Cible marketing : comment bien l’identifier pour optimiser vos ventes ?

Fabrice Hévin

Vous souhaitez booster vos ventes ? L’identification de la cible marketing est de loin la meilleure solution pour le faire. La cible marketing représente l’ensemble des clients existants et des prospects à atteindre en vue de les fidéliser ou de les conquérir.

L’objectif derrière l’établissement d’une audience cible est de dénicher le meilleur persona en effectuant une analyse minutieuse et approfondie des potentiels prospects. Trouver votre cible marketing constitue donc un moyen efficace et éprouvé pour booster vos ventes. Voici comment vous pouvez l’identifier.

Commencer par l’étude de votre marché

La première étape consiste à prendre en compte tous les aspects de votre marché nécessaire à l’élaboration d’une campagne marketing stratégique et efficace. Votre étude doit se focaliser sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces présentent dans le milieu.

Cette approche claire et objective vous conduira vers l’identification de différents facteurs tels que :

  • les tendances du marché ;
  • la localisation de votre cible ;
  • les changements économiques ;
  • les habitudes d’achat de la clientèle ;
  • les données démographiques détaillées (âge, sexe, profession, salaire…) ;
  • les informations psychographiques incluant les valeurs, les loisirs, la personnalité, etc.

Une étude minutieuse vous permettra d’identifier vos cibles marketing afin de mieux orienter votre stratégie. Les analyses du marché, les enquêtes, les statistiques et les études du secteur sont entre autres les différentes sources d’informations à exploiter.

Affiner la création de votre persona

Soulignons que la cible marketing idéale va bien au-delà de la conception traditionnelle du persona. Celle-ci tient désormais compte de certains points intrinsèquement liés au style de vie des clients, y compris les aspects émotionnels.

À lire aussi :  Les 10 principaux canaux d'acquisition organique et comment les optimiser

Cette étape doit impérativement prendre en compte certains paramètres tels que l’âge, la situation financière, le genre, la profession, les situations de vie, etc. L’idée est d’individualiser le persona pour identifier une cible marketing réelle.

Vous pourrez ensuite catégoriser ou segmenter votre clientèle en fonction des paramètres mentionnés. Cette démarche vous permettra de bâtir un réseau d’audiences types afin d’optimiser l’efficacité de votre démarche marketing.

Identifier les besoins émotionnels de votre cible marketing

Ici, il s’agit de vous intéresser aux passions et aux opinions de vos clients idéaux potentiels. Cette démarche vise à déterminer les besoins émotionnels de vos cibles. Elle vous conduit aussi à vous interroger sur les valeurs auxquelles votre audience peut s’identifier.

Certaines enseignes véhicules des valeurs familiales, d’autres l’écologie, le style, le dépassement de soi ou encore l’accessibilité. Afin d’agir directement sur les émotions de vos prospects et clients, vous devez nécessairement identifier la qualité qui vous relie à eux.

Souligner le besoin urgent auquel répond votre produit

La notion d’urgence ramène aux points de douleur de vos prospects. Ceux-ci concernent les besoins (ou les problèmes) auxquels vos produits ou services répondent dans le quotidien de votre cible marketing. Les points de douleur peuvent être compartimentés en quatre catégories clés : finance, productivité, gestion et soutien.

Néanmoins, tous les prospects n’ont pas conscience des problèmes auxquels ils font face, ce qui peut obscurcir l’horizon de votre stratégie marketing. Il vous revient donc d’éclairer leur lanterne afin de bien préparer le terrain.

À lire aussi :  Différence entre CRM et marketing relationnel

Cerner les motivations de vos prospects

Si vous souhaitez que votre cible marketing choisisse votre solution plutôt qu’une autre, vous devez absolument connaître ses motivations. Il faudra donc que vous vous interrogiez sur ces aspirations les plus profondes, ses réels triggers.

Les acheteurs sont généralement motivés par l’image renvoyée par une enseigne, le message ou le style derrière un produit/service. Comprendre les motivations de votre cible vous permettra d’établir un programme optimisé afin d’obtenir un retour positif. Par ailleurs, cette information vous sera utile dans la rédaction de vos pages de vente, vos publicités marketing et vos fiches produits.

Apprendre à connaître vos clients actuels

Une meilleure connaissance de vos clients existants constitue un excellent moyen pour identifier la cible marketing de votre enseigne. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer un examen de votre site, un examen de vos réseaux sociaux, des enquêtes auprès des clients et recueillir les avis sur votre site internet ou des sites spécialisés.

Les différentes informations que vous obtiendrez vous permettront d’en apprendre plus sur les besoins, les habitudes de connexion, les motivations et les valeurs de votre cible.

Analyser les démarches de la concurrence

Pour comprendre le profil de votre cible marketing, vous pouvez également observer vos concurrents. Il s’agira donc de parcourir leur site internet, leur blog, leurs pages sur les réseaux sociaux et leurs publicités marketing.

Au cours de votre investigation, vous devez vous poser toute une série de questions afin de saisir l’esprit de la concurrence, en vous mettant à la place de leurs clients. Pensez à vous abonner à leurs newsletters et à les suivre sur les réseaux sociaux afin de rester au cœur de l’information.

À lire aussi :  Exemples de zones de chalandise pour inspirer votre projet

Dénicher les opportunités via le mapping concurrentiel

Le mapping concurrentiel représente un excellent moyen pour identifier votre cible marketing. Il s’agit d’un diagramme qui vous permet de repérer les lacunes du marché ou du secteur dans lequel vous opérez.

Il consiste à dresser un graphique de vos concurrents, et à identifier ensuite les espaces vides qui représentent le vide sur le marché. Vous pourrez profiter ainsi de ces failles pour identifier une cible à laquelle vous proposerez vos services ou vos produits tout en répondant à réel besoin.

Laisser un commentaire