Le référencement est souvent dépeint comme une forme d’art, mais il s’agit en fait davantage d’une science. En fait, il existe de nombreuses mesures techniques que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre site ne risque pas d’être pénalisé par les moteurs de recherche et donc de ne pas être aussi performant qu’il pourrait l’être sur le plan organique. Voici les plus importantes tâches techniques de référencement que vous devriez privilégier pour vous assurer que votre site ai les meilleures performances organiques possibles.
Améliorez l’expérience utilisateur
Le temps de chargement de la page est un facteur important du classement et a un impact significatif sur l’engagement des utilisateurs. Si une page prend trop de temps à charger, vous pouvez vous attendre à ce que les utilisateurs quittent votre site, ce qui tuera tout potentiel de conversion et de trafic. Heureusement, il existe des moyens d’optimiser les performances de la page afin que vos pages ne soient pas seulement rapides, elles sont également fonctionnelles. Voici quatre stratégies pour améliorer la vitesse de votre site Web :
- Réduire les requêtes HTTP
- Réduire le temps de réponse du serveur
- Optimiser les images
- Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)
Un site Web dont le temps de chargement est lent peut réduire considérablement la satisfaction des clients, les taux de clics et les conversions. Pour les sites de commerce électronique en particulier, qui s’appuient fortement sur les impressions de produits et les paniers d’achat en ligne, il est crucial d’avoir un site Web optimisé pour stimuler les ventes dans votre magasin. En suivant les quatre stratégies ci-dessus, vous pouvez améliorer la vitesse et les performances de votre site Web, offrant ainsi une meilleure expérience à vos utilisateurs et augmentant vos chances de succès.
Assurez-vous que vos pages peuvent être explorées par Google
Avant de publier une page, assurez-vous que Google peut l’explorer. La première chose à examiner est votre fichier robots.txt, qui doit contenir quelques commandes. Tout d’abord, vérifiez qu’aucune page n’est bloquée pour l’exploration :
User-agent: * Disallow: /example-page/ Crawl delay: 30
Ceci indique à Googlebot de n’explorer aucune de vos pages pendant 30 secondes après avoir exploré une autre page.
Ensuite, vérifiez que toutes vos URL importantes sont disponibles et accessibles via un fichier sitemap. Vous pouvez également utiliser des balises canoniques pour renvoyer certaines URL vers leurs pages de destination principales.
Optimisez l’architecture de votre site
Une bonne architecture ne rend pas seulement votre site Web plus facile à utiliser, elle améliore également l’expérience utilisateur, le classement dans les moteurs de recherche et le budget d’exploration d’un site. Si vous voulez savoir comment optimiser l’architecture de votre site, poursuivez votre lecture pour examiner de plus près quatre problèmes courants. Vous pouvez appliquer ces solutions, que vous optimisiez un site existant ou que vous partiez de zéro.
Utilisez une structure hiérarchique
Lorsque vous organisez votre site Web, pensez-y comme à une pyramide inversée. Les pages les plus importantes doivent se trouver au sommet, chaque niveau suivant devenant progressivement moins important. Cette structure permet non seulement aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent, mais elle aide également les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les différentes pages de votre site.
Utilisez des URL descriptives
Les URL descriptives aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’une page. Elles facilitent également la mémorisation et le partage des liens vers des pages spécifiques de votre site. Lorsque vous créez de nouvelles pages, prenez le temps de choisir une URL qui décrit précisément le contenu de la page. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez notre guide sur le choix d’URL descriptives.
Limitez l’utilisation des menus déroulants
Les menus déroulants sont un moyen courant d’organiser le contenu d’un site Web, mais ils peuvent poser problème tant aux utilisateurs qu’aux moteurs de recherche. Premièrement, les utilisateurs peuvent avoir du mal à comprendre le fonctionnement de ces menus. Ensuite, les menus déroulants peuvent compliquer l’exploration et l’indexation des différentes pages de votre site par les moteurs de recherche. Si vous utilisez des menus déroulants, assurez-vous qu’ils sont faciles à utiliser et qu’ils ne contiennent que des liens vers les pages les plus importantes de votre site.
Vérifiez quelles pages permettent l’indexation
L’examen des pages de votre site qui apparaissent dans les résultats de recherche peut vous aider à déterminer si votre contenu ne respecte pas les consignes de qualité de Google. Il existe deux façons de vérifier si les pages permettent l’indexation :
- Consultez le code source de chaque page pour voir si une balise rel=canonical pointe vers son URL préférée.
- Consultez Search Console sous État de l’index pour savoir si Google a indexé la page.
Si une page n’est pas indexée, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème. Il se peut que la page soit trop récente et qu’elle n’ait pas encore été découverte par le robot d’exploration, ou qu’il s’agisse d’une page de mauvaise qualité qui ne mérite pas d’être indexée.
Utilisez la bonne meta-title et meta-description
Si vous voulez que votre site Web soit bien référencé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), l’utilisation des bonnes titles et meta-descriptions est un élément crucial du référencement technique.
Les meta-titres sont le texte qui apparaît dans les SERP comme lien cliquable vers votre site web. Ils doivent être descriptifs et refléter fidèlement le contenu de votre page. Les meta-descriptions sont les courts résumés qui apparaissent sous chaque lien dans les SERP. Elles donnent aux chercheurs une idée du contenu de votre page et peuvent les convaincre de cliquer sur votre site.
La meta-title et la meta-description sont tous deux importants pour optimiser votre site Web en vue du trafic organique. Cependant, ils servent des objectifs différents. La title est conçue pour aider les utilisateurs à identifier les pages pertinentes, tandis que la meta description est destinée à persuader les utilisateurs de cliquer sur votre lien.
Bien qu’il n’existe pas de longueur parfaite pour une title et de meta-description, il est généralement admis que la meta-title doit comporter entre 50 et 60 caractères, et une meta descriptions entre 150 et 160 caractères. Cela garantit que votre titre et votre description sont entièrement visibles dans les SERP sans être coupés.