Comment assurer votre sécurité lorsque vous travaillez seul ?

Fabrice Hévin

Dans le cadre de votre activité professionnelle, il peut arriver que vous soyez seul pour l’exécution d’une tâche. Dans de nombreux cas, une telle situation n’est pas exempte de dangers aux répercussions parfois fatales.

Afin de travailler en toute sécurité, il est fortement recommandé de prendre les dispositions adéquates. Comment assurer sa sécurité en situation de travail isolé ?

Les dispositifs pour travailleurs isolés que vous pouvez mettre en place

En réalité, une large gamme de produits est disponible sur le marché pour contribuer à la sécurité du travailleur isolé. Dans ce registre, le premier dispositif que nous vous recommandons est le Emerit RG650. Remarquablement discret, ce smartphone convient à tout type de travailleur, que vous soyez sédentaire ou itinérant. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet appareil dédié à la sécurité du travailleur isolé, sachez qu’il est doté d’un système d’alarme facile à activer.

Il vous suffit notamment d’appuyer sur l’un des 2 boutons d’alarmes pour envoyer automatiquement un signal d’alerte. Hormis ce dispositif, vous pouvez également opter pour un boîtier de protection de travailleurs isolés. Très efficace, cet équipement permet d’envoyer automatiquement des messages d’alerte sur tous les appareils reliés au réseau central. De la sorte, vos collègues sont prévenus de votre situation et peuvent vous porter secours. Vous l’aurez compris, ce dispositif est surtout recommandé si vous travaillez avec une équipe qui se trouve sur un autre chantier.

À lire aussi :  5 leçons à tirer de la vie d'Elon Musk pour tout entrepreneur
Travailleur isolé dispositif alerte

Évitez de travailler dans des zones isolées ou à proximité d’équipements dangereux

Bien qu’étant équipé de dispositifs PTI, il est fondamental d’éviter tout comportement à risque lors de l’exécution de votre travail. En effet, vous devez garder à l’esprit que ces appareils sont susceptibles de tomber en panne au plus mauvais moment. Ainsi, vous devez éviter autant que possible de travailler dans des endroits reculés. Loin d’être banale, cette précaution vous permet d’obtenir de l’aide très vite en cas de problème. Notez qu’une telle disposition peut également être adoptée si vous avez un emploi de bureau nécessitant de recevoir des usagers.

En effet, même lorsque nous pensons être en sécurité, des accidents domestiques peuvent arriver. Afin d’éviter ce genre de situation, partager une location de bureaux peut être bénéfique et salvateur. Dans le même registre, nous vous recommandons également d’éviter de travailler à proximité d’équipements dangereux. Il faut savoir que de nombreux dispositifs émettent des rayonnements qui peuvent s’avérer néfastes pour votre santé.

Travaillez avec des équipements de sécurité appropriés et faites des pauses fréquentes

Comme vous le savez, certains métiers vous exposent davantage à des risques de blessure que d’autres. C’est notamment le cas pour les techniciens du BTP, les ouvriers en maintenance ou encore les élagueurs. Afin de réduire les dommages en cas de blessure, ces travailleurs doivent donc se vêtir d’une manière particulière.

Spécialement conçues pour ces types de métiers, les combinaisons et chaussures mises à disposition des travailleurs assurent leur sécurité. Outre les vêtements, vous devez respecter les heures de pause et vous reposer durant ces moments. Ainsi, vous êtes plus attentif dans l’exécution de vos différentes tâches. Par ricochet, vous évitez les risques de blessure dus à l’excès de fatigue.

Laisser un commentaire