Qu’est-ce que le marketing phygital ? Ce n’est pas un dysfonctionnement. C’est une vraie chose. Et nous allons vous la définir :
Le marketing phygital fusionne les mondes (et les mots) de l’expérience physique et digitale.
Le marketing phygital, par exemple, consiste à entrer en contact avec des clients potentiels qui peuvent passer d’un achat en boutique physique à un achat en ligne, et vice versa.
Les clients utilisent leurs appareils mobiles pour améliorer l’expérience d’achat en magasin, car le shopping mobile ne cesse de gagner en popularité.
L’expérience compte beaucoup, surtout pour nous, dans le secteur du B2B. 86 % des acheteurs B2B se disent prêts à payer plus pour une expérience exceptionnelle. Près de la moitié des acheteurs B2B ont effectué un achat impulsif après une expérience exceptionnelle.
De nombreux spécialistes du marketing interentreprises semblent réticents à admettre que toutes les tendances de consommation finissent par s’imposer dans le secteur interentreprises. Mais vos “acheteurs” sont aussi des “consommateurs” pendant les 16 heures où ils ne travaillent pas chaque jour. Gardons donc l’esprit ouvert.
Lorsqu’il est réalisé avec une planification minutieuse, le marketing phygital est un outil puissant pour se connecter avec les clients et les engager.
Quelques points à retenir :
- En B2C, les consommateurs veulent encore certains aspects sensoriels lors de l’expérience d’achat réelle, malgré la popularité du commerce électronique
- Il optimise également l’expérience du parcourt client B2B. La manière dont vous y parvenez dépend de votre public et de vos produits/services.
- Les exemples de marketing phygital montrent que le concept peut aller d’une stratégie commerciale globale à quelques ajustements pour améliorer l’expérience.
Qu’est-ce que le marketing phygital ?
Il y a quelques semaines, nous avons examiné les tendances de mots clés et de longue traine, ainsi que les questions et propositions connexes provenant d’une gamme de sujets B2B. Nos experts de marketing numérique ont identifié le “marketing phygital” comme une tendance importante dans le marketing.
Par la suite, nous avons fait un peu de recherche, afin de partager avec vous nos petites trouvailles avec vous !
C’est un mélange d’achats réels et d’achats en ligne pour créer une incroyable expérience.
Nous avons tous entendu dire que les magasins physiques sont en train de disparaître, surtout avec l’essor du commerce électronique sous les restrictions de la crise sanitaire. Cela dit, les gens ont toujours besoin de ces fameux aspects sensoriels au moment de l’expérience d’achat réelle.
Une stratégie phygitale optimisée mettrait l’accent sur les expériences sensorielles que vous ne pouvez pas obtenir via une application. En B2B, l’objectif phygital serait encore plus important, car les enjeux sont plus élevés.
Cela peut également utiliser la technologie numérique pour améliorer les expériences physiques.
Comment développer une stratégie de phygital marketing ?
Vous pouvez suivre ces quelques étapes simples pour la développer :
Faites des recherches à propos de votre audience
Si vous êtes principalement une entreprise de commerce électronique, demandez-vous quelles expériences sensorielles physiques votre public pourrait manquer.
D’autre part, les marques ayant une vitrine physique doivent se demander comment la technologie et l’activité numériques pourraient améliorer l’expérience réelle.
Commencez par vous inspirer de vos avis et commentaires : quels sont les motifs les plus fréquents des clients pour retourner votre produit ? Examinez les données des clients mécontents : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et comment pouvez-vous utiliser une méthode de marketing phygital pour y remédier ?
Les différents groupes démographiques achètent et interagissent avec l’internet de différentes manières. Par exemple, 51 % des consommateurs qui utilisent des applications mobiles d’achat les ouvrent à l’intérieur du magasin pour accéder à des réductions, comparer les prix et rechercher des avis. Par ailleurs, 66 % des membres de la génération Z déclarent que la disponibilité en magasin est importante.
Dans le domaine du B2B, les acheteurs sont plus jeunes que jamais et souvent plus jeunes que ne le pensent les spécialistes du marketing, alors tenez-en compte lorsque vous élaborez votre stratégie marketing.
Demander l’avis de vos clients par le biais d’enquêtes est toujours un bon moyen d’obtenir des idées sur la manière d’améliorer l’expérience d’achat.
Modifiez vos tactiques en fonction de vos objectifs
Certaines marques sont attirées par le marketing phygital parce qu’il les aide à adapter leurs opérations en magasin et leurs frais généraux. Les marques de commerce électronique, quant à elles, peuvent vouloir l’utiliser pour atteindre de nouveaux publics.
Qu’espérez-vous atteindre ? Certains types de marketing phygital nécessitent des investissements importants. Assurez-vous donc d’avoir des objectifs et une stratégie en place avant de vous lancer.
Priorisez les émotions et les sens
Les magasins physiques ne sont plus seulement des endroits où l’on fait ses achats. Ils sont devenus des lieux où l’on crée une expérience sensorielle.
