La stratégie marketing est essentielle pour toute entreprise. Elle permet de mettre un produit ou un service en avant, de mieux faire connaître votre marque et d’augmenter vos ventes.
Pour développer votre activité, vous devez donc créer une bonne stratégie marketing. Comment réussir un tel projet ?
Formez-vous pour apprendre à concevoir une stratégie marketing
La conception d’une bonne stratégie marketing nécessite de faire appel à des spécialistes du domaine. Cela réclame en effet du professionnalisme et de l’expertise, car il y a des étapes clés à suivre. Ne pas effectuer l’une d’entre elles peut fausser votre stratégie marketing.
Pour ne pas avoir à faire tout le temps appel à un marketeur professionnel, vous pouvez apprendre à réaliser une stratégie marketing vous-même. De nombreux centres d’enseignement agréés proposent aujourd’hui des formations dans le domaine du marketing et de la communication.
Cela vous permettra d’acquérir les bases et toutes les compétences nécessaires pour piloter des projets marketing. Ces cours sont ouverts à tout le monde et sont même suivis par des étudiants désireux d’exercer le métier de marketeur plus tard.
Il faut noter que la plupart des centres proposent des cours en ligne. Cela veut dire que vous pouvez apprendre à réaliser une stratégie marketing, quelle que soit votre activité. Vous pourrez suivre la formation de n’importe où et à votre rythme. De plus, certains centres de formation vous offrent même la possibilité de commencer à tout moment de l’année.
Définissez votre marché cible pour assurer la réussite de votre stratégie marketing
Le marché cible, ce sont vos clients et les prospects que vous souhaitez atteindre durant votre campagne marketing. Cette étape est primordiale, car elle offre de nombreux avantages. Savoir quelle catégorie de personnes vous voulez toucher vous permettra entre autres de mieux atteindre vos objectifs marketing. Cela vous évitera également les pertes de temps et d’argent. Pour définir votre cible, vous devez d’abord vous situer sur le marché. Cela consiste à étudier la place de votre produit et de votre entreprise.
Récoltez ensuite les informations sur vos potentiels futurs clients et créez un persona. La conception du persona consiste à dresser les critères que votre public cible peut remplir. En fonction de tout cela, vous pouvez effectuer ensuite le ciblage. Dans le domaine du marketing, il existe différents types de cibles. Vous avez la cible primaire, la cible secondaire et la cible tertiaire.
La cible primaire, ou cible principale, représente les consommateurs qui correspondent à tous vos critères de sélection. La cible secondaire rassemble souvent les leaders d’opinion. Il s’agit de ceux qui ont la possibilité d’influencer l’avis d’autres personnes quant à l’achat et l’utilisation d’un produit. Dans certaines circonstances, elle peut devenir une cible primaire. La cible tertiaire est celle qui va faciliter la communication entre l’entreprise et la cible principale.
Toutes ces informations vous permettront de déterminer le marketing de ciblage à adopter. Il existe le marketing indifférencié, qui consiste à toucher différentes catégories de personnes. Il est ouvert à tout public et peut aider à toucher le plus grand nombre. Il y a ensuite le marketing différencié, qui est une approche semi-personnalisée. Il existe enfin le marketing individualisé, qui est plus spécifique. En dehors de cela, le ciblage permet également d’avoir une idée du budget dont vous aurez besoin pour votre campagne marketing.
Analysez votre concurrence
L’analyse de la stratégie marketing de vos concurrents est très importante. Elle vous permet de vous démarquer des autres entreprises et de mieux connaître le marché sur lequel vous êtes. Vous pourrez vous baser sur leurs points positifs et négatifs pour mettre en place une meilleure stratégie marketing. Pour cela, il faut d’abord chercher à connaître qui sont réellement vos concurrents. Il existe la concurrence directe et la concurrence indirecte.
