Que l’on soit à la tête d’une poissonnerie, d’une boulangerie ou encore d’une boucherie, on se doit d’utiliser des emballages alimentaires pour des raisons d’hygiène et de conservation des produits. Dès lors, il est nécessaire en 2024 de bien choisir ces emballages, sachant qu’au-delà de la qualité et la sécurité des aliments, il faut prendre en compte les réglementations environnementales qui sont de plus en plus strictes. Voici ainsi quelques conseils pour ce choix à destination des professionnels des métiers de la bouche.
Bien identifier les spécificités de vos produits
Cela peut paraître évident, mais chaque type d’aliment nécessite un certain type d’emballage adapté à ses spécificités. On peut prendre comme exemple les produits de boulangerie qui ont besoin d’emballages capables de préserver leur fraîcheur. Par contre, si vous tenez une boucherie ou une poissonnerie, il vous faudra plutôt des emballages pouvant retenir l’humidité et préserver la qualité de vos produits sans altérer le goût. Un grossiste d’emballage alimentaire jetable devrait normalement vous diriger vers ce qu’il y a de plus pertinent pour votre activité.
Accorder une attention particulière à la conformité réglementaire
Se tourner vers le bon type d’emballage n’est qu’une première étape, il va vous falloir maintenant vérifier sa qualité. Le meilleur moyen pour s’en rendre compte soi-même est de demander quelques échantillons à votre fournisseur d’emballages alimentaires. Vous pourrez alors constater s’ils sont suffisamment résistants et étanches. Toutefois, il faut savoir aussi que les réglementations sont de plus en plus sévères concernant les matériaux qui sont directement en contact avec les aliments.
D’où l’importance de vérifier que les emballages sont bien conformes avec la mention “agréé contact alimentaire” par exemple. En cas de doute, n’hésitez pas à demander plus d’informations sur les produits du grossiste spécialisé qui vous intéresse.
Privilégier les solutions durables
Vous savez sans doute déjà que l’impact environnemental des emballages alimentaires est un sujet qui revient souvent sur la table. Par conséquent, les commerçants essaient d’abandonner petit à petit le plastique en les remplaçant par des matériaux recyclés ou biodégradables. Au passage, en plus d’être bénéfiques pour notre planète, ceux-ci sont aussi intéressants d’un point de vue marketing. En effet, cela contribue à améliorer votre image de marque auprès de votre clientèle.
C’est pourquoi de nombreux grossistes et fournisseurs d’emballages alimentaires proposent désormais des solutions éco-responsables. C’est certes souvent un peu plus cher, mais vous pourriez vous y retrouver sur le long terme !
Tenir compte aussi de l’expérience client
Enfin, même en choisissant des emballages alimentaires éco-responsables qui respectent les normes réglementaires et qui sont adaptés à vos produits, il faut aussi que leur aspect esthétique soit agréable. Beaucoup d’entreprises n’hésitent pas pour cela à choisir un papier personnalisé pour développer leur image de marque. N’oublions pas que les emballages peuvent aussi servir de support de communication.
D’autre part, un emballage facile à ouvrir, à transporter et à recycler peut considérablement améliorer la satisfaction de vos clients. C’est notamment important pour les produits fragiles comme les viennoiseries où on apprécie de pouvoir les consommer sans les abîmer lors de l’ouverture du sac !