Internet nous permet de voir et d’entendre, mais nos trois autres sens, le goût, l’odorat et le toucher, font défaut à toute expérience de shopping en ligne.
Mais il y a un autre aspect difficile à reproduire en ligne : la connexion humaine et les émotions qui l’accompagnent.
Bien sûr, vous pouvez créer du contenu conversationnel, utiliser des images de personnes réelles, mettre en place des chats en direct et parler à vos clients sur les médias sociaux. Mais ce n’est toujours pas la même chose que d’être physiquement présent dans un environnement différent.
5 parfaits exemples de marketing phygital
Vous l’avez probablement utilisé à de nombreuses reprises sans même y penser !
Considérez que certains des exemples suivants de techniques de marketing phygital ne sont peut-être pas entièrement applicables aux mesures liées à la pandémie, tandis que d’autres peuvent être idéaux. Certains peuvent s’appliquer au B2C, mais pas au B2B. Mais nous pouvons tirer des enseignements de chacun d’eux. Il est essentiel de considérer le long terme.
1. Des boutiques éphémères ou des kiosques d’événements
Les pop-ups aux festivals locaux, aux expositions d’artisans, aux événements professionnels et aux marchés sont une excellente occasion d’interagir avec votre public. Ces stratégies phygitales sont particulièrement utiles pour générer du buzz avant la sortie de produits et promouvoir des biens coûteux.
Sonos, qui est spécialisé dans l’audio haut de gamme, a collaboré avec Google pour créer des chambres sonores dans certains lieux où les clients pouvaient profiter de paysages sonores immersifs. Un iPad préchargé permettait aux invités de personnaliser leur expérience. Sonos pourrait utiliser les données de cette application pour en savoir plus sur ses utilisateurs.
Ces pop-ups Sonos pourraient également servir de stratégie de marketing B2B pour attirer les entreprises désireuses d’acquérir une technologie sonore supérieure pour leurs théâtres, studios et événements.
2. Créer un espace client réellement physique
Les banque ont été confrontés à une situation similaire. La majorité des transactions bancaires sont effectuées en ligne, mais la moitié des clients préfèrent visiter les agences pour certains services.
Capital One a converti de nombreuses agences dans les grandes villes aux Etats-Unis, en cafés avec des espaces de travail partagés, des ateliers et des équipements éducatifs / de coaching. La banque a reconnu le besoin d’interaction humaine et a créé un espace communautaire précieux à cet effet.
Cette pratique est particulièrement judicieuse pour le B2B. Malgré le scandale de WeWork, les espaces de coworking sont toujours florissants dans tout le pays. Notamment parce que les professionnels travaillant à domicile ont besoin d’une pause.
Étudiez votre audience et envisagez d’ouvrir un café physique de marque là où se trouve votre plus grand public (ou le plus grand potentiel de marché).
Vous pourriez offrir un espace pour les réunions, l’impression, le courrier et l’utilisation générale du Wi-Fi. Bien sûr, gardez un ambassadeur de la marque en stand-by pour répondre aux questions.
Vous pourriez également suivre la stratégie d’Amazon Go : créer une expérience sans contact en laissant les clients commander depuis leur téléphone ou simplement prendre ce qu’ils veulent et les facturer automatiquement après leur départ.
3. Distribuer des échantillons de produits en petites quantités directement aux consommateurs
De nombreuses sociétés se lancent aujourd’hui sur le marché avec un produit de consommation dans le but, à terme, de pénétrer le marché B2B.
Perfect Day, qui l’a appliqué, est un excellent exemple de la façon d’utiliser le lancement d’un produit de consommation comme tremplin pour un succès B2B.
D’autres entreprises ont suivi ces techniques qui sont similaire, et cela avec beaucoup de succès. Dollar Shave Club, par exemple, a perturbé le monopole des rasoirs Gillette en vendant des rasoirs directement aux consommateurs en ligne. La société a ensuite utilisé les données qu’elle a recueillies sur ses clients pour créer une filiale interentreprises à succès, Dollar Shave Club for Business.
C’était une démarche intelligente : Perfect Day a utilisé le marketing physique pour montrer le succès de son produit auprès des consommateurs tout en utilisant des outils digitaux pour commercialiser la technologie auprès de diverses structures.
4. Mettre en place la AR et la VR (Réalité Augmentée et Réalité virtuelle)
Amazon, Target et d’autres grands détaillants ont tous lancé des outils de réalité augmentée permettant aux clients de voir à quoi ressemblait le mobilier dans leur maison.
Les B2B ne sont pas en reste.
Les fabricants de dispositifs médicaux, les compagnies aériennes et même les sociétés de traitement des aliments ont tous sauté sur la tendance de la réalité augmentée pour fusionner le monde physique et digital.
