Si les virus et autres piratages informatiques ont toujours fait partie du paysage numérique des entreprises, ces dernières assistent depuis quelques années à l’explosion d’une cyberattaque bien particulière : le ransomware.
Un logiciel capable de chiffrer les données confidentielles d’une entreprise, les rendant totalement inaccessibles. Les hackers proposent ensuite à la victime de récupérer ses données, moyennant une somme d’argent à verser. L’attaque par ransomware représente donc une réelle menace de cybersécurité. Et les conséquences sur les entreprises sont nombreuses. Précisions.
Les ransomwares (ou rançongiciels) sont des logiciels malveillants qui bloquent l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant. Les cybercriminels réclament ensuite le paiement d’une rançon pour obtenir de nouveaux l’accès aux données. Certains assaillants menacent même de divulguer les informations dérobées.
Un ransomeware, comment ça marche ?
L’ouverture d’une pièce jointe, les liens reçus par e-mail et la navigation sur des sites compromis sont autant d’actions ouvrant la voie à un ransomware. Sans parler de l’intrusion directe des hackers dans le système informatique.
Selon l’ANSSI, ce type de cyberattaque a augmenté de 255% depuis 2020, et vise une cible prioritaire : les entreprises. C’est bien simple, une attaque par ransomware atteint une entreprise tous les 2 jours en France, d’après le dernier baromètre de la société experte en cybersécurité Anozr Way.
Si les rançongiciels ciblent essentiellement les professionnels plutôt que les particuliers, c’est parce que les pirates ont bien plus à gagner en faisant chanter les sociétés. Dans la mesure où ces dernières génèrent du chiffre d’affaires, elles sont en effet capables (en théorie) de payer une rançon de plusieurs centaines de milliers d’euros.
De plus, les entreprises détiennent des données sensibles telles que des documents internes, des secrets de fabrication ou encore les coordonnées bancaires de clients. En mettant la main sur ces informations confidentielles, les cybercriminels peuvent facilement faire pression sur leurs victimes, et ainsi les convaincre de payer les rançons.
De lourdes conséquences financières
Les conséquences d’un ransomware sont nombreuses. Premier impact : le portefeuille de l’entreprise. Entre les pertes financières liées au ralentissement de l’activité, les coûts de réparation, l’intervention des professionnels et la rançon exigée pour récupérer les données cryptées, cette cyberattaque peut rapidement coûter très cher, voire être fatale pour les organisations les plus fragiles. D’autant qu’elles ne sont jamais sûres de revoir leurs données après avoir payé la rançon.
L’enjeu de la sécurisation des données
La deuxième conséquence concerne les vols de données, qui est l’une des motivations majeures des hackers. Convoitées car confidentielles, les informations privées d’une entreprise se revendent parfois à prix d’or. Après avoir crypté les données, les cybercriminels peuvent aussi bien les bloquer, les détruire ou les exploiter sur des marchés parallèles. L’entreprise risque ainsi de voir toutes ses connaissances stratégiques et opérationnelles partagées.
Liée aux précédents impacts énoncés, la paralysie de l’activité est une des conséquences directes du rançongiciel. La dégradation des conditions de travail des équipes, l’impossibilité d’accéder à certains fichiers ou bien la mise hors service d’outils numériques affectent inévitablement la productivité d’une entreprise et, in fine, sa pérennité.
Des dommages sur la réputation
Le ransomware dégrade aussi la réputation de l’entreprise. En effet, si ses clients et prospects venaient à apprendre qu’elle a été attaquée, et que ses données privées ont été dérobées, ils penseront naturellement que sa cybersécurité n’est pas optimale. Conséquence : ils se tourneront vers une autre entreprise qu’ils considèrent comme plus sécurisée.
Enfin, il ne faut pas oublier l’impact sur l’humain, dans la mesure où les victimes d’un ransomware vivent une épreuve stressante. La mise hors service des outils informatiques, l’incapacité à travailler dans de bonnes conditions ou encore la demande persistante de rançons sont autant d’éléments oppressants pour les collaborateurs d’une entreprise. Ce sentiment d’angoisse collectif met en danger la survie de l’organisation.
Les ransomwares peuvent donc avoir des conséquences désastreuses. Les entreprises doivent donc agir afin de s’en protéger le plus possible. Elles peuvent se faire accompagner dans cette démarche par des experts en cybersécurité, comme SysDream filiale cybersécurité de l’opérateur de technologies digitales Hub One.
Aux côtés de Hub One, les entreprises anticipent les menaces. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place une stratégie de cyber-défense qui s’appuie sur l’analyse des risques.
La formation, le cyber-entraînement et la sensibilisation aux cyber-menaces restent primordiales. Le facteur humain restant une source de compromission importante. En effet depuis 2020, le nombre d’incidents qui ont une origine interne ont augmenté de 44% (Rapport 2022, Ponemon Institute).
Il est aussi conseillé aux entreprises de mener régulièrement des audits détaillés de la sécurité de leurs systèmes d’informations, pour déterminer les vulnérabilités de ce dernier face aux cybermenaces dont les ransomwares.
SysDream intègre des solutions de cybersécurité adaptées aux besoins métiers de ses clients (EDR, Chiffrement, VPN, PAL, Protection de la messagerie, SIEM, Sécurité du Cloud), pour renforcer la résilience de leur SSI face aux ransomwares. SysDream s’appuie aussi sur un SOC interne pour détecter les incidents de cybersécurité qui visent ses clients et sur une équipe de réponses aux incidents CERT.
Les équipes d’experts techniques de SysDream spécialisés en sécurité informatique, vous accompagnent à chaque étape de vos projets de cybersécurité : phase de lancement, rappel des besoins, spécification d’architecture, installation et mise en œuvre.