Les shootings photo professionnels permettent de renforcer l’image de marque d’une entreprise. Ils occupent une place importante dans une stratégie marketing efficace.
Que ce soit pour des portraits d’équipe, des produits, des installations ou des événements corporatifs, ces séances photos vous offrent l’opportunité de communiquer visuellement l’identité et les valeurs de votre entreprise. Vous souhaitez intégrer un shooting photo professionnel d’entreprise à votre campagne pour booster sa rentabilité ? Découvrez ici comment se déroule une telle séance de photographie.
Shooting photo professionnel : la phase de préparation
Une séance de photos professionnelles d’entreprise commence toujours par une phase de préparation. Elle permet de connaître l’orientation du projet ainsi que les moyens nécessaires pour sa mise en œuvre.
Planifiez votre shooting photos
La planification est la première étape d’une séance de shooting. En effet, vous devez avant tout définir clairement les objectifs de la séance. Souhaitez-vous créer des portraits professionnels pour vos employés ou voulez-vous simplement présenter vos produits et services ? Il peut aussi être question de documenter un événement ou de constituer une archive pour l’histoire de l’entreprise.
Ensuite, trouvez un photographe professionnel qui comprend parfaitement vos besoins et qui est en mesure d’y répondre. Il doit pouvoir capturer l’essence de votre entreprise de sorte à lui assurer une communication visuelle cohérente. Rendez-vous sur les plateformes d’annonces spécialisées pour trouver le photographe idéal ou demandez des recommandations à vos proches.
Définissez la logistique adaptée au projet
En commun accord avec le professionnel de la photographie d’entreprise, définissez la logistique nécessaire pour votre séance. Préférez-vous un shooting en studio, dans vos locaux ou à l’extérieur ? Tenez compte de vos objectifs de communication pour trouver le lieu approprié ainsi que les horaires adaptés. Vous pouvez vous tourner vers une agence de location de lieux de tournage pour avoir plus d’options.
En fonction des besoins, vous pouvez aussi procéder à la réservation de l’équipement nécessaire, à savoir les appareils photo, l’éclairage, les fonds, etc. N’hésitez pas à élaborer un planning détaillé du déroulement de la séance en collaboration avec le photographe. Vous pouvez opter pour un brief créatif qui indique vos attentes esthétiques, les éléments à mettre en valeur ou le message à véhiculer à travers les photos.
Trouvez le juste prix pour votre séance de shooting
Pour finir avec l’étape de préparation, vous devez vous entendre avec le photographe choisi sur le prix de la séance. Généralement, il varie en fonction de la complexité du projet, de sa durée, des équipements à utiliser et de la réputation du photographe. Vous pouvez prévoir quelques centaines d’euros pour de simples séances. À l’opposé, vous devez débourser plusieurs milliers d’euros pour un shooting photo d’entreprise plus complexe et qui nécessite des retouches avancées.
La mise en œuvre de votre projet de photographie d’entreprise
À cette étape, avec le photographe, vous devez procéder aux installations pour le déroulement de la séance photo. Mettez les équipements en place et faites des essais pour trouver la bonne configuration. Cela vous permet d’anticiper les ajustements nécessaires au niveau de la lumière et des angles pour prendre des photos de haute qualité.
Conformément au brief créatif, commencez les prises de vue en tenant minutieusement compte de vos objectifs. Pour les portraits d’équipe, les employés seront par exemple positionnés pour des poses professionnelles et naturelles. Quant à vos produits, ils seront disposés de manière attrayante et photographiés sous différents angles pour ressortir leurs caractéristiques.
Notez que la mise en place d’une direction artistique est incontournable pour des shootings photos professionnels réussis. Elle permet de s’assurer que les vues correspondent aux attentes de l’entreprise. Le photographe fait alors des recommandations sur les poses, l’expression faciale et la posture afin de capturer des images authentiques qui mettent en valeur la culture de l’entreprise. À la fin de la séance, vous êtes invité à sélectionner les meilleures images capturées par le photographe. Ces dernières seront ensuite éditées et retouchées, que ce soit au niveau de la luminosité, du contraste ou des couleurs. Les imperfections mineures sont également supprimées pour vous garantir un résultat final professionnel et esthétique.
Fin du traitement des photos et livraison
Après le traitement des images (édition et retouche), vous devez faire un second tri pour sélectionner les photos adaptées à vos besoins. Ensuite, le photographe se charge de vous livrer les images finales dans les formats requis et à la date convenue. Elles peuvent être destinées pour votre site web ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également les utiliser pour des publications marketing ou des présentations internes.
Par ailleurs, un shooting photo d’entreprise ne se limite pas à la livraison des photos. Vous devez mesurer l’impact des images après leur utilisation sur vos différents canaux. Ont-elles pu susciter l’engagement des clients, augmenter la perception de la marque ou faciliter l’atteinte des objectifs de communication fixés ? Ce sont les réponses à ces questions qui indiqueront la fin, mais aussi la réussite de votre projet de photographie professionnelle.