Comment imprimer des petits formats comme le A5 ?

Fabrice Hévin

Les petits formats peuvent s’avérer très propices à de nombreuses impressions : flyer, dépliant, programme d’événement, cartes de visite, etc. Il est souvent plus efficace et moins cher d’imprimer sur des formats plus petits. Comment faire pour procéder à l’impression sur des petits formats ? Voici quelques conseils :

A5 et petits formats : pourquoi ?

Les petits formats se prêtent à de très nombreuses impressions personnelles et professionnelles. Naturellement, on pense immédiatement au tirage photo sur papier avec une finition mat ou brillant.

Un petit format peut également être idéal pour imprimer une carte de vœux ou des dépliants publicitaires. Ce sont également des dimensions propices au tirage de carnets professionnels ou de blocs notes estampillés au logo de votre entreprise. Dans le milieu professionnel, il se prête particulièrement à l’impression de brochures (agrafées ou non). Le très petit format A8 est parfait pour le tirage d’étiquettes ou d’autocollants. Très ludiques et appréciés du public, ils se collent un peu partout : sur les sacs de course ou les affaires personnelles. Quant au plus petit format de la gamme A, le A10, il sert généralement à l’impression (en amalgame) d’éléments détachables : coupons, tickets ou stickers sur papier adhésif.

Pour l’impression au format A5, il est conseillé de se faire épauler par un imprimeur professionnel. Grâce à ses conseils d’expert, vous en apprendrez plus sur les spécificités de ce format en imprimerie professionnelle. Par exemple, vous pourrez convertir la colorimétrie de votre fichier avec les bons paramètres ou saurez respecter des normes générales en communication visuelle : ne pas surcharger la page, privilégier une certaine palette de couleur, choisir les bonnes images, etc. Avec l’imprimeur professionnel, vous éviterez les erreurs, saurez quel espace conserver pour les marges et fonds perdus et pourrez obtenir un BAT à valider avant de faire imprimer votre commande.

À lire aussi :  Python et son rôle dans l'intelligence artificielle

Comment imprimer en A5 et petits formats ?

Ce qui rend l’impression des petits formats complexe, c’est la petite dimension du support final. Par exemple, un A5 mesure 148 x 210 mm. Il faut donc être en mesure d’élaborer un contenu qui ne dépassera pas ces dimensions et qui saura pourtant contenir toutes les informations nécessaires à assurer votre promotion. Sachez d’ailleurs qu’il est possible d’imprimer en recto verso, même sur du petit format. Pensez donc à fournir à l’imprimeur des images en qualité adéquate. Par exemple, pour une impression en 300 dpi, il faudra un visuel de 1754 x 2480 pixels par pouces.

Le A5 est en revanche un format véritablement propice au flyer publicitaire, sa petite taille permet d’obtenir un très grand nombre d’impressions à des prix raisonnables. C’est également une dimension véritablement agréable à distribuer et à transporter. Avec sa taille de poche, le petit format peut être posé sur les comptoirs des Pubs ou des magasins, les boîtes aux lettres ou sur les pare-brises des voitures.

Attention, l’impression en A5 requiert nécessairement de faire appel aux services d’un imprimeur professionnel : les équipements des particuliers ne sont pas équipés pour obtenir de bons tirages sous ce format. Généralement, il faut, pour une impression maison, imprimer en A4 et couper le support en deux, pour une qualité d’impression basique voire médiocre.

Laisser un commentaire