Il doit également avoir des followers engagés, susceptibles de prendre des mesures après avoir vu un message. Le nombre de followers n’est pas la seule mesure à prendre en compte, mais c’est un bon point de départ. Si un influenceur a beaucoup de followers, mais peu d’interactions (likes, commentaires, partages), cela peut signifier que son public n’est pas particulièrement actif ou engagé.

Son audience doit être pertinente pour votre entreprise. Il ne sert à rien de travailler avec un influenceur dont les followers ne sont pas intéressés par ce que vous avez à vendre. Par exemple, si vous vendez des vêtements pour enfants, il serait plus efficace de travailler avec un influenceur spécialisé dans la parentalité qu’avec un blogueur de mode. Il est également important que les followers de l’influenceur correspondent à votre public cible en termes d’âge, de sexe, de centres d’intérêt, etc.

À lire aussi :  Découvrez la zone de chalandise : définition et importance

Il doit être actif sur les médias sociaux et publier régulièrement du contenu

La meilleure façon de trouver un influenceur pour vous aider à promouvoir votre entreprise sur Instagram est de vous assurer qu’il est actif sur les médias sociaux et qu’il publie du contenu régulièrement. Cela signifie que leurs followers verront souvent du nouveau contenu de leur part, ce qui augmentera les chances qu’ils vérifient ce que vous avez à offrir.

Ainsi, vous savez que leur public est engagé et qu’il est susceptible de voir la promotion de votre produit ou service.

Créez des textes attrayants

Que vous publiez une photo ou une vidéo, votre contenu sera bien plus efficace s’il est passionnant. Veillez à choisir des mots qui enthousiasment et inspirent, et qui déclenchent une réaction émotionnelle chez votre public. Après tout, votre marketing ne sera pas efficace si personne n’interagit avec lui. Passez en revue chacun de vos messages avant de les mettre en ligne et assurez-vous qu’ils comportent un appel clair à l’action. En utilisant un langage persuasif, vous pouvez encourager vos clients à passer à l’étape suivante, qu’il s’agisse de visiter votre site Web ou de faire un achat.

Lorsque vous rédigez votre texte, gardez toujours à l’esprit votre public cible. Qu’est-ce qui les intéresse ? Qu’ont-ils besoin de savoir ? En répondant à ces questions, vous serez en mesure de créer un contenu qui résonne avec eux et donne des résultats.

À lire aussi :  Tous nos secrets pour un marketing conversationnel réussi

Enfin, n’oubliez pas de relire votre travail avant de le publier. Quelques fautes de frappe peuvent nuire à votre crédibilité et vous faire paraître peu professionnel. Prenez le temps de relire attentivement vos articles avant de les partager avec le monde entier.

N’oubliez pas les éléments visuels

Vos publications doivent être visuellement attrayantes, car les gens sont plus susceptibles d’interagir avec elles. Outre les photos et les vidéos, vous pouvez également utiliser des infographies, des mèmes et des GIF pour fragmenter votre texte et ajouter un intérêt visuel.

Lorsque vous sélectionnez des visuels, assurez-vous qu’ils sont de haute qualité et pertinents pour votre message. Une photo mal éclairée ou un graphique sans intérêt ne serviront qu’à détourner l’attention de votre message et pourraient même nuire à votre marque.

D’une manière générale, il est préférable que vos messages soient relativement courts et concis. La durée d’attention des gens est plus courte que jamais de nos jours, il est donc important de faire passer votre message rapidement. Réfléchissez à ce que vous voulez que les gens retirent de votre message et mettez-le en avant.

Laisser un commentaire