Le pouvoir du merchandising : comment augmenter les ventes et la notoriété de la marque ?

Fabrice Hévin

Le merchandising est l’ensemble des techniques qui permet de présenter un produit dans les meilleures conditions possibles, en vue de générer des ventes.

En d’autres termes, ce concept a pour rôle de déclencher l’acte d’achat chez les clients, grâce à la mise en œuvre de quelques actions spécifiques. Comment augmenter les ventes de votre magasin grâce au merchandising ?

Quels sont les quatre piliers du merchandising ?

La pratique merchandising ou marchandisage en français est un concept marketing assez intéressant. Il existe quatre types de merchandising différents.

Le merchandising de communication

Dans un lieu de vente, l’entreprise ou le magasin doit mettre en avant ses valeurs et ses produits. Pour ce faire, l’idéal serait de réussir la décoration et de parfaire l’agencement des lieux, grâce à l’utilisation de supports tels que les banderoles publicitaires. En réalité, l’espace de vente doit permettre d’émettre un message au consommateur. L’information transmise doit se différencier de celle de la concurrence, tout en valorisant la marque.

Le merchandising de séduction

La tendance actuelle en termes de merchandising est à la séduction du client. Pour ce faire, il faut réussir la présentation d’un produit afin de convaincre les prospects de son utilité. En outre, il faut les surprendre ou les divertir grâce à certaines solutions originales et pertinentes. Cela passe nécessairement par l’agencement des points de vente dans leur globalité. L’usage de la signalétique est la meilleure solution pour parfaire l’animation commerciale et la décoration de vitrine.

À lire aussi :  Comment réussir en marketing : les principes Evergreen

Le merchandising de gestion

Pour être bien repéré par les consommateurs, vous devez bien positionner le produit sur le lieu de vente. Dans le but d’inciter des clients à faire des achats compulsifs, vous devez obligatoirement vous centrer sur la disposition des linéaires, sur la présentation de la tête de gondole et sur les rayons. L’étalage est la partie technique du merchandising qui permet d’augmenter la vente, ce qui en fait un incontournable pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Le merchandising d’organisation

La présentation et la disposition des produits n’est plus suffisante pour provoquer les achats. Vous devez donc augmenter l’attractivité du point de vente grâce aux publicités sur le lieu de vente par le biais des banderoles publicitaires personnalisées. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous devez réussir l’organisation pour augmenter vos ventes.

Quels sont les aspects essentiels du merchandising ?

Le principal objectif du merchandising, c’est de pousser le consommateur à effectuer un achat. Pour y parvenir, cette technique repose sur cinq principaux aspects.

La vitrine d’un point de vente est importante, car c’est le premier élément qu’aperçoit le client. Pour séduire ce dernier, vous devez choisir les articles à mettre en avant, les couleurs et les lumières.

L’agencement d’un point de vente est également essentiel. Selon le secteur de distribution, cette notion varie grandement. Quoi qu’il en soit, l’entreprise doit bien organiser les allées et classifier optimalement les produits afin de faciliter l’accès au consommateur.

À lire aussi :  Pinterest et Shopify : le réseau social facilite le processus d'achat avec de nouvelles fonctionnalités

L’assortiment des produits consiste à proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et à la bonne quantité. En outre, l’ambiance est essentielle pour le merchandising, car le client doit se sentir à l’aise et en confiance lorsqu’il évolue dans votre magasin.

Enfin, la publicité sur le lieu de vente est une méthode qui permet d’utiliser des supports de communication afin de promouvoir des produits. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : les coupons promotionnels, les écrans tactiles, les têtes de gondoles, les stands, les affiches, les présentoirs, etc.

Comment réussir son merchandising ?

Dans le but d’optimiser votre merchandising pour qu’il soit efficace, il existe des astuces que vous pouvez mettre en pratique. En voici quelques-unes.

Mettre en avant les produits rentables et les produits à l’achat impulsif près de la caisse

Tout ce qui est la hauteur des yeux se vend plus facilement, car on les voit systématiquement sans avoir à baisser ou à relever la tête. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en avant vos produits rentables ou vos best-sellers.

En outre, vous devez installer des articles à la caisse afin de provoquer des achats compulsifs. Si vous avez une boutique de mode, présentez des accessoires utiles au quotidien et peu chers.

Varier les produits et proposer des produits complémentaires

Pour satisfaire votre buyer persona, faites une offre diversifiée et présentez des produits distincts. Changez votre manière de les présenter et variez les meubles afin de rendre vos rayons attractifs.

À lire aussi :  Marketing d'influence : les 4 règles d'engagement pour un retour sur investissement garanti

Enfin, proposez des produits complémentaires dans votre magasin. Après l’achat d’un vin, les consommateurs auront nécessairement besoin d’un tire-bouchon, de verres et d’apéritifs. C’est donc des éléments que vous pouvez laisser à portée de main pour réussir votre stratégie.

En définitive, le merchandising est une technique de marketing qui permet de présenter optimalement un produit dans le but de pousser à l’achat. Pour réussir la mise en application de cette stratégie, reposez-vous sur les astuces offertes ici.

Laisser un commentaire