4 questions que toute entreprise doit se poser et y répondre, à propos de ses concurrents

Fabrice Hévin

Protéger la croissance actuelle signifie être vigilant à l’égard de vos concurrents. En revanche, pour réaliser des gains financiers, il faut surveiller l’ensemble du paysage concurrentiel et rechercher des opportunités. Les quatre questions ci-dessous sont conçues pour vous aider à atteindre ce dernier objectif.

1. Qui sont les principaux acteurs dans notre domaine ?

La première étape pour comprendre votre paysage concurrentiel consiste à identifier vos concurrents directs. Cela peut sembler évident, mais c’est une étape fondamentale dans la création de votre stratégie. Les entreprises en place dans votre secteur sont probablement déjà sur votre radar, ce sont les entreprises dont vous entendez parler et auxquelles vous pensez souvent. Elles apparaissent généralement dans l’actualité, dans les publications du secteur et dans vos conversations avec des clients potentiels.

Une fois que vous avez identifié votre ensemble de concurrents directs, il est temps d’aller un niveau plus profond vers les concurrents secondaires. Ces organisations peuvent être adjacentes ou n’avoir qu’un seul secteur d’activité en concurrence. Se contenter d’une vue de haut niveau ne suffit plus lorsqu’il s’agit d’acquérir un avantage concurrentiel. Vous devez comprendre vos concurrents, les concurrents de vos concurrents et ainsi de suite. Le regroupement ou la hiérarchisation des organisations dans votre domaine est un moyen rapide de visualiser le paysage, ce qui permet de savoir clairement où vous devez vous concentrer.

Disons que vous travaillez pour une entreprise du secteur de l’IA/ML

À partir d’un concurrent principal, vous pouvez classer les concurrents secondaires et même tertiaires. Une bonne veille concurrentielle ne concerne pas seulement les entreprises elles-mêmes, mais aussi les personnes qui se cachent derrière le produit ou le service. Les changements dans la direction et les sièges du conseil d’administration peuvent être une clé pour comprendre vos concurrents, ou une porte d’entrée pour recruter des professionnels expérimentés dans votre entreprise.

2. Comment savoir quand de nouvelles entreprises entrent dans notre secteur ?

En plus de surveiller les concurrents directs, vous devriez rechercher activement de nouvelles entreprises ayant des contiguïtés avec le marché. Ces concurrents émergents ne font pas toujours la une de l’actualité, aussi les trouver nécessite une recherche plus manuelle. Le plus souvent, nous entendons dire que les équipes de développement d’entreprise effectuent des recherches rapides sur Google sur les entreprises lorsqu’elles en entendent parler.

Bien que ce flux de travail fonctionne comme méthode de recherche, la meilleure façon de rester proactif et au fait de l’industrie est d’obtenir l’accès à une base de données du marché des capitaux qui suit les entreprises privées. Un outil qui suit toute l’activité d’un secteur ou d’une verticale spécifique ne remplacera peut-être pas ces recherches ponctuelles sur Google, mais il vous fournira des informations que vous ne pouvez pas trouver dans un article (et il regroupe tout en un seul endroit). Vous pouvez définir des alertes pour être informé lorsqu’une nouvelle entreprise entre dans votre espace et rechercher des partenariats ou des acquisitions opportunistes bien avant vos concurrents.

Conseil : voyez quelles entreprises figurent dans les portefeuilles de capital-risque et de capital-investissement

Les sociétés de capital-risque et de capital-investissement sont expertes dans l'évaluation des entreprises (elles le font toute la journée, tous les jours). Leurs processus de vérification intenses garantissent non seulement que leurs investissements sont financièrement sains, mais aussi qu'ils ont un potentiel de croissance, des avantages concurrentiels et un leadership fort. Laissez-les faire le plus dur - identifier les meilleures opportunités, et profitez des fruits de leur travail. Vous pouvez également rechercher des entreprises qui approchent de la fin de leur période de détention (lorsque les investisseurs commencent à chercher à se retirer).

3. Quelles opérations nos concurrents ont-ils réalisées récemment ?

Une autre façon de surveiller vos concurrents est de suivre l’activité des transactions dans votre secteur. Vos concurrents investissent dans les domaines sur lesquels ils se concentrent. Ces transactions indiquent donc où ils prévoient de modifier ou d’étendre leur stratégie commerciale. Un aperçu des transactions récentes vous donne par la même occasion une idée des nouveaux produits ou services que vos concurrents sont en train de préparer. Peut-être ont-ils récemment acquis une plus petite entreprise et prévoient ils de lancer une nouvelle ligne de produits ou de pivoter entièrement. Quel que soit le mouvement, la compréhension des transactions récentes de vos concurrents peut être une indication précoce des domaines dans lesquels ils se lancent et de ceux qu’ils pourraient négliger, laissant ainsi la place à des opportunités.

En plus de l’historique des transactions, les fournisseurs de données détaillent les détails des transactions, comme les conditions de la série, les investisseurs participants et bien plus encore. Vous devez connaître les autres investisseurs actifs dans votre secteur, tels que les sociétés de capital-risque ou de capital-investissement. Vous pouvez être confronté à ces autres investisseurs pour une transaction, donc connaître leurs investissements précédents ou la façon dont ils structurent les transactions peut jouer un rôle important dans les négociations. Comprendre l’historique des investissements d’un concurrent vous permet d’évaluer ses stratégies, ses forces et ses faiblesses, ainsi que d’avoir une meilleure idée des menaces et des opportunités.

4. Qui construit, achète ou s’associe dans ce domaine?

Quand vous aurez identifié une opportunité, il peut être difficile de décider de la stratégie de croissance qui convient à votre entreprise. Comprendre tout ce qui se passe dans votre espace est primordial pour éclairer toute stratégie à laquelle vous participez, y compris votre décision d’acheter, de construire ou de vous associer.

Acheter

La stratégie d’achat vise à fusionner ou à acquérir une autre entreprise qui complète ou élargit votre secteur d’activité.

Construire

La stratégie de construction consiste à investir dans les ressources et les talents de votre entreprise pour créer des produits ou des services en interne.

Partenaire

La stratégie de partenariat cherche à unir ses forces avec une autre entreprise afin d’atteindre un objectif commun.

Vos concurrents évaluent aussi quelle stratégie de croissance d’entreprise leur convient le mieux et chaque méthode laisse des indices sur leur état d’esprit. Si votre concurrent choisit la voie de la fusion et de l’acquisition, cela pourrait indiquer qu’il accorde de l’importance à l’obtention d’un accès rapide à la technologie ou au produit dans lequel il investit, tandis qu’une stratégie de construction pourrait signifier que sa priorité est la différenciation du produit plutôt que la vitesse. Un partenariat stratégique pourrait vous indiquer que votre concurrent a identifié une nouvelle façon de se connecter ou d’atteindre sa base de consommateurs. Quoi qu’il en soit, le paysage concurrentiel doit être pris en compte dans votre décision d’achat, de construction ou de partenariat.

Comment ces 4 questions influencent votre stratégie d’entreprise

Répondre aux questions ci-dessus est fondamental pour informer le processus stratégique, et pas seulement pour évaluer le paysage concurrentiel. Les équipes d’entreprise qui suivent de près l’activité sur les marchés des capitaux seront en mesure d’informer leur stratégie en fonction des conditions réelles du marché et de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Le paysage hypercompétitif d’aujourd’hui évolue rapidement et l’expertise du marché doit aller au-delà de votre espace principal. La capacité à suivre efficacement les marchés est un défi, surtout si votre processus actuel est essentiellement manuel.

Laisser un commentaire