Le management délégatif est une technique de gestion courante qui repose sur les éléments tels que la confiance et l’autonomie accordées aux collaborateurs.
Pour le fonctionnement de l’entreprise, le recours à ce style de gestion peut être une excellente idée, à condition d’obtenir l’implication totale des travailleurs. Cependant, il existe des inconvénients à la mise en place du management délégatif. Que devez-vous savoir sur cette méthode ? Focus !
Le management délégatif : qu’est-ce que c’est ?
Le management délégatif est un style de gestion qui repose principalement sur la responsabilité individuelle des salariés. Voici quelques principes connus à cette méthode.
La confiance accordée aux collaborateurs
Avec ce style de management, le manager délégatif encourage l’innovation et la créativité grâce au choix des tâches qu’il confie à ses employés. Le principal élément qui guide cette méthode, c’est la confiance. En effet, l’employeur va confier l’exécution et le suivi de certaines missions sans aucune intervention. Dès lors, les salariés sont autonomes, en fonction des décisions et informations qu’aura ce dernier.
L’absence de contrôle
Les échanges entre le manager et l’équipe de collaborateurs sont réguliers. En réalité, le dirigeant fixe des objectifs à atteindre pour responsabiliser ses salariés et il leur laisse la liberté quant à leur mode de fonctionnement. Ils sont libres de choisir la voie à suivre pour satisfaire le manager et les clients.
Ici, le rôle du gestionnaire consiste à adopter un modèle de leadership, sous forme de contrôle de résultat. Il devra apporter son regard sur les méthodologies lorsque l’objectif est atteint.
La réduction des interventions extérieures
Le management délégatif correspond à un type de management où les collaborateurs peuvent développer une cohésion d’équipe et s’améliorer sans une quelconque intervention extérieure. Bien évidemment, le manager interviendra quelques fois pour la planification globale des tâches, en raison de son rôle de leader.
En optant pour ce management participatif, les employeurs peuvent responsabiliser leurs collaborateurs par le biais d’une organisation et d’une communication spécifiques.
La reconnaissance des compétences
L’une des particularités du style délégatif, c’est la reconnaissance des compétences des salariés. En effet, le principe même de ce mode de gestion est basé sur la confiance, ce qui ne serait pas envisageable si le manager n’était pas convaincu des capacités de ses collaborateurs. C’est là tout l’intérêt du développement de la confiance réciproque entre le gestionnaire et les salariés, puisque celui-ci devra confier du pouvoir afin d’autonomiser ses employés.
Si le management délégatif nécessite une faible participation du manager, son rôle n’en est pas moins capital pour la gestion de l’entreprise. Pour mettre en place ce mode de management, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.
Quels sont les points forts du management délégatif ?
En entreprise, il existe de nombreux avantages à mettre en place le management délégatif. En pratique, ce style de gestion offre une grande autonomie aux collaborateurs qui se sentent mis en avant et utiles dans leur travail. Ici, ils peuvent exprimer leurs idées qui sont parfois prises en compte pour l’atteinte des objectifs. Grâce à leur valorisation, ils sont motivés et ils développent un sentiment d’appartenance essentiel pour l’accroissement de la productivité.
En outre, la liberté et la confiance accordée aux collaborateurs a pour effet de réduire leur niveau de stress. En ce qui concerne le manager, la mise en œuvre de ce style de management lui permet de disposer de plus de temps qu’il peut investir dans la réalisation de tâches productives.
Quels sont les points faibles du management délégatif ?
Le management consultatif n’est pas un style de gestion applicable à toutes les situations. Lorsque vous disposez d’une équipe de collaborateurs expérimentés, c’est une méthode qui sera pertinente. En revanche, si au sein de vos salariés se trouvent des débutants, vous risquez de perdre en efficacité. Il faut donc leur donner les outils indispensables en amont, afin qu’ils montent en compétences, et que leur degré d’autonomie prenne de la valeur.
Un manager qui utilise ce système consultatif en entreprise court le risque d’accorder des responsabilités à des employés qui ne sont pas prêts. Cela peut les soumettre à une importante pression, ce qui aura pour effet de créer du stress. Si le management délégatif est appliqué dans une entreprise composée de collaborateurs peu spécialisés, cela peut entraîner l’échec du projet. Enfin, ce style de gestion entraîne la circulation d’ordres contradictoires et les conflits internes. Pour sa mise en place, vous devez donc faire preuve d’une extrême prudence.
Le management délégatif est la solution parfaite pour mettre en confiance et responsabiliser les collaborateurs au sein de vos activités. Cependant, vous devez vous assurer de comprendre les caractéristiques de cette stratégie, et que vous disposez des compétences et de l’expérience nécessaires en interne pour sa mise en place.