Zoom sur le référencement payant et la publicité sur les réseaux sociaux

Fabrice Hévin

Les réseaux sociaux sont des canaux de première nécessité que vous devez utiliser pour accélérer la visibilité de votre marque.

Le recours à certaines stratégies est indispensable pour survivre dans la mêlée. En fonction de votre évolution, le référencement payant est à envisager pour vite faire connaître vos marques sur les médias sociaux populaires. Voici un aperçu des approches utiles pour optimiser vos publications par la publicité sur les réseaux sociaux.

Différence entre la recherche payante et la recherche organique

Après la création d’une page ou d’un compte sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, il se peut que vous ayez besoin d’un boostage. Cela va permettre d’améliorer la visibilité de vos contenus publiés. C’est l’une des pratiques courantes pour le référencement que font les entreprises et ceux qui veulent tirer profit des médias sociaux. Pour ce faire, vous avez le choix entre la recherche payante et la recherche gratuite. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence web pour gagner du temps.

La recherche payante

La recherche payante est un type particulier de publicité. Elle consiste, pour le détenteur d’un compte sur un réseau social, à payer un forfait pour que son annonce s’affiche régulièrement dans le fil d’actualité des autres utilisateurs. La tarification se fait au coût par clic. Ainsi, à chaque fois qu’un internaute voit et clique sur une annonce boostée, un montant prédéfini est défalqué du paiement global effectué pour cette campagne marketing.

À lire aussi :  Meilleure agence B2B PPC : comment la choisir pour votre entreprise
réussir annonces payantes stratégie web marketing

La recherche gratuite

La recherche gratuite concerne la publication d’annonces ordinaires avec la prise en compte des techniques d’optimisation naturelle. Elle vous permet alors d’être positionné parmi les recherches effectuées par l’internaute. Les médias sociaux facilitent aussi l’affichage non sponsorisé de vos publications grâce aux mots-clés utilisés.

Les données sur les préférences des utilisateurs à propos des pages qu’ils suivent servent aussi à inclure votre page dans leur flux d’actualité. Votre ancienneté et la régularité dans vos publications qui attirent des réactions sont des paramètres qui peuvent contribuer à votre référencement. Ce dernier est généralement lent et c’est pour cela que vous ne devez pas vous décourager.

Élaborez une stratégie publicitaire pour les médias sociaux

Dès la création de votre espace professionnel, vous devez prendre le soin d’achever les paramètres de mise en ligne optimale qui sont proposés par la plateforme. L’une des premières difficultés est la présence de vos concurrents directs et indirects. C’est ce qui doit vous obliger à élaborer une stratégie publicitaire différente. Vous pouvez aussi prendre leur stratégie comme modèle de base pour commencer.

Votre image est importante et il faut alors prendre soin de votre profil, car il sera l’un des codes identitaires de votre marque. La publication doit être variée pour que les internautes et surtout vos abonnés n’aient pas l’impression d’un déjà vu. Pour une animation continue et soutenue de vos pages sur les réseaux sociaux, vous devez éditer un planning.

À lire aussi :  A/B testing en email marketing : Comment exploiter cette stratégie pour améliorer vos campagnes

Cela revient à définir vos jours et horaires de publications conformément aux habitudes de connexion de vos abonnés. Les données issues des KPI vous permettent de voir les plages horaires où les interactions avec votre communauté sont maximales.

Recherchez différents réseaux sociaux pour cibler votre public

Pour commencer votre activité sur les réseaux sociaux, vous devez choisir les plateformes qui sont les plus adaptées. L’un des critères importants est le trafic sur chacun d’eux. Cela revient à vérifier au préalable le nombre d’inscrits sur le site officiel de son propriétaire. Vous devez aussi accorder de l’importance à la particularité de chaque média social. C’est ainsi que vous saurez ceux qui peuvent être un atout pour vite vous rendre visible.

augmenter visibilité réseaux sociaux

Facebook

Facebook rassemble le plus d’abonnés parmi les réseaux sociaux. Précurseur de la publicité sociale, ce média social a indubitablement une longueur d’avance sur la concurrence. Le paramétrage pour chaque publication boostée à faire permet de définir avec précision le profil d’internaute ciblé. Pour chaque annonce, plusieurs formats à choix unique sont possibles, notamment le post (texte simple) avec une image. Il y a aussi les stories et les vidéos publicitaires que vous pouvez publier.

