A/B testing en email marketing : Comment exploiter cette stratégie pour améliorer vos campagnes

Fabrice Hévin

Parmi les moyens modernes d’atteindre ses clients et de communiquer avec eux, il y a les campagnes d’email marketing et les newsletters.

Les clients contactés grâce aux techniques de marketing par email ne sont pas surpris de recevoir des courriels, puisqu’ils auraient déjà donné leur accord. Ce qui rend les choses plus simples pour une communication plus ciblée. Toutefois, avant d’en arriver là, il faut d’abord procéder à des tests A/B.

Qu’est-ce qu’un test A/B

Il s’agit d’une technique de recherche quantitative qui met en comparaison deux variables. Le but est de trouver celle qui est dotée de meilleures performances. Dans le domaine de l’email marketing, le test A/B concerne au moins deux groupes-tests. Un email différent leur est envoyé et une seule variable peut être testée à la fois. Il s’agit souvent de l’objet du courriel. 

D’ailleurs, ce point est très déterminant puisque des recherches ont montré que lors des campagnes emails, près de la moitié des destinataires se décident à ignorer ou ouvrir leurs mails. La décision est alors instantanée et se base juste sur l’objet affiché. Par contre, plus d’une majorité parmi les destinataires qui ne lisent pas leur courriel et les mettent en spam, le font également en raison de l’objet.

En résumé, quand on parle de test A/B des destinataires reçoivent donc au moins deux versions du message test. L’une peut-être une version obsolète et l’autre, celle qui a été optimisée.

À lire aussi :  Expérience client omnicanale : Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?

Déroulement des tests A/B 

Il y a des outils en ligne qui rendent simple la réalisation des stratégies d’emailing. Le test A/B donne la possibilité de prendre des décisions en envoyant différentes propositions au public visé. L’option la mieux accueillie sera choisie en fonction du taux de réponse obtenu. Par ailleurs, le testing en email marketing se déroule à travers différentes étapes.

Identifier les éléments à tester

Cela nécessite de connaître des variables d’objets qu’il faudra comparer entre elles. Il peut s’agir de la réaction du public par rapport à une personnalisation, des chiffres, de l’humour, etc.

Comparaison des éléments

Lorsque les questions à poser au public ont été déterminées, il faut les enregistrer sur une feuille de calcul. Cela permettra de faire une comparaison des résultats. Pour que les résultats ne soient pas faussés, il est important que des règles de base soient définies au moment de la conception de la structure du test email marketing. Cela permettra de récupérer des connaissances scientifiques réelles. Pour qu’il y ait toutes les chances d’obtenir des réponses justes, il faut que le nombre de personnes concernées soit égal d’un groupe à un autre. L’exécution devra aussi se faire dans le même intervalle-temps, ce qui veut dire que le public doit recevoir le courriel au même moment.

Enregistrement de résultat

A la fin des tests, la feuille de calcul va servir à contenir les résultats. Ceux-ci vont être pris en compte quand viendra le moment de réaliser d’autres campagnes emailing marketing dans le futur.

À lire aussi :  Marketing par e-mail : comment garder une longueur d'avance

Exemple de comparaisons lors de test A/B

Cela peut porter sur divers aspects de l’objet d’un courriel…

Question contre déclaration

Dans les lignes de l’objet d’un mail, faut-il une question ou une déclaration ? Les avis sont partagés car certaines personnes supposent que le prospect peut ouvrir le mail s’il s’agit d’une question, pour y voir la réponse donnée. Pour d’autres, lorsque le lecteur est persuadé de connaître la réponse, surtout si elle est négative, il n’ouvrira pas le mail.

Objet court ou long ?

Il semblerait que les mails qui ont au plus 10 mots en objet, aient plus de chance d’être ouverts. Par ailleurs, la moitié des mails est lue sur mobile, or ces appareils affichent au plus 7 mots dans les lignes d’objet.

Ton neutre ou humoristique ?

Il faudra faire très attention ici. Si le public veut bien des objets qui font sourire avec une touche d’humour, lorsque cela paraît offensant ou ambigüe, alors ça ne marchera pas. Aussi, les lignes d’objet originales attirent bien plus.

Quelques résultats sur le contenu de lignes d’objet

Après des tests, il est apparu que lorsque les mots « hebdomadaire et quotidien » sont utilisés, le nombre de personnes qui ouvre son mail est plus nombreux. Ce qui n’est pas le cas quand c’est le mot « mensuel » ou « bulletin ». De même, lorsque l’objet du mail laisse ressentir une certaine urgence, la cible a tendance à ouvrir le mail. C’est pareil lorsque le mot « gratuit » est utilisé. On remarque aussi que des mots comme : nouvelles, vidéo, contenu… sont bien accueillis par la cible. Ceux qui ont l’air de rebuter sont : faire un don, parfait, signaler, bon, etc.

À lire aussi :  Comment rédiger un e-mail qui sera ouvert à coup sûr ?

Au final, les tests A / B aident à déterminer les mots clés à insérer ou à bannir des mails, pour attirer l’attention de la cible. Cela permet d’optimiser la stratégie web marketing

Laisser un commentaire