5. Intégrer des dispositifs portables
Les dispositifs portables offrent une opportunité de marketing phygital unique. Par exemple, les invités de la Hilton America’s Leadership Conference ont reçu chacun un dispositif mobile qui leur a permis d’échanger leurs coordonnées de manière transparente.
En outre, le dispositif utilisait la gamification pour encourager l’engagement : les participants gagnaient des points pour chaque interaction qu’ils pouvaient échanger contre des produits dérivés de l’événement.
Et ça a marché ! En moyenne, chaque participant a établi 31 connexions.
Les dispositifs portables peuvent également :
- Aider les participants à naviguer dans l’événement
- Marquer des lieux ou des sessions
- Autoriser ou refuser l’accès aux zones à accès restreint (en fonction de leur statut)
- Permettre des inscriptions sans contact
- Fournir des itinéraires détaillés
- Permettre au personnel de communiquer
- Gérer le flux de circulation et éviter les goulots d’étranglement
- Effectuer des transactions sécurisées
Dans un monde post-pandémie, on s’attend à ce que les “wearables” deviennent la norme lors des événements, les hôtes cherchant des moyens d’éviter les contacts et les goulots d’étranglement. Et les gens porteront des objets auxquels ils n’avaient jamais pensé auparavant.
En outre, vous aurez accès à des mesures et à des analyses jusqu’alors inexploitées.
Qu’est-ce que le marketing phygital pour vous ?
Alors que les mesures de lutte contre la pandémie transforment la manière dont nous menons nos business, nous pouvons nous attendre à ce que le marketing phygital gagne en priorité dans les diverses pratiques.
La hausse du e-commerce ne reviendra certainement pas aux niveaux pré-pandémiques. Cependant, les gens développeront également une nouvelle appréciation pour les expériences de monde réel, réalisant qu’ils ont pris les interactions en personne.
Chaque marque et entreprise devra trouver le moyen de combiner l’expérience numérique et les achats en magasin physique.
Alors d’après vous, qu’est-ce qui fonctionnera le mieux pour votre audience et vos clients ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.
FAQ à propos du marketing phygital
-
Qu’est-ce que le marketing phygital ?
Le marketing phygital est une technique de marketing qui place un pont entre le monde physique et le monde digital pour offrir aux clients une expérience interactive unique, où ces deux mondes ne font plus qu’un seul. Les clients sont fondamentalement phygitaux car ils occupent à la fois le monde physique et le monde digital. Il est donc crucial pour les spécialistes du marketing et les commerçants d’exploiter cette zone entre les mondes réel et numérique et de rencontrer les consommateurs entre les deux.
-
Que signifie “phygital” ?
Le phygital est une expression utilisée pour exprimer la barrière entre le monde réel et le monde digital, et est le plus souvent utilisé pour décrire une expérience de vente au détail ou une approche marketing. Il utilise la technologie pour offrir une expérience numérique conviviale et fluide pour le client.
-
Qu’est-ce que le commerce phygital ?
Le commerce phygital est un type d’achat numérique qui vise à dépasser les attentes des clients en leur offrant une expérience immersive de la marque. Le meilleur exemple est celui des entreprises qui intègrent des services aux consommateurs tels que le click and collect ou l’achat en ligne et le retrait en magasin. Dans ce cas, les détaillants tentent d’éliminer le temps perdu dans les files d’attente ou à attendre la livraison en combinant le monde du shopping en ligne avec la commodité de l’achat d’articles directement en magasin.
-
Qu’est-ce qu’un client phygital ?
Un client phygital est un client qui habite à la fois le monde physique et le monde digital. Les clients sont phygitaux car ils utilisent à la fois les canaux en ligne et hors ligne pour rechercher et acheter des produits. Afin d’atteindre ces clients, les spécialistes du marketing doivent créer une expérience transparente et intégrée sur tous les points de contact.
-
Comment puis-je créer une stratégie de marketing phygital ?
1. Les besoins et les attentes de vos clients.
2. Identifiez les écarts entre vos canaux physiques et digital.
3. Créez une expérience client intégrée sur tous les canaux.
4. Utilisez les données et les analyses pour optimiser en permanence votre stratégie de phygitale.
5. Tester et expérimenter de nouvelles idées et technologies de marketing phygital.
6. Mesurez et ajustez continuellement votre méthodologie pour garantir le succès.
7. Suivez les dernières tendances du marketing phygital pour rester en tête de la concurrence.
8. Combinez tout cela avec la la méthode de permission marketing pour un résultat garanti ! -
Quels sont les exemples de marketing phygital ?
Voici quelques exemples de marketing phygital :
· Les détaillants qui proposent le click and collect ou le retrait en magasin pour les achats en ligne
· Les expériences de réalité augmentée (AR) qui fusionnent les mondes physique et digital
· Les expériences de réalité virtuelle (VR) qui immergent le client dans une expérience de marque
· Des recommandations de produits personnalisées basées sur les achats passés et le comportement de navigation
· Des écrans en magasin qui affichent en temps réel la disponibilité des stocks et des informations sur les prix