Marketing d’influence : les 4 règles d’engagement pour un retour sur investissement garanti

Fabrice Hévin

Au cours des dernières années, le marketing d’influence est passé d’une nouveauté des réseaux sociaux à une industrie de plusieurs milliards d’euros. Mais à mesure que l’influence et la création de contenu pour les marques se sont professionnalisées, certains points de douleur majeurs ont émergé.

Le fait est que, si les marques veulent avoir des campagnes de marketing d’influence récurrentes et réussies, les influenceurs doivent vouloir travailler avec elles. Et comme de plus en plus d’influenceurs et de créateurs de contenu tirent le rideau sur le secteur, les marques qui laissent tomber la balle peuvent facilement acquérir la réputation de ne pas être intéressantes à travailler.

1. Faites vos recherches

Une recherche Explore des mentions de #influencerproblems, #contentcreatorproblems, #creatorproblems, et #branddealsbelike montre que, bien que ces conversations soient de niche, elles contiennent des informations particulièrement précieuses pour les marques. L’élément de contenu le plus engagé, qui a touché 1,8 million de personnes, avait cette leçon à partager : Il n’y a pas de plus grande perte de temps pour tout le monde que lorsque les marques s’adressent à des créateurs de contenu sans faire leurs recherches au préalable.

Lorsque vous tentez d’établir un partenariat avec un influenceur ou un créateur de contenu, assurez-vous que ce que vous proposez est pertinent pour lui. Plus important encore, assurez-vous que vous vous adressez à la bonne personne. Le deuxième courriel le plus embarrassant à recevoir pour un responsable du marketing d’influence est celui qui vous dit que vous avez confondu vos influenceurs.

À lire aussi :  Comment rédiger un e-mail qui sera ouvert à coup sûr ?

La réponse la plus embarrassante à recevoir d’un influenceur ? Celle vous rappelant que vous avez déjà travaillé ensemble. Donc, après que votre marque ait travaillé avec quelqu’un, assurez-vous de vous en souvenir. Consultez l’historique de vos interactions avant de les contacter pour vous assurer que cela ne vous arrivera jamais.

2. Laissez les influenceurs se charger de la partie créative

Notre requête Explore a révélé qu’au cours de l’année dernière, il y a eu environ 22 mentions par jour sur les réseaux sociaux concernant l’influence et la création de contenu pour les marques. L’une des pièces de contenu qui suscite le plus d’intérêt est la vidéo YouTube d’un influenceur sur les choses que les marques font et qui l’ennuient le plus. La section la plus pertinente pour les marques explique comment les directives de contenu excessives et la microgestion freinent sa créativité et entraînent l’échec des posts ou des campagnes. C’est un excellent point. La principale raison pour laquelle les marques choisissent des influenceurs en premier lieu est qu’elles aiment la créativité de leur contenu.

Si vous engagez un influenceur ou un créateur de contenu mais que vous lui retirez sa licence de création, il ne pourra pas fournir le type de travail qui, comme il le sait, donne des résultats. D’autre part, lorsque les marques font confiance aux créatifs, ils peuvent créer quelque chose qui dépasse ce que l’équipe marketing de votre marque pourrait imaginer. Offrir des exemples et une direction légère, c’est bien, mais en fin de compte, vous ne devriez travailler qu’avec des influenceurs dont vous êtes prêt à faire confiance à la créativité.

À lire aussi :  Pinterest et Shopify : le réseau social facilite le processus d'achat avec de nouvelles fonctionnalités

3. Respectez leur temps

Une autre vidéo #influencerproblems très performante, réalisée par le même créateur que le TikTok ci-dessus, se moque des marques qui se taisent pour refaire surface en exigeant des livrables dans un délai d’une nuit. C’est un moyen infaillible de ruiner tout partenariat potentiel à long terme. Évitez ce faux pas en restant en communication régulière avec vos partenaires marketing, même s’il s’agit simplement d’un avertissement indiquant que vous attendez des informations supplémentaires. Une telle synchronisation se traduit par des résultats de premier ordre et des expériences positives pour toutes les parties concernées.

4. Payez équitablement et rapidement

Les mentions des écarts de rémunération des influenceurs ont connu de nombreux pics depuis l’été 2021. Cela est dû à la combinaison d’un plus grand nombre d’influenceurs parlant de leurs expériences, d’une plus grande couverture médiatique de leurs histoires et d’un plus grand nombre d’études confirmant que les marques paient les créateurs de contenu blancs plus que les créateurs de contenu noirs.

La question a suscité une telle attention que, ce printemps, l’organisation britannique des annonceurs ISBA a mis à jour son code de conduite sur le marketing des influenceurs pour y inclure des directives supplémentaires sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Plusieurs grandes marques se sont publiquement engagées à suivre le Code, qui les exhorte à “s’engager à nouveau à respecter le principe du salaire égal pour un travail égal. Et à être des alliés dans la lutte contre les écarts de rémunération inacceptables dans le marketing d’influence”. Comme de plus en plus d’influenceurs continuent de réclamer la transparence des salaires, cette conversation ne fera que s’amplifier. Gardez une longueur d’avance et faites bien les choses pour vos partenaires marketing en vous assurant que vous les rémunérez équitablement.

À lire aussi :  TikTok : comment ce nouvel eldorado du marketing d'influence numérique peut impacter votre business

Pour finir

Le marketing d’influence est un excellent moyen d’élargir votre base de clients et d’accéder à de nouveaux publics, mais il faut du temps et de l’intentionnalité pour y parvenir. Suivez ces quatre règles et observez comment vos résultats de marketing d’influence produisent des retours sur investissement plus élevés.

Laisser un commentaire