Pendant longtemps, le marketing et la publicité ont été considérés comme intrusifs et perturbateurs. Une publicité à la télévision, une annonce à la radio et ces immenses panneaux d’affichage le long des autoroutes font partie du marketing et de la publicité traditionnels. Par ailleurs, l’arrivée d’Internet et les réseaux sociaux ont entraîné l’affichage d’annonces sur nos flux et chronologies sociales pour les entreprise.
Seth Godin a trouvé la réponse à ce dilemme du consommateur en 1999, alors qu’il avait l’idée du “marketing de permission”. Dans son livre “Permission Marketing : Turning Strangers into Friends and Friends into Customers”, il définit ce terme comme un type de marketing dans lequel vous avez besoin du consentement du consommateur avant de lui envoyer des informations.
Seth a aussi dit “Le marketing de contenu est le seul marketing qui reste” ! C’est l’une de nos citations marketing préférées !
Cela signifie que, si vous obtenez leur approbation d’une manière ou d’une autre, ils s’intéressent à votre marque et sont plus susceptibles d’avoir des niveaux d’engagement élevés.
Marketing de permission Vs. Marketing d’interruption
Le marketing basé sur la permission d’un prospect repose sur le pouvoir du consommateur de décider s’il souhaite que l’information parvienne jusqu’à lui. Cette activité seule suffit à le différencier du marketing traditionnel interruptif.
Vos consommateurs ne peuvent se concentrer que sur un certain nombre de choses. Si vous les assommez de trop de matériel publicitaire, cela peut entraîner une fatigue publicitaire. La dernière chose que vous voulez faire est d’ennuyer votre audience, sauf, bien sûr, si vous êtes d’accord avec une mauvaise expérience utilisateur.
Le marketing de permission rend toute stratégie marketing plus efficace en se concentrant sur les prospects les plus susceptibles de s’engager. Cette performance donne également à votre audience la possibilité de s’inscrire. En fournissant des informations telles que son nom, son email ou son numéro de téléphone, le consommateur vous autorise à utiliser ces informations en échange d’un contenu de valeur tel qu’un livre électronique ou un livre blanc.
Seth Godin a déclaré à plusieurs reprises que le marketing de permission vous donne la possibilité de “gagner le privilège” d’interagir avec vos consommateurs. Ils prêtent attention à votre marketing parce que vous l’avez mérité.
Les exemples du marketing de permission sont partout autour de nous, même si nous ne le réalisons pas toujours. Par exemple, l’activité d’un consommateur sur les médias sociaux (goûts, favoris et partages) peut en dire long sur ce qui l’intéresse et donner aux marques la permission de cibler cette personne avec du contenu futur.
Un autre exemple de marketing de permission est celui d’un éventuel prospect qui accepte de recevoir une newsletter ou qui s’abonne à un podcast ou à une chaîne YouTube. En faisant cela, il donne effectivement à la marque la permission de le contacter directement via votre entreprise. Il s’agit d’un signal clair d’intérêt qui donne aux marques la possibilité d’attirer de nouveaux prospects.
Quels sont les avantages du marketing de permission ?
1. Permet d’améliorer la qualité des prospects
Les prospects de votre entreprise qui ont exprimé un intérêt pour votre produit ou service sont des leads de qualité supérieure. En effet, ils sont plus susceptibles d’engager et de convertir.
2. Augmenter la pertinence
Comme vous ciblez un consommateur qui a déjà montré un intérêt pour votre produit ou service, vous savez que votre stratégie marketing est pertinente. De plus, en sachant que votre public cible est déjà à une étape avancée du parcours d’achat, vous pouvez créer des campagnes plus personnalisées en fonction des données démographiques et de leur comportement en ligne.
3. Réduit les coûts
Dans la plupart des cas, le marketing de permission peut et doit être automatisé. Il existe plusieurs outils de marketing de permission qui peuvent contribuer à améliorer l’efficacité des processus et, partant, à réduire les coûts variables liés à l’exécution des campagnes de marketing de permission.
4. Renforce la fidélité de vos clients et la réputation de votre entreprise
Le marketing de permission est une interaction continue. Il ne s’arrête pas après l’obtention de la permission, surtout si les clients ont apprécié la façon dont vous avez interagi avec eux au départ.
Comme vous les ciblez au moment le plus opportun, ils sont moins susceptibles de bloquer ou d’ignorer votre stratégie marketing. Le marketing de permission est toujours une bonne idée pour bâtir une bonne réputation auprès de vos clients
Un autre de ses avantages, est qu’il peut contribuer à améliorer le taux de fidélisation des clients grâce à la confiance obtenue. Les données de nos clients actuels montrent que ceux qui utilisent le marketing de contenu avec leurs clients existants multiplient par quatre la valeur de la vie du client (VVC). Cela signifie que les clients sont plus susceptibles de rester et de continuer à faire des affaires avec vous, ce qui se traduit par une rentabilité accrue pour votre entreprise.
Quels sont les défis avec le marketing de permission ?
1. L’obtention du consentement
Le marketing par permission repose sur l’obtention du “oui” des consommateurs. Mais qu’est-ce qui pourrait les y inciter ? Eh bien, vous devez être capable de communiquer la valeur de votre offre, sans être trop insistant.
Formulez et communiquez votre proposition de valeur unique (USP) de manière appropriée. Donnez la raison pour laquelle leurs vies changeront grâce à votre produit ou service. Une proposition de valeur convaincante vous permet d’attirer immédiatement leur attention.
2. Moins de prospects
Le nombre de pistes que vous obtiendrez par le biais du marketing de permission sera probablement inférieur à celui des méthodes de diffusion traditionnelles, car vous exigez que les utilisateurs choisissent de participer. D’un autre côté, vous pouvez vous attendre à ce que l’amélioration de vos taux de conversion compense toute baisse potentielle du nombre de prospects.
3. Problèmes de délais
Le délai d’exécution du marketing de permission peut être plus long que d’habitude. Cela est dû au fait que vous ne ciblez qu’une partie de ce que vous cibliez auparavant. Une fois encore, l’amélioration des taux de conversion devrait plus que compenser tout retard dans le délai d’exécution.
En conclusion
Le marketing de permission donne le feu vert à vos clients. Ce type de marketing fonctionne pour la plupart des entreprises en général en raison des avantages mentionnés ci-dessus, mais aussi parce que la plupart des consommateurs en ont assez des tactiques de marketing perturbatrices. La perspective du client moderne est en train de changer, alors nous ferions mieux de commencer à lui donner ce qu’il veut.
Ne négligez pas l’automatisation du marketing ! Ces outils peuvent vous aider à intensifier vos efforts de marketing de permission à un niveau personnel.