Les 5 mauvaises habitudes d’entrepreneurs à éviter sans plus attendre

Fabrice Hévin

Quelles sont les habitudes qui vous aideront à réussir en tant qu’entrepreneur ? Certaines personnes préconisent le footing matinal et une alimentation saine, tandis que d’autres recommandent des séances régulières de méditation ou de yoga. Chacun a ses propres habitudes qui l’aident à vivre comme il l’entend, mais toutes les habitudes ne sont pas nécessairement comparables lorsqu’il s’agit de faire de vous un entrepreneur prospère. Ces habitudes ne vous aideront pas beaucoup dans votre démarche entrepreneuriale, il est donc important de les éviter si vous voulez vraiment donner le meilleur de vous-même.

L’esprit d’entreprise exige le courage d’essayer quelque chose de nouveau, de la discipline pour aller jusqu’au bout et de la détermination pour faire avancer les choses. Il peut être facile de prendre de mauvaises habitudes lorsque vous essayez de créer votre propre entreprise. Voici donc les habitudes que vous devriez essayer d’éviter en tant qu’entrepreneur.

La microgestion

Les bons entrepreneurs savent que la microgestion est une mauvaise habitude. En tant que créateur d’entreprise, vous devrez être un Général, et non un simple soldat. Il est préférable de déléguer le travail dès que possible afin que les membres de votre équipe puissent se développer et faire leur travail pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Votre travail consiste à vous assurer qu’ils disposent de ce dont ils ont besoin pour faire leur travail de manière efficace et efficiente afin qu’ils puissent, en fin de compte, aider votre entreprise à atteindre ses objectifs.

À lire aussi :  5 leçons à tirer de la vie d'Elon Musk pour tout entrepreneur

Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais vérifier le travail de votre équipe. Mais cela signifie simplement que vous ne devez pas constamment regarder par-dessus leurs épaules et critiquer leurs moindres gestes. Si vous vous surprenez à faire de la microgestion, essayez de prendre du recul et de donner aux membres de votre équipe l’espace dont ils ont besoin pour bien faire leur travail.

Multitâches

Vous pensez peut-être que le multitâche est un bon moyen d’en faire plus, mais il vous ralentit vraiment et épuise votre créativité. Les recherches montrent que les personnes qui essaient de jongler avec plusieurs projets à la fois se rendent souvent compte qu’elles accomplissent moins de travail en moins de temps que celles qui se concentrent sur une seule chose à la fois. N’essayez donc pas d’en faire trop. Si vous avez cinq idées de nouvelles initiatives commerciales, concentrez-vous sur une seule à la fois. Vous progresserez plus vite et ferez plus de choses dans l’ensemble.

Pour beaucoup d’entrepreneurs, le multitâche semble être un mal nécessaire. Lorsque vous créez votre propre entreprise, il y a un million de choses à faire et il peut être tentant d’essayer de les faire toutes en même temps. Mais résistez à l’envie d’être multitâche et concentrez-vous sur une seule chose à la fois. Vous serez plus productif et moins stressé à long terme.

Être trop réfractaire au risque

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs commettent une grave erreur au début de leur activité : ils sont trop frileux face aux risques. En conséquence, ils ne prennent pas assez de risques calculés et ne parviennent pas à faire ces sauts dans le vide qui mènent finalement au succès. Il y a un vieux dicton dans la Silicon Valley : Pour réussir, il faut être prêt à sauter d’une falaise et à se faire pousser des ailes en descendant.

À lire aussi :  Conseils pour bien construire un business plan

En d’autres termes, vous devez être prêt à prendre des risques. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous lancer sans plan d’action préparé au préalable. Vous devez calculer les risques et vous assurer qu’ils valent la peine d’être pris. Si vous êtes trop réticent à en prendre, vous ne réussirez jamais à faire décoller votre entreprise.

savoir prendre des risques entrepreneur
Savoir prendre des risques quand on est entrepreneur

Procrastination

Les entrepreneurs ont souvent tendance à remettre à plus tard, mais cela nuit non seulement à la productivité, mais aussi à la confiance en soi. Si le fait d’avoir un esprit entrepreneurial signifie que vous êtes à l’aise pour repousser les limites, cela ne signifie pas que vous devez totalement abandonner vos attentes personnelles. Nombreux sont les entrepreneurs qui remettent à plus tard parce qu’ils ont peur d’échouer. Mais la seule façon d’atteindre le succès est d’agir et de mettre vos idées en pratique.

Alors si vous vous surprenez à remettre à plus tard, demandez-vous pourquoi. Est-ce la peur de l’échec ? Ou bien ne savez-vous tout simplement pas par où commencer ? Une fois que vous aurez identifié la cause profonde de votre procrastination, vous pourrez prendre des mesures radicales pour la surmonter.

Commencez donc à travailler sur votre projet aujourd’hui et vous serez certainement satisfait du résultat demain.

Être perfectionniste

Le perfectionnisme est une autre mauvaise habitude que prennent de nombreux entrepreneurs. Bien qu’il soit important de viser l’excellence, si vous êtes perfectionniste, vous risquez de ne jamais rien faire. En effet, vous essayez toujours de faire en sorte que tout soit parfait, et vous n’avez jamais l’impression d’être en train d’accomplir quelque chose.

À lire aussi :  Frais professionnels : Tout ce que vous devez savoir

La clé est de trouver un équilibre entre perfectionnisme et progrès. Vous devez vous fixer des objectifs et des échéances réalistes, puis vous efforcer de les atteindre. Si vous essayez toujours de tout rendre parfait, vous n’arriverez jamais à rien.

Trouvez donc un équilibre entre perfectionnisme et progrès, et vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs et de respecter vos délais.

Conclusion

Quel que soit votre intérêt pour le métier d’entrepreneur, il y a des choses que vous ne devez jamais faire si vous voulez réussir. En fait, les entrepreneurs qui adoptent ces habitudes ont beaucoup plus de mal à réussir que ceux qui ne le font pas, tout en rendant leur entreprise moins susceptible d’être durable et rentable à long terme. Nous avons mentionné ici les habitudes à éviter si vous voulez devenir entrepreneur, avec des conseils sur ce que vous devriez faire à la place.

Laisser un commentaire