Metaverse : un nouveau monde numérique et de nouvelles opportunités

Fabrice Hévin

Le Metaverse est une arène numérique où les utilisateurs peuvent interagir, jouer ou vivre dans un environnement numérique. Il est constitué de plusieurs caractéristiques techniques, dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Dans des jeux en ligne comme Roblox et Fortnite, ce monde à part a déjà existé. Mais il s’est récemment étendu à l’une des entreprises les plus importantes : l’éducation.

Un monde déjà exploité par les plus grandes multinationales

Le Metaverse est un environnement virtuel où les utilisateurs peuvent acheter, interagir, participer à des activités de loisirs et étudier en utilisant des avatars. Croyez-le ou non, ces mondes virtuels recèlent de fantastiques possibilités de marketing, et de nombreuses entreprises les exploitent déjà. Pour des sociétés comme WarnerMedia et Paramount+, Anzu, par exemple, place des publicités qui mesurent la visibilité en temps réel dans des environnements de jeu allant du mobile à la console et, plus récemment, à Roblox. Les publicités sont réalistes et se fondent dans le jeu, de sorte que les panneaux publicitaires et les vêtements de marque apparaissent dans le jeu comme ils le feraient dans la vie réelle. Les CPM varient de 6 à 12 euros selon les plateformes et peuvent être achetés automatiquement ou dynamiquement dans Roblox.

Le metaverse : un monde qui va au delà de l’entrepreneuriat

Le Metaverse est un nouveau monde numérique qui offre de nouvelles opportunités. Nous avons pris l’habitude d’utiliser Zoom pour la communication virtuelle pendant l’épidémie. Le Metaverse, par contre, peut aller plus loin en fournissant aux utilisateurs un environnement de bureau virtuel qui leur donne l’impression d’être dans la même pièce. Des entreprises comme Virtuworx développent déjà des environnements de réalité virtuelle et de réalité mixée qui convertissent le travail à distance en une expérience significative et productive en fournissant une solution entièrement personnalisée pour les formations, les bureaux, les événements, les expositions commerciales et les conférences virtuelles.

À lire aussi :  Comment choisir un logiciel de caisse pour son entreprise ?

metaverse technologie moderne pour votre business

Un mon virtuel comme si vous y étiez pour de vrai

Au lieu de cela, la technologie moderne nous permet de voyager sans être physiquement présents, et ce qui distingue l’expérience de se trouver sur place par rapport à la visionner en vidéo est le point de vue en première personne. C’est là que le Metaverse, ainsi que la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV), entrent en scène. Un univers immersif avec un matériel authentique suscitera l’intérêt du public et leur permettent de découvrir le décor comme s’ils y étaient en personne.

Le tourisme en réalité virtuelle est une nouvelle frontière qui n’a pas encore été popularisée. YouTube et d’autres fournisseurs de contenu important étendent leurs bibliothèques de vidéos à 360°. Contrairement aux voyages traditionnels, souvent liés à la liberté, les contenus vidéo modernes vous permettent simplement de regarder ce qui a été filmé pour que vous puissiez voir.

Des avancées significatifs malgré la crise

La crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’enseignement à tous les niveaux. Cela a conduit les élèves du primaire et du secondaire à apprendre en ligne, ce qui présente ses propres difficultés. Bien que les plates-formes comme Zoom permettent aux étudiants de communiquer avec des professeurs, des universitaires et les uns les autres, il y a encore un obstacle que cette technologie ne peut transcender. La Metaverse offre une expérience en ligne sans couture dans laquelle un seul avatar peut voyager entre différents environnements, tels qu’une salle de classe et un laboratoire de recherche.

À lire aussi :  Automatisation du marketing : le guide essentiel pour choisir les bons outils

Les étudiants pourront profiter d’une expérience académique plus “cyber-physique” car le monde virtuel se mêle avec l’univers réel, grâce à la Metaverse. De nombreux élèves ont déjà eu des expériences semblables. L’apprentissage a changé entre en ligne et en personne pendant l’épidémie.

Laisser un commentaire