Instagram

Plateforme sœur de Facebook, Instagram est réputé pour être l’endroit où le flux de photos est élevé. Ce réseau social est exploité par beaucoup d’annonceurs pour vite faire découvrir leur marque. Si vous avez envie de faire de la publicité à un rythme soutenu, Instagram est assez dynamique et vous devez recourir aux photos et images. Ce qui réussit sur Facebook peut l’être également sur Instagram. En dehors des publications standard, n’hésitez pas à utiliser les stories, l’IGTV et autres.

À lire aussi :  Signification des couleurs en communication : Le guide complet

TikTok

Toutes les personnes inscrites sur TikTok ne sont pas des adultes. Il y a aussi les mineurs et la tranche d’âge dominante est de 15 à 25 ans. Si votre activité ou les produits dont vous voulez faire la promotion sont en majorité à destination des jeunes, cette plateforme convient parfaitement. Les publications publicitaires doivent être en vidéo. Le flux de contenu sur TikTok est élevé, c’est pour cela que les vidéos courtes et concises ont plus de chance de retenir l’attention des utilisateurs de l’application.

LinkedIn

Réseau social d’excellence dédié aux professionnels, LinkedIn est une plateforme qui propose de la publicité payante. Il est réputé pour être le carrefour entre les entreprises, les professionnels et les indépendants. L’espace est alors filtré à la base et optimisé pour vous garantir une visibilité de vos annonces par LinkedIn Ads. Vous êtes ainsi certain que le nombre de clics enregistrés et payés est en rapport avec des prospects et des clients de qualité.

Les publications sur LinkedIn peuvent se faire simplement par un texte. La particularité sur ce réseau social professionnel est que le support qui l’accompagne doit correspondre avec justesse au texte qui l’accompagne. C’est pour cette raison que plusieurs professionnels utilisent l’illustration. Il peut être présenté en image (simple ou en mode carrousel) ou en vidéo et c’est à vous de choisir ce qui peut convenir pour chaque post sponsorisé.

Pinterest

Autre plateforme de banque d’images célèbre, Pinterest permet de drainer du monde vers votre site. Selon l’activité que vous menez, cette plateforme peut vite constituer un espace de relais de votre travail. La majorité des images renvoient à des découvertes visuelles (aménagement, déco, jardinage…). Vous devez alors soigner vos images avant d’utiliser Pinterest Ads.

À lire aussi :  Les meilleurs logiciels pour créer votre zone de chalandise

Fixez des objectifs et suivez les performances

La publicité en ligne et surtout sur les réseaux sociaux peut être un investissement lourd pour obtenir une meilleure visibilité. C’est pour cela que vous devez pratiquer le boostage pendant une courte période et de manière ponctuelle ou occasionnelle. Ainsi, vous réduisez le risque d’en dépendre tout le temps et d’exposer votre trésorerie si vos publications à sponsoriser sont nombreuses.

À vos débuts, vous devez analyser les données de votre première campagne marketing sur les réseaux sociaux. L’objectif initial n’est pas forcément d’enregistrer un nombre élevé de réactions, mais de voir les publications optimisées qui produisent des résultats. Les métriques comme les KPI Facebook Ads sont des outils à analyser et surveiller l’évolution des performances de vos campagnes. Vous serez ainsi capable de mesurer le retour sur investissement.

Optimisez le texte avec des annonces pour une portée et un engagement maximums

Les publications sur les réseaux sociaux peuvent se faire avec un texte ; même sur TikTok, vous pouvez faire un montage vidéo de texte. Le format importe peu si vous élaborez une annonce pertinente. Pour retenir l’attention des internautes, quelques détails sont à ne pas négliger.

Évitez les longs textes, car à l’affichage de votre publication sponsorisée sur le smartphone des internautes, ces derniers vérifient d’abord le volume du contenu. Si le texte est concis, ils arrêteront de défiler le fil d’actualité pour lire le post. Le procédé est le même pour vos annonces sous le format vidéo. Si c’est une vidéo avec du texte, ils regardent d’abord la durée de la vidéo avant de lancer la lecture.

À lire aussi :  Calcul de la zone de chalandise : méthodes et astuces

Le langage est à ajuster à la cible pour susciter l’interaction. Allez simplement à l’essentiel et grâce au lien vers votre site professionnel, ils découvriront davantage le service ou le produit à valoriser. En ce qui concerne l’URL, utilisez un réducteur de lien. Ainsi, vous aurez plus de facilité à insérer plusieurs liens de manière stratégique dans le texte sans faire de surcharge. Certains codes sont aussi à respecter en fonction de chaque plateforme pour réussir une annonce optimisée.

Laisser un commentaire