Si vous venez d’intégrer l’univers des entreprises, vous avez certainement déjà entendu parler de la matrice SWOT. Il s’agit de l’un des outils de planification les plus utilisés.
Toutes les grandes enseignes s’en servent afin d’effectuer un diagnostic interne et externe de leur milieu. Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? Comment s’en servir pour construire une stratégie d’entreprise ? Nous vous expliquons comment utiliser et mettre en place cette technique marketing efficace.
Qu’est-ce qu’une analyse SWOT et pourquoi est-elle importante pour les entreprises ?
Avant toute chose, il convient de rappeler que SWOT est un acronyme qui signifie :
- S : Strenghts,
- W : Weaknesses,
- O : Opportunities,
- T : Threats.
La matrice SWOT est un puissant outil de planification stratégique qui permet aux responsables d’une société d’évaluer la probabilité de réussite d’un projet, mais aussi d’élaborer la meilleure stratégie marketing pour atteindre leurs objectifs. Pour faire une analyse SWOT, divers paramètres sont évalués : les atouts, les défauts, la concurrence et l’état du marché. Lors de cette analyse, les informations sont consignées dans une matrice.
Il s’agit d’un tableau à plusieurs entrées qui aide à avoir une vision globale de l’évaluation qui a été faite. La réalisation d’une analyse SWOT est une démarche qui présente de multiples avantages. Elle s’impose surtout lorsqu’une entreprise ou un indépendant se lance dans un nouveau projet. Cet outil vise à définir la feuille de route à suivre pour la réussite de ce projet. Faire cette analyse est nécessaire dans plusieurs cas, notamment :
- pour lancer une nouvelle offre,
- pour cibler un nouveau public,
- pour ouvrir une boutique en ligne ou un autre point de vente physique,
- pour créer une nouvelle entreprise.
L’analyse SWOT aide à garantir la faisabilité du projet en évaluant ses forces, ses faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces qui se trouvent autour.
Comment procéder à l’analyse de la matrice SWOT de votre entreprise ?
La réalisation d’une étude SWOT doit respecter certaines règles. Il faut tout d’abord collecter le maximum d’informations. Il est conseillé de commencer par les données internes, car elles sont plus faciles à réunir et donnent la possibilité d’avoir une vision claire des ressources (financières, humaines et matérielles) de la société. C’est à ce moment qu’il faut faire le point sur les capacités de production de cette dernière, sur la main-d’œuvre disponible ou encore sur le budget nécessaire pour la réalisation du projet.
Il est également nécessaire de s’intéresser au niveau de satisfaction des clients et d’identifier les attentes qui ne sont pas encore comblées. Après l’étude des ressources internes, il faut par ailleurs évaluer les données externes. À ce niveau, on s’intéresse aux éléments extérieurs qui auront un impact sur la réussite du projet. C’est alors à ce moment qu’il faut étudier les actions de la concurrence et le secteur d’activité.
Quels sont les points clés à garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre stratégie commerciale ?
Pour préparer et déployer une stratégie commerciale efficace, il est nécessaire de tenir compte de certains points clés. Vous devez en premier lieu faire une étude du marché. Il s’agit de la base d’information par excellence dont vous vous servirez pour élaborer et pérenniser votre stratégie commerciale. Pour réussir l’étude de l’environnement, vous devrez vous servir de la matrice SWOT. Toujours à l’aide de la matrice, vous pourrez faire une analyse de l’activité de vos concurrents. Cette veille concurrentielle vous aidera à proposer à la clientèle une offre à forte valeur ajoutée. En étudiant l’activité de la concurrence, vous pourrez élaborer une stratégie commerciale efficace et adaptée au marché.
Comment utiliser votre analyse SWOT pour prendre de meilleures décisions pour votre entreprise ?
Après la réalisation de l’analyse SWOT et l’élaboration de la matrice, vous pouvez désormais mettre en pratique les résultats. Il est pour cela indispensable que les différents responsables tiennent compte de tout ce qui a été déterminé lors de l’évaluation afin de mettre en œuvre une planification stratégique infaillible. Il faut par conséquent sélectionner les opportunités les plus pertinentes pour votre activité et déterminer comment vous pourrez en tirer le meilleur profit.
Il faudra au préalable identifier les menaces les plus virulentes et prendre les mesures nécessaires pour y faire face. En ce qui concerne les forces et les faiblesses recensées dans la matrice SWOT, il est important de garder à l’esprit qu’il sera très compliqué de résoudre tous les problèmes identifiés. De même, les forces identifiées, à elles seules, ne sauraient garantir le succès de l’entreprise. Il faudra alors mettre en place un plan d’amélioration continue.