Poursuivre l’entrepreneuriat en couple : 5 conseils pour un partenariat fluide

Fabrice Hévin

Créer une entreprise en couple peut être un véritable challenge, surtout si les deux partenaires ont des idées différentes sur la façon dont la société doit être gérée ou sur qui doit faire quoi. Le plus souvent, il est préférable d’aborder l’entrepreneuriat comme une entité unique ; cependant, il y a de grands avantages à être marié tout en dirigeant sa propre entreprise. Voici cinq façons pour les couples d’entrepreneurs de travailler ensemble efficacement.

Réaliser que ce ne sera pas simple

Assurez-vous de bien comprendre dans quoi vous vous embarquez. L’exaltation fait partie de la création d’une entreprise, mais la peur et le risque de ruine financière aussi. Vous devrez faire face à des obstacles liés aux employés, aux investisseurs et aux flux de trésorerie. Ceux-ci peuvent mettre votre relation à rude épreuve et vous obliger à changer votre façon de communiquer. Si vous avez une confiance totale en votre idée et en vous-même, foncez ! Mais si vous n’êtes pas sûr, ce n’est peut-être pas le bon moment.

Respectez votre partenaire

Une chose dont les entrepreneurs ont besoin est la discipline, et elle peut être difficile à pratiquer lorsque vous avez une autre personne dans votre vie. Cependant, si vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur, n’oubliez pas que la discipline est l’un de vos attributs les plus importants. Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure, discutez avec votre moitié de ce que signifie l’entrepreneuriat pour vous deux et de la manière dont vous pouvez vous soutenir mutuellement dans les moments difficiles. S’il vous soutient dans votre démarche, c’est formidable !

À lire aussi :  Comment l'échec fait de vous un meilleur entrepreneur

La poursuite de l’entrepreneuriat exige beaucoup de discipline, et il peut parfois être difficile de maintenir ce niveau de discipline lorsque vous avez une autre personne dans votre vie. Cependant, si vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur, il est important de vous rappeler que la discipline est la clé.

respect partenaire business en couple

Fixer des limites

Comme pour tout nouveau projet, la création d’une entreprise comporte certaines exigences et attentes. Mais il est également important de se rappeler que vous ne devez pas être tout à la fois, et que si vous mettez trop de pression sur votre relation, l’un de vous ou les deux risquent de craquer sous le stress. Le plus important est de s’assurer que vous savez ce que chacun de vous peut faire, puis de trouver un bon équilibre pour qu’aucun de vous ne se sente lésé.

Lorsque vous vous lancez dans les affaires, il est important de fixer des limites claires avec votre partenaire. Vous éviterez ainsi de vous sentir dépassé par les événements ou de vous sentir lésé. Discutez du rôle de chacun et veillez à ce qu’il y ait un bon équilibre entre vous deux.

Partagez équitablement vos gains et vos pertes

Il est facile de se cantonner dans certains rôles et responsabilités au sein d’un partenariat. Un partenaire joue un rôle plus actif, tandis qu’un autre s’en tient au travail administratif. Cependant, si votre objectif est de diriger une entreprise prospère – et pas seulement d’être productifs individuellement – vous devez partager les gains et les pertes de manière égale afin que vous soyez tous deux investis dans votre entreprise dans la même mesure. Cette approche permettra de clarifier les lignes de communication, d’accroître la responsabilité et d’augmenter la productivité globale.

À lire aussi :  Création d’entreprise : comment savoir si ça va marcher ?

Créer sa propre entreprise avec la personne que l’on aime peut sembler une idée idyllique. Mais en réalité, il est facile de se laisser entraîner dans des directions différentes lorsque vous travaillez ensemble sur le même projet et que vous essayez d’équilibrer votre temps entre l’entreprise et d’autres engagements tels que la famille, les amis et les autres intérêts que vous avez en dehors du travail.

sujet argent sans ambiguite entreprendre en couple

Parler d’argent sans ambiguïté

Aucune relation n’est complète sans une discussion occasionnelle sur l’argent. Mais lorsque vous dirigez une entreprise ensemble, les finances deviennent encore plus importantes. Vous devez être clair sur les responsabilités de chacun, sur le montant que vous êtes prêt à investir dans l’entreprise et sur la façon dont vous gérerez les profits et les pertes. Ces conversations peuvent être difficiles, mais elles sont nécessaires pour s’assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde sur le plan financier.

L’argent est toujours un sujet délicat, mais il est particulièrement important d’en parler lorsque vous dirigez une entreprise ensemble. Vous devez savoir clairement ce dont chacun est responsable, combien d’argent vous êtes prêts à investir dans l’entreprise et comment vous gérerez les profits et les pertes. Ces conversations peuvent être difficiles, mais elles sont nécessaires pour s’assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde sur le plan financier.

Conclusion

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez de créer votre propre entreprise, surtout si vous envisagez de le faire avec votre conjoint. Vous passerez probablement tous les deux plus de temps à travailler et moins de temps à socialiser, et l’idée de construire votre entreprise ensemble pendant des années peut être excitante mais aussi intimidante. Si vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat en couple, assurez-vous de tenir compte de ces cinq conseils avant de faire le grand saut.

Laisser un commentaire