Finance

Hello RSE met les moyens sur la table : 1,3M€ levés pour une transition sociale et écologique

Par Fabrice Hévin , le 9 février 2023 , mis à jour le 24 février 2023 - 5 minutes de lecture
hello rse levee de fonds millions

Le Vendredi 30 Septembre 2022, la start-up française Hello RSE a annoncé avoir levé une somme de 1,3 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et de BADGE.

Grâce à cet argent, elle a envisagé atteindre certains objectifs sociaux et écologiques. Quelles sont donc les attentes réelles de la marketplace Hello RSE et comment pense-t-elle s’y prendre ? Voici tout ce que vous devez sur le sujet.

Qu’est-ce que Hello RSE ?

Hello RSE est une marketplace fondée par Olivier Perron et lancée en 2019 sous la marque EduAndCo. C’est une plateforme e-commerce basée sur les principes de la RSE. Cela lui permet de s’inscrire en rupture avec la forme de e-commerce qui a toujours existé jusqu’à présent et qui est connue de tout le monde. Mais avant tout, Hello RSE s’occupe aussi du référencement par la disponibilité et par le prix.

Dans le secteur public, l’entreprise se met sur le marché des commandes inférieures à 40.000 euros (marché des commandes de gré à gré). En procédant ainsi, elle a trouvé le moyen de référencer bon nombre de solutions qui se rapportent au domaine de l’éducation, de la maternelle jusqu’à l’université. Certaines de ces solutions se présentent comme des aides aux enfants qui présentent des troubles TDAH ou DYS. Il y a aussi la fourniture de matériels informatiques ou pédagogiques pouvant faciliter l’apprentissage des langues.

À lire aussi :  A quoi faut-il s’attendre à propos de l’évolution de l’impôt entreprise : l'avis de notre fiscaliste

Pourquoi lever 1,3 million d’euros ?

S’il existe une dynamique positive qui a poussé Hello RSE à s’allier à des actionnaires, c’est réduire ou annuler l’impact d’un achat dans le futur. C’est ce qui justifie son partenariat avec la Banque des Territoires ainsi que le fonds Business Angels Des Grandes Écoles (BADGE).

Cette levée de fonds permet à la start-up Hello RSE l’accélération du développement de sa place de marché. Il s’agit plus précisément de sa place de marché destinée aux solutions éducatives ou aux achats professionnels de ressources informatiques.

En effet, ce sont de nouveaux moyens qui pourront leur permettre de recruter de 5 à 10 personnes afin de muscler l’équipe des 20 collaborateurs existante. Ces personnes qui ont été recrutées participeront en même temps à l’accélération de la livraison des futures fonctionnalités qui seront apportées à la place de marché. Avec ce contrat, il sera désormais possible de calculer l’impact global qu’un achat pourrait avoir et arriver à trouver des solutions pouvant aider à l’annuler ou le réduire. Si par exemple un ordinateur doit être repris après trois ans d’utilisation, cette décision sera envisagée dès l’achat pour permettre une économie circulaire.

En dehors des collectivités territoriales, la société souhaite rapidement étendre ses offres à toutes les entreprises qui désirent obtenir des achats en lien avec leurs objectifs RSE. C’est alors dans cette perspective que les achats de gré à gré représentant 40 millions environ, seront rendus responsables.

À lire aussi :  Comment investir les bénéfices de votre entreprise pour assurer sa croissance ?

Les nouveaux avantages sur la plateforme RSE

Suite aux décisions qui ont amené la start-up à l’obtention du 1,3 million d’euros, elle offre désormais de nouveaux avantages à tous ses clients et à ses partenaires.

Vous aurez droit à des services informatiques, des logiciels et plus de 100 000 produits numériques. Ils sont tous triés par leur impact environnemental et social.

Pour les achats en ligne, Hello RSE a aussi apporté quelques changements. Il s’agit d’un nouvel algorithme innovant ainsi que des centaines de vendeurs locaux et / ou engagés dans une recherche RSE. Grâce à cet algorithme qui a été créé par la marketplace, les visiteurs ont la possibilité de privilégier avec beaucoup de facilité des produits mieux labellisés, moins énergivores et plus réparables. Il leur suffit de passer à l’activation du bouton à impact (Afficher uniquement les produits les plus responsables). En ce qui concerne les vendeurs locaux, ils sont certifiés et certains d’entre eux bénéficient d’un statut d’entreprise solidaire. Auparavant, les achats se faisaient uniquement sur le prix facial et sur la disponibilité. Mais désormais, le prix global pourra être aussi pris en compte dans toutes vos commandes de chaque jour. C’est une plateforme qui demeure en adéquation totale avec des attentes croissantes en termes d’achats. Ces achats sont en respect avec l’environnement, favorisent l’éthique, les circuits courts et la diversité.

À lire aussi :  3 actions pour préparer votre portefeuille au prochain événement Black Swan

Par ailleurs, la start-up française peut désormais s’assurer de mener à coup sûr ses deux principales missions. Il s’agit d’arriver à faciliter les achats locaux et responsables au niveau des clients puis arriver à développer pour les partenaires vendeurs, revenu et engagement et écologique.

Pour finir, les avantages de ce fonds qui a été levé s’ajoutent à la figuration de Hello RSE parmi la sélection 2022 du programme NA20. C’est un projet qui assure la promotion des pépites du paysage régional. Il est conduit par l’ensemble des 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine ainsi que la French Tech Bordeaux. La marketplace et ses experts sont certifiés par des éditeurs et des fabricants de renoms comme EdTech, Microsoft, Adobe, Acer, HP et Lenovo. Les “Territoires Numériques Éducatifs” ou le “socle numérique” sont des opérations qui bénéficient de l’accompagnement du Hello RSE.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.