Qu’est-ce qu’un email transactionnel et comment s’en servir ?

Fabrice Hévin

Il y a des emails importants pour vos clients, qu’ils s’attendent à recevoir de votre part suite à une action. Il peut s’agir d’un email de confirmation, d’une facture, etc.

En les envoyant, vous êtes sûr que le client va ouvrir le mail et le parcourir, ce qui est un bon point pour vous. Ce type d’emails est nommé emails transactionnels ou trigger marketing et vous pouvez vous en servir pour booster votre activité.

Comment définir un email transactionnel ?

En emailing, on distingue les emails marketing et les emails transactionnels entre autres. L’email marketing fait l’objet d’un envoi à tous les clients de l’entreprise. C’est le cas des newsletters comme exemples d’emails. Quant à l’email transactionnel, il est de type “one-to-one”. Cela signifie que son envoi est conditionné par une action volontaire du client.  Cela peut être un email de :

  • Confirmation d’achat,
  • Validation d’inscription
  • Réinitialisation de mot de passe,
  • Création de compte,
  • Suivi de livraison, etc.…

Les courriels transactionnels sont devenus très importants pour les clients. Aussi, lorsqu’il y a un dysfonctionnement à ce niveau, ils sont prêts à se rendre chez les concurrents. Les emails transactionnels peuvent alors être utilisés pour établir une bonne stratégie marketing optimale.

Comment se servir pleinement de l’email transactionnel ?

Les emails transactionnels sont des opportunités, à condition de savoir les utiliser. A cet effet :

Mettre en place un parcours d’achat favorable

Le transactionnel email que vous envoyez à votre client, correspond à une solution qu’il attend, selon l’étape de son parcours. Ainsi, pour un client qui vient de faire une réservation pour une chambre d’hôtel, procédez à l’envoi d’emails qui donneront des informations des services auxquels il aura droit et des extras possibles. Un mail de confirmation et de remerciement après un achat est également bienvenu, etc. Le contenu des messages doit être pertinent. Alors au deuxième ou troisième envoi, pensez à une offre promotionnelle par exemple pour motiver le client.

À lire aussi :  Meilleure agence B2B PPC : comment la choisir pour votre entreprise

La délivrabilité des messages

Il est capital que chaque message envoyé puisse vraiment parvenir au client. Chaque mail envoyé passe d’abord par les serveurs des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Dotés d’un système de filtrage, lorsque le contenu du mail n’est pas de qualité, les FAI peuvent le considérer comme un spam. Il faut donc veiller à la délivrabilité des messages. Aussi, pour que le client soit plus à l’aise, ajoutez dans le mail, des liens comme : un lien de désabonnement, confirmation d’adresse pour vérifier le destinataire, etc.

Une technologie sécurisée d’adressage automatique  

Cela vous permettra de mieux tracer les emails, de les optimiser et de les automatiser. Il s’agit d’une plateforme d’E-mails et SMS transactionnels qui vous aideront à mieux exploiter toutes vos données clients.

Comment concevoir un email transactionnel pertinent ?

En comparaison avec les marketings emails, ce sont les emails transactionnels qui enregistrent les meilleurs taux d’ouverture et de clics. Voici quelques pratiques intéressantes au moment de leurs conceptions :

Un email transactionnel à l’image de la marque

Dès l’ouverture, le client doit sentir qu’il est bien au bon endroit et pour cela, le mail doit être cohérent par rapport à la charte graphique et éditoriale de l’entreprise.

Personnaliser des templates

Vous pouvez vous servir de Sendinblue pour personnaliser vos marketings emails transactionnels et les rendre plus attirants. Sinon, un email API peut aussi vous être utile.

Le cross-selling

Avec cette technique du cross selling, vous pourrez profiter de votre email transactionnel pour proposer un article complémentaire au client. D’ailleurs, la firme Amazon est passée maître dans cette technique pour inciter ses clients à l’achat, avec des propositions d’articles complémentaires ou similaires.

À lire aussi :  Le marketing est vital : pourquoi avoir une bonne stratégie est plus qu’essentiel pour votre entreprise ?

L’up-selling

Cette méthode consiste à proposer au client, un produit supérieur à celui qu’il demande, en profitant d’un email transactionnel.

Comme on le dit depuis le début, les emails transactionnels sont une opportunité incroyable d’avoir et de retenir l’attention du client. A vous donc d’en profiter pour booster vos ventes. Pour cela, ils ne doivent surtout pas être ennuyeux. Créez la surprise à chaque fois et ne vous arrêtez pas uniquement à la requête du client. Vous pouvez partager des codes promo, des conseils, etc. De même, vous pouvez vous servir d’autres stratégies efficaces pour vous démarquer de vos concurrents. C’est le cas par exemple avec l’A/B Testing, l’optimisation des Call-To-Action (CTA), etc. 

Laisser un commentaire