Comment choisir la bonne machine d’emballage ?

Fabrice Hévin

Lorsque les produits sont bien emballés, ils sont bien conditionnés, ce qui permet aux consommateurs de profiter d’articles de qualité. Il incombe donc aux entreprises d’utiliser des machines pouvant garantir un emballage efficace et conforme aux normes d’hygiène en vigueur. Toutefois, on retrouve plusieurs modèles de ces machines sur le marché. II convient de choisir la machine d’emballage qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les différents types de machines d’emballage

Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent diverses machines à emballer. Certains sites comme www.sg-pack.net proposent mêmes des machines d’emballage neuves et d’occasion pour profiter de prix plus abordables. Il est important de bien faire son choix pour profiter d’une machine de qualité qui répond à ses exigences.

Parmi les propositions faites sur le marché, il y a la machine d’ensachage. C’est une machine adaptée à différents secteurs d’activités. Vous pouvez l’utiliser dans le domaine de la pharmacie ainsi que le domaine de l’agroalimentaire. Il existe deux modèles d’ensacheuses : le type vertical et le type horizontal.

Vous pouvez également opter pour une machine d’emballage qui peut réaliser une housse par soudure. Elle est disponible sous deux formes, notamment : la forme rétractable et celle étirable.

Il y a aussi la machine nommée la banderoleuse. Elle conditionne facilement les palettes et permet aussi d’appliquer un film plastique fin autour de celles-ci. Cette machine correspond parfaitement aux usines ayant une forte production. Vous avez le choix entre une banderoleuse automatique et une banderoleuse semi-automatique. Par ailleurs, il existe également d’autres machines d’emballage sur le marché comme les cercleuses et les fardeleuses.

À lire aussi :  Comment maîtriser la traduction d'un contrat : Les bonnes pratiques à adopter
choisir machine d'emballage

Les facteurs pour définir votre besoin en machine d’emballage

L’achat d’une machine d’emballage est un acte que vous ne devez pas prendre à la légère vu que le conditionnement et l’emballage sont deux facteurs importants pour toute société de production. Pour cette raison, vous devez prendre en compte divers facteurs lors de votre choix :

  • La taille : les dimensions des produits que vous voulez conditionner font partie des facteurs importants ; il vous faudra peut-être une machine capable d’emballer des produits de dimensions XXL.
  • La protection : l’emballage approprié permet de protéger les produits des éléments externes comme la chaleur, l’humidité et les champignons. Le scellage empêche le renversement du contenu. Ainsi, vous êtes certain que vos consommateurs recevront leurs produits intacts, bien emballés et bien sécurisés.
  • La durabilité : la durabilité de l’emballage proposé est un facteur décisif dont il faut tenir compte. Celui-ci doit vous permettre de conserver le produit le plus longtemps possible. Ce facteur permettra de rassurer vos clients. Il faut donc que la machine choisie puisse garantir une protection solide et résistante aux chocs.

Pour éviter de vous tromper dans votre choix, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel du domaine.

Combien coûte une machine d’emballage ?

Une machine d’emballage permet d‘assurer un emballage hermétique des produits tout en respectant les normes d’hygiène en vigueur. Elle vous assure également un processus de conditionnement en un temps record. Vous gagnerez en temps et en efficacité au cours de la production. Toutefois, elles diffèrent les unes des autres en fonction des performances de l’appareil et du produit à emballer.

À lire aussi :  Comprendre comment anticiper les tendances grâce aux études sur la consommation, la technologie et le monde des affaires

Il existe différents types de machines d’emballage. Ainsi, le prix de la machine à emballer sous vide peut commencer à partir d’une centaine d’euros et attendre plusieurs milliers d’euros. Il diffère également en fonction de la marque et du modèle de l’équipement choisi. Certains fabricants proposent des machines d’emballage sous vide à partir de 120 €.

Laisser un commentaire