PowerPoint est un outil de présentation créé par Microsoft. Partout dans le monde, ce logiciel qui fait partie de la suite Microsoft Office est utilisé par bien des personnes pour diverses raisons.
Le problème, c’est que malgré le nombre d’années d’existence de cette solution, plusieurs individus peinent encore à l’utiliser. Quelles sont les meilleures astuces pour bien maîtriser cet outil ? Utilisation de template, embellissement des transitions, masques de diapositives… nous vous donnons tous nos conseils.
L’utilisation des templates
Lorsque vous prévoyez de créer des slides PowerPoint, le premier réflexe à avoir, c’est de trouver le thème qui vous correspond. Aujourd’hui, il existe une multitude de templates ou de modèles que vous pouvez télécharger sur internet afin d’obtenir une présentation bien soignée. Animations atypiques, styles variés, univers personnalisé… les thèmes vous rendent la tâche facile. SI vous avez un esprit innovateur, il existe réellement des outils qui cadrent avec vos besoins. Autrement, tournez-vous vers une agence powerpoint pour obtenir satisfaction.
L’embellissement des transitions
Lorsque vous faites un PowerPoint, vous devez être prudent. En effet, lorsque votre présentation est dépourvue de transitions ou lorsqu’elle a des transitions brutales, les chances d’ennuyer vos interlocuteurs sont très élevées. Si vous souhaitez maîtriser PowerPoint, vous devez nécessairement faire attention aux moindres détails. L’idéal serait de créer des transitions avec des effets qui allègeront la présentation. Selon vos préférences, vous pouvez améliorer les transitions afin de donner un effet différent à vos diapositives. Il vous suffit de trouver le bon équilibre pour plaire à votre auditoire.
L’intégration des graphiques
Généralement, les PowerPoint d’entreprises sont remplies de chiffres et de données hermétiques. Pour rendre les données compréhensibles, vous devez inévitablement ajouter des graphiques. C’est un conseil important pour maîtriser le logiciel. Selon vos préférences, vous pourrez également insérer des organigrammes et des infographies si la situation s’y prête. Avec de telles astuces, vous arriverez aisément à capter l’attention de votre public. Grâce à l’utilisation des graphiques soignés et bien insérés, vous arriverez à faire la différence.
Le camouflage de la présentation en cours
Les quelques règles mentionnées plus haut sont des incontournables pour devenir un as dans l’utilisation de PowerPoint. Cependant, il existe un dernier élément que vous devez maîtriser pour réussir vos présentations en entreprise ou pour présenter vos exposés à l’université.
En effet, si vous avez réalisé une belle présentation, il se peut que le public soit séduit par les slides et les éléments que vous présentez. Il ne sera donc plus concentré sur ce que vous dites alors que votre présentation est essentielle. C’est là tout l’intérêt du camouflage de la présentation en cours. Vous avez la possibilité de masquer vos slides en appuyant soit sur la touche B (Blanc) ou la touche N (Noir). Ainsi, en fonction de la touche que vous avez privilégiée, votre écran deviendra noir ou blanc. Cela vous permettra de captiver l’attention de l’auditoire.
Si vous utilisez un PowerPoint anglais, vous devez utiliser les touches B (Black) ou W (White) pour profiter de cette fonctionnalité intéressante.
PowerPoint est l’un des meilleurs outils de présentation qui existe. Pour bien le maîtriser, les astuces offertes plus haut vous seront très utiles.