Entrepreneur : Montez votre société aux USA

Fabrice Hévin

Les États-Unis séduisent les investisseurs depuis toujours. L’environnement y est favorable à la création d’une entreprise, quelle que soit l’activité en projet.

Avec une considérable surface de 9,8 millions de km² et 332 millions d’habitants, les perspectives de développement d’une activité sont immenses. Pour commencer votre carrière d’entrepreneur aux États-Unis, vous devez vous préparer sur plusieurs plans, tous aussi importants les uns que les autres.

Comment créer votre propre entreprise aux États-Unis ?

Pour monter une société aux USA, vous devez d’abord avoir connaissance de quelques informations. Concernant les types de visas américains délivrés pour les affaires, il en existe deux : le visa E-1 et le visa E-2. Le premier exige que votre entreprise fasse plus de 51 % de votre commerce avec la France. Pour le deuxième, vous devez faire un investissement substantiel, mais 50 % des parts de votre entreprise doivent être détenues par d’autres personnes de votre nationalité. Ces deux types de visas doivent être renouvelés tous les deux ans.

Pour les statuts juridiques, il en existe plus d’une quinzaine aux États-Unis, mais les plus populaires sont :

  • l’entreprise individuelle (Sole Proprietorship) qui équivaut à l’auto-entreprise pour une personne qui opère seule dans son entreprise,
  • la société à Responsabilité limitée (Limited Liability Partnership), pour plusieurs personnes qui s’associent en mettant un accord sur la répartition des profits,
  • la Corporation pour une entreprise qui peut bénéficier de privilèges particuliers,
  • la Société en nom collectif (General Partnership) pour l’association de plusieurs personnes apportant du capital, de la main-d’œuvre et des compétences à l’entreprise.
À lire aussi :  Gestion d'hôtel : comment sécuriser les biens de vos clients ?

En effet, le choix de votre statut légal dépend de plusieurs paramètres, dont le type d’activité, le financement de votre projet, le nombre d’associés, la présence d’actionnaires, etc. Si vous voulez de l’aide ou une assistance, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de prestataires spécialisés dans ce domaine.

Quels sont les avantages d’avoir une société aux USA ?

Vous vous demandez peut-être en quoi le fait d’avoir une société aux USA est avantageux ? Sachez donc que les raisons sont multiples. Avoir une société aux États-Unis, c’est avoir une image prestigieuse sur le plan international. On sait que ce grand pays fait rêver le monde, et si vous montez une affaire là-bas, vous vous rendez vite compte de l’impact positif dû à sa domiciliation, sur le plan international. Il faut aussi savoir que l’imposition est réduite en Amérique. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal, surtout si vous avez choisi la forme Corporation. À noter également que les USA ne participent pas à l’échange automatique d’informations fiscales.

Les États unis abritent de nombreuses villes en croissance perpétuelle, qu’elle soit économique, sociale ou touristique. Les projets liés aux infrastructures diverses ne cessent d’augmenter : aérogare, route ferroviaire, aéroport, etc. Comme c’est une destination privilégiée de nombreux touristes, le nombre des visiteurs ne cesse de croître. Il s’agit donc d’un pays en constante évolution, ce qui permet le développement rapide de n’importe quelle activité.

Société au USA

Quels sont les défis dans le fait d’avoir une société aux USA ?

Les démarches pour implanter une entreprise aux États unis sont un réel parcours du combattant. Ensuite, les obstacles qui peuvent entraver la route sont nombreux, ne serait-ce que pour le recrutement du personnel. Il est assez difficile de trouver des employés de nationalité américaine. Leurs salaires de base sont élevés, vous obligeant ainsi à débourser plus pour la rémunération des employés. Une fois recrutés, il faut encore faire le maximum pour les retenir. Comme les Américains s’attachent très peu à une entreprise, ils peuvent vous quitter pour une offre légèrement supérieure, même s’ils ont passé des années chez vous.

À lire aussi :  Séminaire de cohésion : comment créer une équipe cohésive et productive

Au niveau de l’obtention de votre visa, l’État américain exige un minimum de capital à investir pour vous donner une autorisation d’implantation de votre entreprise. Vous devez alors prévoir un investissement minimum de 500 000 dollars. Pour vous imposer sur le marché américain, vous devez faire preuve d’une grande ténacité. Il va sans dire que la concurrence y est rude. Vous devez déployer d’importantes ressources : financières, humaines, etc. pour affronter vos concurrents. En ce qui concerne le marketing en général, les stratégies employées dans le pays sont assez particulières. Vous devez témoigner de patience et renseigner au maximum sur votre produit ou service pour convaincre le consommateur. Les approches sont alors différentes de tout ce que vous avez l’habitude de voir dans les pays européens.

Quelles sont les ressources disponibles pour vous aider à créer votre société aux USA ?

Pour créer votre société aux USA, vous pouvez demander un financement externe, d’autant plus que l’investissement de départ exige un apport financier assez conséquent. Si vous n’avez pas la possibilité de satisfaire aux exigences financières de départ, vous pouvez demander des fonds pour aider à la création de votre entreprise. Vous avez déjà la possibilité de demander une aide nationale à la France. Vous pouvez accéder à des aides publiques nationales et régionales pour vos projets entrepreneuriaux.

Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter des aides financières aux États américains, des aides fédérales auxquelles vous pouvez prétendre selon les critères imposés. Il peut s’agir de crédits d’impôt, de subventions ou de prêts bancaires. Il est également possible de demander une aide financière auprès de personnes physiques ou morales privées. Citons dans ce cas les banques privées, les investisseurs privés, etc. Le système bancaire est d’une grande importance dans la création de votre entreprise.

À lire aussi :  Utiliser matrice Eisenhower pour prendre des décisions plus efficaces

Que devez-vous prendre en considération avant de créer une entreprise aux États-Unis ?

Avant de créer votre entreprise aux USA, vous devez vous poser des questions sur plusieurs aspects et essayer d’avoir des réponses concrètes avant de vous lancer. Les contrastes, les inégalités, le système fédéral ou la diversité des cultures, il faut mener une étude approfondie avant de démarrer votre activité. Vous devez alors :

  • faire une analyse minutieuse du marché concernant l’activité que vous voulez développer,
  • faire une liste des documents que vous devez fournir pour les formalités de création de votre entreprise,
  • effectuer des recherches sur les financements auxquels vous pouvez avoir accès, autant en France qu’en Amérique,
  • mettre sur pied un business plan de qualité à présenter à l’établissement financier ou l’investisseur,
  • vous renseigner sur les possibilités de ressources qui peuvent vous aider aux États-Unis dans la création de votre entreprise,
  • ajuster votre démarche et votre stratégie à la conjoncture : stratégie de marketing, recherche de partenariat, etc.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer une entreprise aux USA. La première étape est la motivation.

Laisser un commentaire