Conseils pour l’entretien des moteurs électriques industriels

Fabrice Hévin

Le moteur électrique est présent dans pratiquement tous les processus industriels, ce qui en fait un élément fondamental de toute chaîne de fabrication et d’assemblage actuelle.

Son travail simple, silencieux et fiable nous fait oublier sa présence et il est le grand oublié des tâches quotidiennes de maintenance d’un moteur industriel. Malheureusement, les moteurs électriques ne peuvent souvent pas être réparés facilement lorsqu’ils commencent à montrer des signes de détérioration. Aujourd’hui nous voulons vous fournir quelques conseils très faciles à mettre en application pour l’entretien des moteurs, et qui permettent de limiter les réparations et les remplacements au minimum.

Le moteur électrique est-il dans un état optimal ?

Pour qu’un moteur électrique (industriel) soit dans un état optimal, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. L’un des plus importants est le contrôle des vibrations. Ce contrôle doit être effectué afin de détecter tout défaut éventuel. Un autre point essentiel est que le moteur doit toujours être équilibré mécaniquement, en particulier dans les processus qui exigent des modèles à haut rendement et à haute vitesse.

Une autre chose à gardez à l’esprit la manière dont le moteur est entreposé. S’il est correctement stocké, il sera moins susceptible de souffrir de la corrosion due à l’humidité. Une bonne méthode de stockage des moteurs consiste à remplir les roulements de graisse. Enfin, il est également conseillé de faire tourner les arbres des moteurs stockés, qu’ils soient neufs ou réparés, afin de vérifier qu’elles soient en bon état. Cette opération doit être effectuée à la main tous les mois.

À lire aussi :  Hébergement WordPress OpusDomus : tout savoir sur leur services

Manipulez avec le plus grand soin les pièces de rechange

Le remplacement des roulements nécessite une grande attention pour éviter tout dommage et toute contamination. Les roulements doivent être conservés dans l’emballage d’origine, horizontalement dans un endroit sec, sans être ouverts pour éviter la saleté. Les roulements déjà graissés doivent être retournés périodiquement pour éviter que la graisse ne se dépose d’un seul côté. Les roulements doivent toujours être remplacés par des roulements identiques. Les roulements ne doivent jamais être lavés avant d’être installés. Les fabricants de roulements prennent grand soin d’emballer et d’expédier les roulements pour s’assurer qu’ils soient exempts d’impuretés et prêts à être lubrifiés. Les roulements n’ont pas besoin d’être lavés ou d’être débarrassés de leurs couches protectrices lorsqu’ils sont neufs.

Il faut respecter les indications et les bonnes pratiques d’installation et de réparation

Manipulez les roulements avec précaution, en prenant toujours des précautions pour éviter de les endommager. Si un roulement tombe, ne le montez pas. Si vous utilisez une presse pour faciliter le montage l’arbre, vous pouvez y placer une protection avec une feuille d’aluminium ou un métal souple.

Inspectez méticuleusement les roulements, en accordant une attention particulière à l’arbre et au logement pour détecter tout signe d’endommagement. Eliminez les bosses ou les bavures avec du papier de verre. Si l’arbre ou le boîtier présentent des signes d’usure, il vous faudra le remplacer, ou bien le réparer si cela est possible.

À lire aussi :  Qu'est-ce que l'ERP ?

Évitez toute surchauffe et il ne faut en aucun cas mettre une flamme en contact direct sur le roulement ou une chaleur supérieure à 110°C. En cas d’utilisation de la chaleur pendant les opérations de montage, placez le roulement contre l’épaulement de l’arbre jusqu’à ce qu’il refroidisse et fixez-le en place pour vous assurer que le roulement ne se déplace pas hors de sa position.

Il est essentiel que vous utilisiez toujours les outils appropriés pour toute tâche. Lorsque vous utilisez les outils appropriés, vous réduisez les risques d’endommager vos roulements et vous accélérez le processus d’installation.

Faites attention à l’ajustement des arbres. Assurez le bon réglage des roulements en appliquant une pression uniforme sur la bague extérieure à l’aide d’une presse. Un roulement dont le diamètre extérieur est inférieur à 10 centimètres doit être installé de cette manière. Une pression inégale sur la bague sans presse endommagera les rails.

Mettez en place des mesures pratiques pour lubrifier et contrôler les moteurs

La lubrification et le contrôle des moteurs sont essentiels à leur bon fonctionnement. Les moteurs ont besoin de la lubrification pour fonctionner correctement et prévenir l’usure. Le bon lubrifiant peut aider à protéger les pièces du moteur de la rouille et à empêcher la poussière, la saleté et les contaminants d’entrer.

De bonnes pratiques de lubrification sont importantes pour prévenir les problèmes de moteur. Plus de 90 % des pannes de moteurs électriques sont dues à une surlubrification. Une lubrification excessive peut également endommager les joints, permettant à la graisse de s’échapper du roulement et de pénétrer dans les enroulements du moteur.

À lire aussi :  AMI Compta : solution de comptabilité automatisé par IA

Des limites strictes d’alignement doivent être respectées. Une autre cause de défaillance des moteurs électriques est le désalignement. Il existe de nombreuses méthodes d’alignement, mais le plus important est d’aligner avec des tolérances serrées. N’oubliez pas que plus le moteur est gros et rapide, plus les tolérances doivent être serrées.

Les bonnes pratiques de nettoyage doivent être respectées. Ne laissez pas la poussière ou les produits de traitement s’accumuler sur le moteur. Ils peuvent agir comme des isolants et générer une chaleur inutile, ce qui a un impact sur la durée de vie des roulements.

Enfin, recherchez les signes de danger et déterminez les causes de la défaillance. Soyez attentif à trois signes évidents d’une mauvaise lubrification : le bruit, les vibrations et les températures excessives. En assurant une surveillance adéquate de ces trois signaux, vous ferez un grand pas vers le maintien de la bonne la santé de vos moteurs électriques.

Laisser un commentaire