Rédiger des emails B2B : La meilleure façon de déterminer son buyer persona en email marketing

Fabrice Hévin

Le buyer persona marketing est le client cible parfait. Il représente le portrait détaillé fictif des cibles marketing, ce qui permet aux entreprises de mieux cibler leur offre et leur communication.

Actuellement, il existe une multitude de stratégies intéressantes pour déterminer le buyer persona. L’une d’entre elles, c’est la rédaction d’emails b2b. Qu’est-ce qu’un email marketing B2B ? Comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que l’email marketing B2B ?

L’email marketing b2b est un type de marketing qui consiste à envoyer des campagnes d’emailing à des entreprises au lieu de particuliers. Ici, vous contactez des acheteurs B2B sur leurs adresses email professionnelles afin de leur présenter des produits et de les convertir en leads qualifiés. Ce que vous devez savoir, c’est que les emails et le b2b font la paire. Avec l’enquête d’eMarketer, 49 % des 150 responsables marketing b2b américains ont désigné les emails comme le canal le plus adéquat pour la prise de contact. 48 % du public interrogé a également choisi l’email comme une solution parfaite pour la conversion. Lorsque ces chiffres sont associés au ROI élevé de 4 200 %, il ressort que les emails sont l’un des canaux marketing les plus indispensables pour les entreprises B2B.

Plusieurs éléments peuvent expliquer l’efficacité de l’email marketing B2B. En effet, toutes les personnes qui travaillent pour le compte d’une entreprise possèdent un email professionnel. 43 % des professionnels lisent leurs emails en dehors des heures de travail. Par conséquent, vous avez la possibilité d’attirer leur attention à tout moment, en leur faisant parvenir votre message. En dressant optimalement le profil de vos acheteurs, vous pouvez commencer l’envoi d’emails marketing B2B au public que vous aurez ciblé. Cela vous permettra d’obtenir un taux d’ouverture moyen de 23 % et un taux de clic de 5 %. Pour illustrer les performances de l’email marketing, il est important de préciser que le taux de clics moyen des annonces Google est de 1.91 %.

À lire aussi :  Création d’entreprise : comment savoir si ça va marcher ?

Comment créer une stratégie marketing avec les emails B2B ?

Pour toucher vos prospects et les convertir en client, vous devez nécessairement définir une stratégie marketing. Une fois que c’est fait, vous pourrez poursuivre vos objectifs de manière méticuleuse. Voici les différentes étapes à suivre pour développer une stratégie d’email marketing pour le compte de votre structure.

strategie marketing avec emails b2b

La définition d’objectifs et le choix des KPI

Les objectifs sont la raison pour laquelle vous mettez en place une stratégie de marketing avec les emails. Généralement, le but de l’email B2B, c’est d’améliorer l’engagement, de fidéliser la clientèle et de les convertir. Quant aux KPI, ils permettent de quantifier et de mesurer vos objectifs. Alors, ces derniers sont ce qui vous permettra de déterminer les indicateurs à suivre. Les KPI principaux incluent souvent le ratio entre le nombre de MQL et celui de leads commerciaux qualifiés. En outre, les KPI secondaires comprennent le trafic provoqué par l’emailing b2b, le taux d’ouverture, le taux de clic et le pourcentage d’utilisateurs connectés.

L’établissement et l’amélioration de la liste de diffusion

Avant de commencer votre email marketing, vous devez créer une liste de contacts. Pour votre première campagne, vous pouvez utiliser 1000 contacts. Notez que votre liste est composée du nombre total de contacts que vous avez réunis après l’inscription de personnes pour recevoir des emails de votre part.

Si vous envoyez votre campagne à 100 personnes, imaginez que 23 % des destinataires ouvrent le message et que 5 % d’entre eux cliquent sur le lien contenu dans l’email. Les personnes qui ont cliqué sur le lien seront redirigées vers une page de votre site qui affiche un formulaire de consentement que 5 % des utilisateurs seront susceptibles de remplir.

À lire aussi :  Gestion d'hôtel : comment sécuriser les biens de vos clients ?

La prochaine étape après l’établissement et l’amélioration de la liste de diffusion consistera à créer un message map pour chaque segment. Une fois cette étape complétée, vous devez préparer des tests A/B et planifier les campagnes d’emailing envoyées après l’action d’un utilisateur.

La planification des campagnes goutte à goutte

Encore appelées drip marketing, les campagnes goutte à goutte sont constituées d’une série d’emails qui guident l’utilisateur durant toutes les étapes du processus de conversion. Il s’agit généralement d’emails automatisés et la série complète inclut de nombreuses campagnes envoyées à un moment précis. Grâce à ces campagnes, vous enverrez le bon message au bon utilisateur au bon moment.

La planification des campagnes emailing ponctuelles ou manuelles

Les campagnes emailing ponctuelles sont des campagnes spéciales que vous déclenchez une ou deux fois par mois. Elles changent chaque mois et peuvent aller des soldes de fin de saison à la promotion d’une newsletter. Les campagnes ponctuelles et manuelles sont nécessaires, car vous allez partager des actualités, mener des enquêtes et effectuer la promotion de nouveaux produits. Pensez donc à automatiser certaines de vos campagnes B2B email pour une utilisation future. Lorsque vous planifiez les campagnes, assurez-vous de créer une feuille de route pour éviter les petites erreurs. Enfin, analysez les résultats et modifiez votre stratégie pour mieux la réussir.

En définitive, l’email marketing B2B est une excellente idée pour fidéliser les clients ou pour réaliser des conversions. Grâce aux étapes présentées ici, vous obtiendrez des résultats très satisfaisants.

À lire aussi :  Maslow : La pyramide des besoins

Laisser un commentaire