Entreprise : 7 étapes pour recruter un personnel de qualité

Fabrice Hévin

Une entreprise pour son bon fonctionnement doit nécessairement posséder en son sein des personnes compétentes. Mais comment procéder pour toujours recruter un personnel de qualité ? Voici 7 étapes qui vous permettront d’y parvenir très facilement.

Avoir une idée claire des besoins

Aucune entreprise ou organisation n’organise un recrutement sur un simple coup de tête. Toutes les fois qu’une entreprise recrute, c’est parce qu’elle a besoin de ressources humaines dans des domaines précis. Commencez donc votre procédure, en faisant un bilan exhaustif de vos besoins. Ce petit exercice vous permet de fixer :

  • Les différents objectifs que vous désirez atteindre avec ce recrutement ;
  • Les caractéristiques de la fonction pour laquelle vous recruter ;
  • Le type de profil idéal.

En faisant le point des besoins de votre entreprise, il se pourrait que vous n’ayez pas dans l’immédiat, les ressources nécessaires pour tous les combler. Si tel est le cas, vous n’aurez qu’à passer en priorité les besoins les plus urgents. Vous pourrez par exemple, recruter d’abord un expert comptable pour la gestion de vos finances, et le reste ensuite.

Bien fixer la rémunération

La rémunération occupe une place centrale dans le travail effectué par l’employé. Si un salaire très élevé est une source de motivation, un salaire trop bas peut être assez démotivant pour un employé très compétent. C’est pourquoi, après avoir défini le poste et le profil, il est capital de bien fixer la rémunération. En règle générale, la rémunération est fixée en toute liberté par les deux parties. Ceci dit, toute rémunération doit nécessairement tenir compte du salaire minimum général et des conventions collectives. On recommande également aux entrepreneurs de faire une petite simulation du coût en termes de salaires d’une embauche.

À lire aussi :  Comment structurer un podcast : La stratégie complète avec toutes les clés pour assurer sa réussite

Se renseigner sur les aides au recrutement

Pour les entreprises, il existe quelques aides au recrutement qui permettent de favoriser la procédure d’embauche. Si vous êtes chef d’entreprise, vous pourrez en profiter sous certaines conditions. Puisqu’il s’agit de mesures nombreuses et régulièrement mises à jour, il est indispensable de vous informer au sujet de celles-ci. Cela vous permettra de savoir dans quelle mesure vous pourrez en bénéficier.

définition contrat de travail

Définir un contrat de travail

C’est dès la préparation de votre projet d’embauche que vous devez réfléchir à la question du contrat de travail. Globalement, on distingue deux grandes formes de contrats de travail. Dans un premier temps le contrat à durée indéterminée.

Comme son nom l’indique, c’est un contrat dont la durée n’est pas fixée à l’avance. Il peut donc être rompu à n’importe quel moment, sur accord des deux parties. Dans un second temps, le contrat à durée déterminée. C’est un contrat dont l’issue, les termes et les conditions sont clairs et bien fixés à l’avance. Selon ce qui vous arrange le plus, vous pourrez opter pour l’une ou l’autre de ces formes de contrats. Outre cela, il est aussi possible de recruter un employé en tant que stagiaire. En matière de contrats de travail, il faut dire qu’il existe plusieurs formules. L’idéal serait donc de vous faire accompagner par des experts du domaine dans la rédaction.

Rédaction et diffusion de l’offre

À cette étape de la procédure, vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour la rédaction de votre offre d’emploi. Celle-ci doit obligatoirement contenir certaines mentions importantes. Il s’agira entre autres de :

  • L’intitulé du poste ;
  • La description du poste ;
  • Le numéro d’offre ;
  • La localisation ;
  • La qualification requise (dans le cas des professions réglementées) ;
  • Le niveau d’expérience requis ;
  • La date de mise en ligne ;
  • Le type de contrat;
  • Une adresse pour la réception des candidatures.
À lire aussi :  Créer une association avec numéro de SIRET : étapes clés et conseils pour réussir

Après la rédaction de l’offre, vous pourrez ensuite la diffuser via les canaux retenus.

choisir candidat ideal

Sélectionner le candidat idéal

Une fois que vous avez diffusé votre annonce d’emploi, les premiers candidats ne vont pas tarder à faire leur apparition. Pour un traitement efficace des candidatures, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Un tri préalable des différents dossiers de candidatures ;
  • Un examen minutieux de chacune des candidatures correspondantes au poste ;
  • Un échange avec les différents postulants sélectionnés.

L’étape de l’échange est d’une importance capitale dans le choix du candidat. C’est à cette étape que vous pourrez poser toutes vos questions aux individus dont les profils vous intéressent le plus. La phase de l’entretien est essentielle pour identifier les motivations de chacun des candidats.

Faire attention aux obligations à l’embauche

La plupart du temps, des textes en vigueur spécifient clairement toutes les obligations liées à l’embauche. S’il arrive que cela ne soit pas le cas, il est plus responsable de rédiger un contrat écrit, pour posséder des preuves évidentes. Quel que soit le cas de figure, tout employeur est dans l’obligation de respecter quelques normes.

Il s’agit principalement de l’immatriculation auprès des caisses de retraite, de la déclaration unique d’embauche, de la tenue des registres du personnel et de l’inspection du travail ainsi que du livre de paie. L’entrepreneur a également l’obligation de l’inscription auprès de la médecine du travail. Le respect des obligations à l’embauche est primordial pour de saines collaborations entre employeurs et employés.

Laisser un commentaire