La concurrence directe est l’ensemble des entreprises et marques qui proposent les mêmes produits et services que vous. La concurrence indirecte regroupe celles qui offrent un service différent, mais qui répondent à un besoin que vous voulez combler. Il faut également analyser les concurrents qui proposent des solutions de substitution à vos produits. Dans ce cas, l’analyse sera faite suivant l’angle du besoin du public cible. Une fois que vous connaissez vos concurrents, il faut découvrir leurs objectifs et leur cible. Faites des recherches sur la technique qu’ils ont utilisée pour mettre en place leur stratégie.
Étudiez le contenu de leur site internet, site e-commerce ou blog. Regardez le type d’informations que vos concurrents publient, la fréquence de publication, le nombre de réactions, le trafic… Vous pouvez aussi étudier la présentation de leur plateforme, ainsi que leur positionnement SEO. Renseignez-vous également sur leur présence sur les réseaux sociaux. Regardez ceux dont ils disposent et celui sur lequel ils sont plus actifs. Vous pourrez ensuite vous servir de toutes les données obtenues pour monter votre stratégie marketing, en y apportant évidemment quelques améliorations. Celle-ci doit en effet être adaptée à la personnalité de votre entreprise et à vos prospects.
Apprenez à combiner les bons canaux
Une fois la cible marketing et vos objectifs déterminés, il faut choisir les canaux de communication. Il s’agit des outils et méthodes que vous utiliserez pour transmettre votre message et toucher vos clients et prospects. Vous pourrez ainsi interagir avec eux avant et après les ventes pour une meilleure expérience client. Les canaux les plus courants aujourd’hui s’appuient sur les techniques digitales. Vous avez :
- le site internet qui est indispensable,
- le blog qui est souvent choisi, en fonction de l’activité,
- le marketing de contenu,
- le marketing d’influence,
- les réseaux sociaux,
- la publicité en ligne,
- l’e-mail marketing,
- les podcasts…
Vous avez aussi les canaux traditionnels, tels que les dépliants, les brochures, les panneaux d’affichage… Chacune de ces techniques de communication a sa particularité et vous permet d’atteindre un public donné. Leur utilisation diffère également, et vous devez vous assurer de bien maîtriser chacun de ces canaux. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous devez sélectionner ceux qui sont les plus importants.
Vous devez en effet savoir que la technique de communication qui marche pour tel ou tel concurrent peut ne pas être adaptée à votre produit ou à votre cible. Si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser toutes ces stratégies à la fois. Le plus important est d’avoir la garantie de pouvoir toucher un maximum de personnes. Toutefois, cette décision présente un risque, car vous devrez beaucoup investir. Vous devez donc être très prudent lorsque vous sélectionnez vos canaux marketing.
Soyez prêt à adapter votre stratégie si nécessaire
La stratégie marketing n’est pas un projet fixe auquel il ne faut pas toucher une fois qu’il est établi. Il s’agit au contraire d’un élément sur lequel vous pouvez apporter des modifications à tout moment. Ainsi, lorsque vous remarquez que votre stratégie ne fournit pas les résultats attendus, n’hésitez pas à faire des changements. Revoyez tout le processus de mise en œuvre et cherchez à découvrir ce qui ne marche pas.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser des identificateurs clés de performance ou KPI pour évaluer sa stratégie marketing. Ces identificateurs varient en fonction de la méthode de communication utilisée. Par exemple, si vous avez un site internet pour votre entreprise, vous devez avoir un système qui vous permet de voir :
- le trafic,
- la fréquence de connexion,
- le nombre de temps passé sur chaque page,
- le nombre de ventes…
Ces données vous permettront de voir si la stratégie que vous avez mise en place est réellement efficace. Dans le cas contraire, apportez des améliorations. Il est plus facile d’apporter des modifications à une stratégie marketing que de la construire à partir de rien. De plus, cela nécessite moins de budget. N’hésitez donc pas à le faire si vous remarquez une faille.